Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Orange Mécanique- Stanley Kubrick - 1971
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=15443
Page 1 sur 3

Auteur:  La créature du lac gris [ 23 Juin 2008 12:23 ]
Sujet du message:  Orange Mécanique- Stanley Kubrick - 1971

Image
Passé sur canal au moment de leur nuit du film culte(Rocky Horror Picture Show, Easy Rider et Orange Mécanique !!), film qui m'avait scotché. Dire qu'il date de 1971 m'avait coupé le squeele !!
Une adaptation dantesque du roman d'Anthony Burgess qui ne l'est pas moins, une BO atomique, Malcom McDowell dans son plus grand rôle...
Image
un film toujours aussi hallucinant.
Kubrick is GOD :worship: :worship: :worship:
Image
Un p'tit Moloko Plus ?

Auteur:  Killer Queen [ 23 Juin 2008 12:39 ]
Sujet du message: 

La bande-son est ébouriffante. Et le film est respectueux du livre, tout en en étant extrêmement différent (en même temps, des réflexions philosophiques sans trop d'action à la première personne, c'est inadaptable en l'état).
Un chef d'oeuvre, c'est sûr !

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Auteur:  Fletch [ 23 Juin 2008 12:45 ]
Sujet du message: 

C'est surtout la fin qui diffère du bouquin mais Kubrick l'a bien tournée et on y trouve son compte. Dans le livre, Alex passe par une vraie redemption personnelle et non uniquement un lavage de cerveau, même si le gène de l'ultra-violence coulera toujours dans ses veines.

Mais bon, le film est quand même respecteux en sous-entendant qu'un pervers narcissique est définitivement inguérissable. Après, le rôle de la société dans ce résultat est le point de vue personnel de l'auteur et je n'y adhère pas trop, ainsi que le pessimiste sur l'humanité (mais vu l'expérience personnelle de l'auteur, c'est difficile de le juger).

Même si l'Orange Mécanique se déroule dans un monde fictif dont la société anglaise de l'époque a des points communs, le tout y est exagéré dans le meilleur goût.

Néanmoins, c'est un classique que j'adore toujours regarder quand il repasse à la TV (j'ai du le découvrir lors de sa réedition en DVD fin des années 90) et la claque est toujours énorme. Ce que je trouve assez fort, c'est passé du comique au dramatique, de la psychologie à la folie, on rebondit sans cesse avec cet Alex admirablement joué et dirigé.

Bref, une oeuvre indémodable.

Auteur:  Antohn [ 23 Juin 2008 15:49 ]
Sujet du message: 

J'ai adoré l'idée du tortionnaire qui devient victime tout en restant un prédateur (la "conversion d'Alex à la religion" :shock: ), des politiques utilisant à leur propres fins le monstre qu'ils ont créé.... je n'étais pas vieux quand je l'ai vu (16 ans) et je me souviens avoir pris une baffe cinématographique comme je n'en prends pas souvent.

P.S.: Dites-moi, c'est pas dans ce film là qu'il y a un personnage qui s'appelle "Georgie Boy"?

Auteur:  Killer Queen [ 23 Juin 2008 15:59 ]
Sujet du message: 

Antohn a écrit:
P.S.: Dites-moi, c'est pas dans ce film là qu'il y a un personnage qui s'appelle "Georgie Boy"?


Si !

Auteur:  hermanniwy [ 23 Juin 2008 16:07 ]
Sujet du message: 

Ultime. Le langage artificiel créé pour le film est extrêmement bien conçu, la bande son est énorme (tain la scène de sesque à trois en accéléré ! ), c'est violent, encore plus pervers que violent, fort, provocateur (je sais pas si la moitié des scènes passeraient dans un film aujourd'hui), graphiquement magnifique (le bar à lait, les appartements en général), pas moraliste....


Bref, stultime.

Auteur:  Decapitron [ 23 Juin 2008 18:33 ]
Sujet du message: 

C'est bizzare j'avais plus apprécié le film quand j'avais 14 ans, maintenant il me fait plutôt marrer (c'est vrai que sous certains aspects il a assez mal vieilli). Mais reste la satire politique et l'amoralité qui conclut le film.
Orange Mecanique un bon livre et un bon film d'anticipation, tellement bon qu'aujourd'hui Orange Mecanique se repète tous les soirs dans les grandes villes et banlieues française :P
Anthony Burgess un visionnaire ?

PS : Procurez vous ses autres livres comme son "1984-85", ce mec c'est Nostradamus en plus précis :D

Auteur:  Greyhunter [ 23 Juin 2008 18:44 ]
Sujet du message: 

Un putain de chef d'œuvre!


Mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien saisi la dernière image du film. (l'espèce de vision)

Auteur:  Decapitron [ 23 Juin 2008 19:11 ]
Sujet du message: 

Greyhunter a écrit:
Un putain de chef d'œuvre!


Mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien saisi la dernière image du film. (l'espèce de vision)



C'est simple, le programme Ludovico lui avait enlevé toute possibilité d'avoir ou de penser à des activités de violence et/ou sexuelles et aussi par accident d'écouter la 9ème symphonie de Beethoven ( un conditionnement quoi ...), donc à la fin du film on le voit s'éclater avec une nana dans la neige, Beethoven à fond et des gens qui applaudissent ... signe que le conditionnement a raté et que l'on ne peut rien contre la nature profonde d'un être.

Auteur:  Superflo [ 23 Juin 2008 19:47 ]
Sujet du message: 

Du GRAND ciné. TOut a été dit, une bande son envoutante, une mise en scène sans faille, une reflexion d'une rare finesse et d'une rare intelligence, servie par un ton décalé, un univers à part qui rend justement cette reflexion plus supportable et plus accessible, car le même type de reflexion situé dans notre vraie réalité aurait sans doute été indigeste. Comme vous disiez, assez proche du livre, mais en sachant s'en écarter à bon escient. Un claque quand j'ai découvert ce film à sa sortie VHS (je devais avoir 14 ans!), et rien que d'en parler, je me le rematerai bien une enième fois!

Auteur:  Ambassadeur [ 23 Juin 2008 21:15 ]
Sujet du message: 

Le thème musical du film, de Walter Carlos, signe d'emblée un film stupéfiant.
Incomparable.

Auteur:  Dr. Phibes [ 23 Juin 2008 21:46 ]
Sujet du message: 

Pour moi, le meilleur Kubrick.

(Ce film est si grand que je lui pardonne le verre de "Médoc" couleur grenadine. :D)

Auteur:  Ambassadeur [ 23 Juin 2008 22:38 ]
Sujet du message: 

Je préfère Barry Lyndon, mais je chipote.

Auteur:  Fletch [ 24 Juin 2008 9:38 ]
Sujet du message: 

Decapitron a écrit:
(c'est vrai que sous certains aspects il a assez mal vieilli).

Je ne le dirais pas comme ça mais c'est pas faux. Un des aspects flagrants du cinéma de Kubrick est qu'il s'imprégne totalement de son époque. Il y a un perfectionnenment maladif du mobilier, des vetements mais aussi dans les papiers peins, les moquettes, les tapis...

Donc, il est vrai que la plupart de ses oeuvres sont "graphiquement" fixées dans le temps et peuvent donner un effet vieillissant mais le contenu visionnaire lui est souvent présent. C'est peut-être ce paradoxe qui font de ses films ce qu'ils sont.

Auteur:  Morwenna [ 24 Juin 2008 14:30 ]
Sujet du message: 

Il est sorti en Irlande en Mars 2000 apres des annees d'interdiction. Je l'ai donc vu pour la premiere fois au cine deux jours de suite.

Auteur:  L'assiette au beurre [ 29 Juin 2008 8:31 ]
Sujet du message: 

Vu (plusieurs fois), lu (version française puis anglaise) et acheté la BO dont j'ai abusé sans modération. Orange Mécanique, c'est toute une partie de mon adolescence.

Decapitron a écrit:
(c'est vrai que sous certains aspects il a assez mal vieilli)


Moi non plus, je ne le dirais pas comme ça. On peut faire le reproche à des films comme Tron, Dune ou Starfighter qu'ils vieillissent, mais c'est moins simple pour Orange.
Je pense que c'était le but de Kubrick de noyer le spectateur de décors et musiques kitsch pseudo-futuristes (un peu l'anti-2001, qui reste peut-être le must pour le cinéma sobre et esthétique) pour accroître le côté indigeste de la chose et offrir à ce film une vraie identité. Sur le fond, je pense que ce film ne vieillit pas, d'ailleurs je suis surpris par tous ces djeuns qui continuent à le vénérer.

Oeuvre immortelle :worship01:

Auteur:  Ambassadeur [ 29 Juin 2008 9:29 ]
Sujet du message: 

Il vieillit sur 2 points :
-le look futuriste années 60;
-l'"hyper-violence" du film, qui ne surprend plus aujourd'hui d'autres ayant fait largement pire en la matière.

Auteur:  hermanniwy [ 29 Juin 2008 22:01 ]
Sujet du message: 

Ambassadeur a écrit:
Il vieillit sur 2 points :
-le look futuriste années 60;
-l'"hyper-violence" du film, qui ne surprend plus aujourd'hui d'autres ayant fait largement pire en la matière.


Pas du tout eu ce sentiment là... les looks me plaisent énormément de par leur côté futuriste-mais-pas-trop (bon ok, pas tellement ceux du gang principal mais putain, si le gang des violeurs dans le théatre délabré me choppe, je me fais héroïne elvifrance tellement ils ont des touches de malades). Surtout, le maquillage au rimmel est l'idée du siècle : un petit rien qui devient un gimmick immortel.

Quand à l'hyper violence, elle ne surprend pas par son côté gore (parce que c'est pas gore en fait) . Je reconnais qu'une nudité totale de face ou une partie à trois, ce n'est plus osé. Mais côté gratuité et cynisme odieux, je doute que l'on aît fait beaucoup mieux depuis. Pour aller chercher plus "violent" psychologiquement qu'une bastonnade de SDF totalement gratuite ou un rapport sexuel mécanique à l'extrème, faut quand même le vouloir.
Je demande aussi à voir un film récent qui soit aussi peu gore et aussi violent. Désolée, mais pour moi Saw (et toutes ses suites) est bien plus gentil, bien plus humain malgré l'hémoglobine déversée.

Auteur:  Painkiller [ 30 Juin 2008 0:07 ]
Sujet du message: 

Clockwork Orange est un des meilleurs films de tous les temps, Kubrick est dieu, et vos messages le prouvent.
Je vous aime.

Auteur:  Mandraker [ 30 Juin 2008 0:09 ]
Sujet du message: 

Plus un et ça me rappelle que j'ai le bouquin depuis longtemps et qu'il faudrait que je me bouge pour le lire.

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/