Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 02 Oct 2025 12:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: El Topo - Alexandro Jodorowsky - 1970
MessagePublié: 18 Avr 2010 22:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Image
El Topo. Film culte, violent et allégorique, écrit, tourné et interprété par Alexandro Jodorowsky, raconte le voyage du pistolero El Topo à travers un désert sans nom, à la recherche des quatre maîtres du révolver afin de les vaincre en combat singulier. Souvent interprété comme une métaphore de l'Ancien et Nouveau Testament, les quatre maîtres représenteraient les quatre grands prophètes de l'Ancien Testament (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel) et El Topo, Jésus Christ.

Image
Image
Image
Image
Image

Le film a été remasterisé et un DVD avec quelques bonus est sorti en 2007.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message: Re: El Topo - Alexandro Jodorowsky - 1970
MessagePublié: 18 Avr 2010 23:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Image

Image

MessagePublié: 19 Avr 2010 17:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le film qui a inspiré No More Heroes, le jeu vidéo.
Voilà c'était mes deux centimes. Je l'ai pas vu mais j'irai le chercher à présent. D'ailleurs, je n'en connaissais jusqu'alors que son affiche sur Wikipedia, très énigmatique :
Image

MessagePublié: 19 Avr 2010 22:53 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Un film qui m'avait laissé un souvenir curieux.

Riche, fou, mystique, foisonnant, emberlucoquant même ! On sort du film en se disant " J'ai vu quelque chose de particuler ! "

Mais l'avoir vu une fois m'a suffit, pas envie de le revoir avant longtemps ou alors sous l'effet de substance psychotropes.

MessagePublié: 19 Avr 2010 23:21 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Moi, ce qui m'a beaucoup marqué (et inspiré un certain dégoût) c'est la scène des vieilles rombières lascives qui se font tripoter par l'esclave noir. (Voir caps plus haut). Ces vielles bourgeoise, vieilles tartes perverses totalement imbaisables (elles en sont d'ailleurs frustrées, soit dit en passant) sont à vomir. (Dommage : il n'y a plus l'émoticone qui dégueule. Je l'aurais mis.)

MANISSA.WEEBLY

MessagePublié: 20 Avr 2010 14:40 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ça a l'air très étrange, effectivement (le type avec la barbe blonde nanarde)... Sur le Web, j'ai lu des comparaisons entre ce film et Le Grand Silence, le chef-d'oeuvre de Sergio Corbucci, comme quoi il s'agit de deux Westerns assez atypiques et qui finissent très mal. Qu'en est-il exactement?

MessagePublié: 20 Avr 2010 15:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

le terme "nanar" est à proscrire quand on parle d'El Topo 8)
ça n'a pas grand chose à voir avec le Grand Silence, ni avec aucun autre western qui l'a précédé. c'est du pur ciné indépendant, surréaliste et ésotérique. et l'histoire du film est aussi intéressante que le film en lui-même.

si je peux te donner conseil, évite de t'informer avant de le voir : tu te gacherais une vraie découverte :wink:

MessagePublié: 20 Avr 2010 15:51 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

fuchsia chlorotique a écrit:
si je peux te donner conseil, évite de t'informer avant de le voir : tu te gacherais une vraie découverte :wink:

+ 1

MANISSA.WEEBLY

MessagePublié: 20 Avr 2010 17:27 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

La comparaison avec Le Grand Silence porte davantage sur le côté subversif de la bête que sur le film en tant que tel. De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait de neige dans le désert mexicain. :lol:

Enfin, merci pour le conseil, même si je ne compte pas le suivre : beaucoup de mes plus belles découvertes cinématographiques, je les ai fait après m'être renseigné en conséquence. Et ce que je lis à propos d'El Topo m'intéresse, alors... :wink:

MessagePublié: 20 Avr 2010 19:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je l'avais vu au ciné lors de la resortie des bobines de Jodorowski, et j'avais surtout apprécié la 1ère moitié, western complètement ouf. Moins fan de la 2ème moitié où Jodo nous joue son troubadour des rues avec ses acolytes difformes. Mais bon, j'avais enchainé La Montagne Sacrée le même soir (une purée de grosse tuerie qui m'a marqué au fer rouge), ça faisait p'têt trop.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 20 Avr 2010 20:07 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Bon à mon tour de faire mon topo sur El Topo (désolé).

Ben en fait je vais dire pareil que Kobal. J'ai bien accroché sur la 1ere moitié, la seconde beaucoup moins. Bon faut dire je m'attendais à un western de type "spaghetti" assez classique, pas à un film d'auteur conceptuel qui fait mal à la tête quand tu le regardes (le western-tortellini, celui qui te tort la tête dans tous les sens quand tu le regardes :-D ). La 1ere partie est plus western, c'est sans doute pour ça que je l'ai préférée. Mais faut avouer que le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (hormis peut-être la scène du massacre des nains difformes). C'est vraiment trop barré (pas barré dans le sens comique du terme mais dans le sens décalé) pour moi, Jodorowsky (réalisateur + acteur principal si je me souviens bien) sort trop des sentiers battus. Je sais pas à quoi il se shootait à l'époque mais c'était de la bonne. Et j'ai trouvé les allusions à la Bible aussi grosse qu'une montagne... sacrée (re-désolé).

MessagePublié: 21 Avr 2010 10:29 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

il y a de nombreuses allusions à la bible mais aussi au soufisme et aux philosophies orientales : c'est une suraccumulation de symboles totalement voulue, il forcera encore plus le trait sur La Montagne Sacrée où tout n'est plus que symbole.
de plus, sur un autre niveau de lecture, on peut voir une réflexion sur le cinéma, ses artifices et l'underground...
je comprends tout à fait qu'on le trouve assez indigeste, surtout dans sa 2e partie cathartique, pour ma part c'est l'un des films qui m'inspire le plus profond respect, tant par sa forme (eu égard aux moyens à disposition), par son contenu, que par sa place à part.

MessagePublié: 21 Avr 2010 11:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Il est vrai que j'avais trouvé la 2e partie un peu longue. Je me suis même demandé un moment si c'était le même film que je voyais. Mais c'est tellement bourré de symboles, de références mystiques et ésotériques qu'on sort assez marqué par ce film.

MessagePublié: 21 Avr 2010 21:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Film fabuleux! J'ai vraiment adoré!

Détail inutile mais qui me fait tripper bizarrement: c'est le fils de Jodorowsky qui joue le rôle du petit garçon qui doit enterrer le portrait de sa mère décédée.... et ce portrait est celui de sa vraie mère IRL! :shock:

MessagePublié: 22 Avr 2010 7:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

c'est aussi son vrai nounours....

Quand au fait de prendre des drogues... jodo disait, qu'il n'en a jamais pris pour ce film.... la premiere fois qu'il en a pris c'est quand il est allé vendre le film aux USA, et que t'avais des bandes de hippies qui débarquaient a chaque projection.... enfin hein c'est pas verifiable :D

MessagePublié: 23 Avr 2010 10:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Jodorowsky adore entretenir son personnage et brouiller les pistes en racontant tout et son contraire, il vaut mieux ne rien prendre au pied de la lettre.
je me souviens d'une longue entrevue où il partait complètement en vrille, par exemple voici son interprétation des cure-dents qui constituent les sculptures du 2e maitre du désert :
Citer:
The toothpick is a mystical symbol which means: now I have the Communion within me. I have the Food within me. I clean my teeth. And as I'm cleaning my teeth, I don't speak. Words are no longer necessary.

:drink:

MessagePublié: 25 Avr 2010 17:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

l'itw où il part en vrille tu parles de celle là ? :D

http://www.youtube.com/watch?v=qtgF8OZyYXA

MessagePublié: 30 Avr 2010 2:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bon. J'ai vu la chose. Maintenant, je serais vraiment mais vraiment curieux de connaître vos raisons pourquoi on ne peut pas considérer ce film comme nanar, même volontaire. Parce que, oui, c'est bien beau, l'ésotérisme, mais à peu près tout ce qu'on peut trouver nanar dans un film (gore à rabais, plans nichons, homoérotisme à fond, costumes ridicules, bruitages absurdes, sbires ultra-cabotins, faux raccords, scènes tout bonnement incompréhensibles) se trouve dans El Topo. À croire que le surréalisme est un euphémisme pour « nanar »... :lol:

Mais pour être bien honnête, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai bien mieux aimé la seconde partie du film, beaucoup plus cohérente, compréhensible et engageante au final, en plus d'être sacrément satirique (la messe avec le pistolet), que la première, complétement débile et sans queue ni tête. À partir du moment où El Topo abandonne son protégé (fils?), Jodorowsky aurait tout aussi bien pu passer à la seconde partie, franchement plus intéressante qu'un interminable trip ésotérique dans le désert ponctué de quelques duels mous avec des hippies tout droit sortis d'un Metal Gear Solid.

Et mention également à Jodorowsky et son air hybride entre Christopher Lambert et Klaus Kinski! :-D

Image

MessagePublié: 30 Avr 2010 9:42 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

JohnnyTheWolf a écrit:
À croire que le surréalisme est un euphémisme pour « nanar »... :lol:

voilà tu as tout compris 8)

Otheym a écrit:
l'itw où il part en vrille tu parles de celle là ?

l'itw où il part en vrille tu parles de celle là ? :D

arf , il est juste un peu "enthousiaste", comme il le dit :-D

je parlais de celle-ci :http://www.subcin.com/jod01.html

MessagePublié: 30 Avr 2010 18:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dis voir Johnny, j'aimerais mieux te cerner : quelles sont tes références en matière de nanar ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure