Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Nov 2025 0:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Old boy - Park Chan-Wook - 2004
MessagePublié: 04 Août 2010 18:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Une claque!!! Choi Min-Sik livre ici peut être une des meilleurs performances d'acteur que j'ai jamais vu.
Quant au visuel et à l'histoire, c'est d'une puissance rare et voir un film faire autant de trucs, ça fait super plaisir. La fin m'a retourné.
Tant d'idées si magnifiquement exploitées, Waou!
On y voit une des plus belles scènes de combat en un plan-séquence parfait. Et la musique est sublime, une forte puissance émotionnelle.

Et dire qu'il n'a reçu que le grand prix à Cannes alors que Michael Moore ramasse la palme avec son Farenheit 9/11.

Image

Je crois n'avoir lu que d'avis très positifs pour ce film, quelquefois mitigés et le seul avis super négatif que je connaisse vient de ROTOR.

Sujet du message: Re: Old boy - Park Chan-Wook - 2004
MessagePublié: 04 Août 2010 19:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu il y a quelques temps et je me suis prit une vraie claque, la réalisation est nette et précise (le combat en plan séquence est enormissime), les acteurs tuent et la fin m'a retournée à partir du moment où on apprend la vérité sur sa fille et qu'il s'humilie complétement devant Hiou-Jin. La scéne du poulpe est vachement impressionante aussi surtout quand on sait qu'ils ont du la refaire cinq fois.

J'ai beaucoup aimé aussi la partie comique où il arpente les restos pour gouter les raviolis afin de retrouver d'où ils viennent par rapport au gout.

Franchement un film menné de main de maître, j'essaye de le faire voir à autant de potes que possible depuis.

MessagePublié: 05 Août 2010 11:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Dire qu'Hollywood veut en faire un remake :wall: comme s'ils pouvaient pas sortir le film tel quel mais bon les studios pensent que les ricains sont trop stupides pour lire des sous titres

MessagePublié: 05 Août 2010 13:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

wongsifu a écrit:
mais bon les studios pensent que les ricains sont trop stupides pour lire des sous titres

C'est pas une question d'intelligence, c'est juste qu'ils n'aiment pas ça. Pour eux on va au cinéma pour voir un film, pas pour lire. Si on leur donne le choix entre une version sous titré ou mal doublé, ils auront tendance a choisir malgré tout la seconde.

Bref c'est juste une question de mentalité.

Guilty Greg

MessagePublié: 05 Août 2010 14:28 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

gregoire01 a écrit:
wongsifu a écrit:
mais bon les studios pensent que les ricains sont trop stupides pour lire des sous titres

C'est pas une question d'intelligence, c'est juste qu'ils n'aiment pas ça. Pour eux on va au cinéma pour voir un film, pas pour lire. Si on leur donne le choix entre une version sous titré ou mal doublé, ils auront tendance a choisir malgré tout la seconde.

Bref c'est juste une question de mentalité.

Tout comme en France, hein, pas la peine d'aller aussi loin. :wink:
Si pour nous il convient d'aller voir un film en V.O. pour beaucoup de mes potes (vivant en province ah ah ah, non, je déconne), c'est tout à fait dispensable.
Et les différences en terme d'audience entre un documentaire dans lequel des protagonistes interviennent doublés et le même documentaire en sous-titrage varient du simple au triple. Sur certains publics (notamment les plus de soixante ans) on remarque des décrochages terribles à partir du moment où des sous-titrages apparaissent. Tiens, au moment où je tape ces lignes, on diffuse le 4ème épisode d'une série doc sur le FBI qui désanusse les mouettes. Avec des entretiens de grands pontes actuels ou passés du Bureau (doublés en français) et des extraits de discours de Hoover, des minutes du procès de Ted Bundy, ou des extraits de JT d'époque (laissés en V.O. mais sous-titrés). Bon, ben si ça se passe comme sur les trois épisodes précédents, sur la courbe que j'aurai demain matin, je verrai une évolution en dents de scie qui correspondra à la seconde près aux alternances V.O. / V.F.
Même Arte, qui diffusait il y a quelques années ses films de prime en V.O. sous-titré s'est mis à les proposer d'office en français.

MessagePublié: 05 Août 2010 18:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Pingouin Lubrique a écrit:
Bon, ben si ça se passe comme sur les trois épisodes précédents, sur la courbe que j'aurai demain matin, je verrai une évolution en dents de scie qui correspondra à la seconde près aux alternances V.O. / V.F.
Les gens zappent rien qu'à cause du passage en VO ? :shock: Quelle honte, quel pitoyable manque de courage devant l'obstacle, c'est donc ça la France profonde ??? Je suis terrifié !

Image

MessagePublié: 05 Août 2010 18:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Et en plus, ils mangent des enfants. Sans moutarde ! :-D

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 05 Août 2010 19:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Les interviews avec doublage par dessus, c'est terriblement laid de toute façon, et dire que les bonus de Cinéma Paradiso sont comme ça :evil:

Mais ce remake est pas tombé à l'eau ? Au départ c'était avec Nick Cage puis c'est devenu un projet de Spielby avec Will Smith dans le rôle.

MessagePublié: 05 Août 2010 22:13 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Troglodyte a écrit:
Les gens zappent rien qu'à cause du passage en VO ? :shock: Quelle honte, quel pitoyable manque de courage devant l'obstacle, c'est donc ça la France profonde ??? Je suis terrifié !

Non non, c'est pas la France profonde, c'est la France tout court.
D'une manière générale, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, les gens n'aiment pas se prendre la tête devant la télé (même s'ils prétendent le contraire, les vils hypocrites). Pis tout le monde n'a pas de grands écrans. Alors si en plus on doit lire des trucs écrits en tout petit alors qu'on a la vue qui baisse, pfiouuuu ! :-D
Sinon, effectivement, j'ai une courbe d'audience qui alterne des séquences hautes et basses de façon assez atypique tout au long du doc, avec des amplitudes plus fortes chez les plus de 60 ans.

J'arrête le HS, Old Boy, c'est une tuerie.

deathtripper21 a écrit:
Et en plus, ils mangent des enfants. Sans moutarde ! :-D

:-D :-D :-D

MessagePublié: 06 Août 2010 9:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Pingouin Lubrique a écrit:
J'arrête le HS, Old Boy, c'est une tuerie.

Ah bah moi je trouvais ça plus intéressant qu'Old Boy pourtant..

:pingouin:

machun a écrit:
Je crois n'avoir lu que d'avis très positifs pour ce film, quelquefois mitigés et le seul avis super négatif que je connaisse vient de ROTOR.

Oui mais là non : http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/oldboy/critiques.html

MessagePublié: 07 Août 2010 0:24 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Old Boy c'est GREAT ! GREAT ! le manga éponyme en revanche est franchement décevant.
Ce que j'en ai le plus retenu, c'est un dicton : "Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer."

L'histoire fait à la fois dans le simple et dans le sensationnel, le héros est très vivant dans sa folie vengeresse, et la révélation finale troue le cul !
Le plus surprenant est le choix final du héros, dont on peut deviner les conséquences, qu'il préfère plutôt que de vivre avec ça sur le cœur.
Ce qui me rappelle que Boulet avait fait une note lors de son voyage en Corée, où il rencontre celle qui a "composé la BO de Old Boy" mais qu'il ne connait pas le film.

Concernant l'histoire des sous-titres, je me demande si la tendance ne va pas changer à moyen terme en France, les générations geek et fan se mettent beaucoup aux VOST, voire aux VO, car ils ne peuvent attendre que les derniers épisodes de leurs séries préférées soient doublées en français. On découvre même ainsi des séries déprogrammées, non importées ou aux horaires décalées. Les plus appréciées sont même dispos en VOST en général moins de 3 jours après la diffusion live américaine. A terme, ça nous prépare une belle génération d'anglophones, encore que je remarque que cet effet ne s'applique qu'aux séries, beaucoup moins aux films.

MessagePublié: 14 Sep 2010 12:13 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Grosse claque !
Film dantesque, acteur principal monstrueux ( surtout quand on voit le régime et l'entraînement qu'il a dû subir pour se forger le physique du rôle!), impossible de décrocher les yeux de l'écran.
Depuis je me suis fait les autres opus de la "trilogie de la vengeance" ( Sympathy for Mr vengeance et Lady Vengeance) qui sont, dans un registre différent, très marquants eux aussi, quoi que moins traumatisants ( quoi que le final de Lady Vengeance...).
Sans doute le chef d'oeuvre ultime de Park Chan-Wook, il aura du mal à faire mieux.
Il faut que je trouve les autres films de Choi Min-Sik!

MessagePublié: 14 Sep 2010 12:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Dans un autre style, JSA, Joint Security Area est lui aussi formidable. Un film plus ancré dans le réel, qui vous prend à la gorge tout en restant beaucoup plus "sage" sur le fond et la forme que les autres films cités.

Concernant Old Boy, je crois qu'à Cannes en 2004, Tarantino, alors président du jury, voulait lui donner la palme d'or mais que le reste du jury ne l'a pas suivi. Il s'est alors rabattu sur Fahrenheir 9/11, film tout aussi polémique, parfois violent et gratuit dans son approche des choses, mais que voulez-vous...
Moi je m'en fous, j'aime bien ces deux films. :-D

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 22 Sep 2010 15:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Arkadin si tu cherches d'autres films avec Choi Min Sik, tu as Shiri où il joue un espion Nord Coréen impitoyable. Le film dépaute sa race.

MessagePublié: 04 Déc 2010 10:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

et dans failan, il joue excellemment un gangster raté sur la voie de la rédemption.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure