Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=15670
Page 1 sur 2

Auteur:  Spoon [ 03 Août 2008 0:55 ]
Sujet du message:  Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982
The Secret of NIMH

Image

http://fr.youtube.com/watch?v=FwNfsLwQBhM

Image

Citer:
Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby, et mère de quatre souriceaux : Teresa, Martin, Cynthia et Timothy. Elle habite au bord du champ des fermiers Fitzgibbons. Mme Brisby, inquiète pour la santé de son fils Timothy, est allée voir M. Ages, une souris tout comme elle, afin de prendre conseil. M. Ages, assez savant, diagnostique une pneumonie, et interdit à Mme Brisby de faire sortir son fils par le froid actuel. Celle-ci acquiesce et part, le médicament donné par Ages avec elle. En chemin, elle rencontre Jérémy, un corbeau un peu foldingue, qui cherche à séduire une femelle à l'aide de fils de laine de toutes les couleurs. Ils sympathisent, mais sont interrompus par Dragon, le chat de la ferme, qui cherche à tuer tout ce qui passe sur son passage. Ils échappent heureusement à son attaque, et rentrent se mettre à l'abri dans leurs habitations respectives.


Un des dessins animés les plus magiques jamais fait qui possède plusieurs niveaux de lecture. Une héroine atypique, une petite souris certes mais veuve et mère de famille. Le film mélange habilement des genres trés différents: héroic-fantasy-comédie-SF-Horreur par moment (Brrr le Hibou!)-Policier et drame familial le tout dans un film pour enfant! Le film est aussi d'une grande beauté plastique.

Image

Image

Auteur:  The-X-Flo [ 03 Août 2008 2:25 ]
Sujet du message: 

Souvenirs d'enfance, superbe dessin animé dont les thème de la maladie et la mort, très bien traités, m'avaient marqué. La scène finale est aussi mémorable qu'angoissante !

Take what you can, when you can !

Auteur:  daphne [ 03 Août 2008 12:40 ]
Sujet du message: 

Un film que j'ai vu 1000 fois, au moins. Magnifique. MONTREZ-LE A VOS ENFANTS !!!

Auteur:  jpanboy [ 03 Août 2008 13:01 ]
Sujet du message: 

ça tranche direct avec les disneys de l'époque qui étaient trop sage, un film sombre et assez dur, c'est surprenant qu'ils ont laissé passer certaines scènes dans le film.

Auteur:  daphne [ 03 Août 2008 14:39 ]
Sujet du message: 

Je viens de le revoir, il est en entier sur Youtube... Ce film est beau. Effectivement, certains passages ne passeraient plus du tout de nos jours !

Auteur:  La créature du lac gris [ 03 Août 2008 16:53 ]
Sujet du message: 

Je l'avais vu au cinéma et me souviens avoir été très marqué. L'ambiance était beaucoup plus sombre et grave que le reste des dessins animés que j'avais l'habitude de regarder. Revu, il reste un grand film. J'aime beaucoup les DA de Don Bluth, même Anastasia, je n'ai pas honte de le dire, j'ai beaucoup aimé (la séquence des danseurs sortants des peintures dans le palais déserté et vandalisé me colle toujours un frisson).

Auteur:  Morwenna [ 03 Août 2008 17:09 ]
Sujet du message: 

J'ignore pourquoi mes parents ne m'ont pas emmenee voir ce film quand j'etais gamine. Je viens de le voir sur youtube. Vraiment tres bon. C'est sur que beacoup de choses ne passeraient plus aujourd'hui.

Auteur:  Alcatel [ 03 Août 2008 19:48 ]
Sujet du message: 

J'en ai vu (ou revu, je sais plus) le début il y a quelques semaines et faut que je le revoie en entier.

Est-ce qu'il a pas eu une suite ce film, ou bien je confonds ?

edit: c'est bien ça, j'ai vu seulement la suite (qui me semblait déjà bien atypique). Bon ben un film à voir pour moi.

Auteur:  daphne [ 04 Août 2008 11:31 ]
Sujet du message: 

Jamais vu la suite, ou alors une fois et j'avais pas été emballée.

Auteur:  bousk8 [ 05 Août 2008 13:11 ]
Sujet du message: 

Un des plus grand DA de tous les temps :wink:

Auteur:  daphne [ 05 Août 2008 13:46 ]
Sujet du message: 

A noter qu'une des doubleuses dans ce film, n'est autre que la débutante Shannen Doherty (Brenda de Beverly Hills).
En français, c'est pas Jacques Balutin qui double Jérémy le corbeau ? Je dis ça de mémoire, je ne l'ai pas vu depuis, ouhla... presque 15 ans...

Auteur:  jpanboy [ 05 Août 2008 16:42 ]
Sujet du message: 

daphne a écrit:
En français, c'est pas Jacques Balutin qui double Jérémy le corbeau ? Je dis ça de mémoire, je ne l'ai pas vu depuis, ouhla... presque 15 ans...


Exact, ta mémoire ne t'as pas trompé !

Auteur:  skro [ 25 Août 2008 19:22 ]
Sujet du message: 

jpanboy a écrit:
ça tranche direct avec les disneys de l'époque qui étaient trop sage,


Heu, les Disney de l'époque, c'était Taram et le Chaudron Magique, donc "gentillet", on peut en reparler...

Bref, tout ça pour dire que je suis moi aussi un grand fan de ce dessin animé, et que je plussoie tous ceux qui disent qu'on n'aurait plus droit à ça de nos jours (je me demande même si on aurait droit à la même Belle au Bois Dormant, ou à la même méchante de la Petite Sirène - qui pourtant font un fond de commerce terrible à Disneyland au moment d'Halloween. A côté Stitch est un petit merdeux)

Regards,
Skro

Auteur:  itadakimase [ 26 Août 2008 14:20 ]
Sujet du message: 

Du grand Don Bluth : une belle leçon d'amour et de courage, un doublage français extra, juste le corbeau (quoique, avec un bec jaune...) que j'aurais volontiers virer mais à part ça rien, je dis bien rien, n'est à enlever.

Auteur:  drélium [ 26 Août 2008 15:01 ]
Sujet du message: 

Aaaah Don Bluth. Uber fan. Jusqu'à Titan AE inclus.

Souvenez-vous :
Image
ça c'était du jeu qui te mettait ta claque.

Auteur:  daphne [ 14 Avr 2010 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

Il passe en ce moment sur NT1.
Une merveille.

Auteur:  The-X-Flo [ 14 Avr 2010 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

daphne a écrit:
Il passe en ce moment sur NT1.
Une merveille.

Si envoutant, mystérieux ! et le passage où la "maison" s'enfonce... :shock:

Auteur:  daphne [ 14 Avr 2010 20:26 ]
Sujet du message:  Re: Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

Ouais, j'ai chialé. :cry:

Auteur:  Alcatel [ 15 Avr 2010 9:36 ]
Sujet du message:  Re: Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

Ah tiens, je l'ai enfin vu il y a quelques semaines (saloperie de DVD sans VO, heureusement les VF de l'époque c'était quand on avait les meilleurs doubleurs du monde).

Bon en gros c'est du Disney en un bon poil plus violent (j'ai halluciné de voir le méchant mourir d'un poignard dans le dos plein champ :shock: ).

C'est très joli, mais la narration m'a laissé la même impression d'infinition et de bancalitude que Taram précisément - ça passe parce qu'on retient le côté dark du film. Le jeune et preux héros et le bad guy qui apparaissent passé la moitié du film et lancent une sous-intrigue classique mais qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Un peu comme l'impression qu'on ne pourrait se passer de ces personnages malgré que l'héroïne est une maman veuve et qu'il faut absolument les caser quand bien même ils n'apportent pas grand chose au récit, en tout cas pas de la manière dont ils sont croqués (cad que dans tout autre DA ils seraient les protagonistes).

Sinon on jurerait que Jérémy cherche à draguer Mrs Brisby, heureusement que Marie Bens-corbelle déboule à la fin du film :-D

Auteur:  Dr. Phibes [ 18 Avr 2010 0:43 ]
Sujet du message:  Re: Brisby et le secret de Nimh - Don Bluth - 1982

Alcatel a écrit:
Bon en gros c'est du Disney en un bon poil plus violent (j'ai halluciné de voir le méchant mourir d'un poignard dans le dos plein champ :shock: ).


En fait, Don Bluth, qui était chez Disney, en a eu marre que tous ses projets soient refusés parce qu'ils ne répondaient justement pas aux critères sacrés Disney, lui qui voulait changer le style qu'il jugeait obsolète et est parti en claquant la porte pour monter sa propre boîte de DA. Impressionné par Brisby, Steven Spielberg l'a contacté pour réaliser Fievel.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/