Gros coup de coeur du moment. Ça faisait un bail qu'une nouveauté en salle ne m'avait autant enthousiasmé.
J'ignore les éventuelles modifications subies par le roman de Gaiman mais cela aboutit à un film particulièrement brillant et euphorisant. Dès la scène d'ouverture, la caméra de Vaughn s'amuse à filer à toute blinde d'un endroit à l'autre, reliant l'infiniment grand à l'infiniment petit et imprimant à sa narration un rythme plutôt expéditif. Cela peut être destabilisant mais cela facilite en réalité l'immersion du spectateur, poussé d'emblée à accepter la folie de l'univers proposé. Sans pour autant verser dans la bouffonerie, le film est plein de drôlerie et d'irrévérence, se permettant même quelques allusions salaces
(le cadeau de mariage que reçoit Claire Danes rend le happy end particulièrement réjouissant !). On ne tombe jamais dans le mauvais goût et l'aventure n'en devient que plus pétillante. J'ai adoré le concept des frères fantômes, parmi lesquels Rupert Everett qu'il est toujours agréable de croiser.
Visuellement c'est splendide, qu'il s'agisse des paysages ou des décors, les effets spéciaux sont vraiment réussis, donnant lieu à des séquences toutes plus fascinantes les unes que les autres. Et quand la musique grandiose d'Ilan Eshkeri (inconnu pour moi) s'y ajoute, on est pas loin du frisson
(le crash de l'étoile, la construction de l'auberge, Septimus victime de la poupée vaudou).
En dehors de la mère, j'ai trouvé tous les acteurs excellents. Le héros gagne une belle maturité au fil de l'aventure, De Niro s'amuse comme une folle et nous avec, de même que Michelle Pfeiffer dans un rôle plutôt osé et qu'elle assume avec grand brio.
Thématiquement, le film livre un message assez classique mais qui a parfaitement sa place dans ce registre de conte de fée, prenant d'autant plus de valeur que l'ensemble du projet ne m'a semblé faire preuve d'aucune putasserie.
Je recommande chaudement !