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Le Syndicat du Crime 2 - John Woo (1987) https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=15898 |
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Auteur: | Kobal [ 14 Sep 2008 7:44 ] |
Sujet du message: | Le Syndicat du Crime 2 - John Woo (1987) |
![]() Aîe aïe aïe, la catastrophe ! Je m'attendais à passer un bon moment, et quelle déception. L'histoire est très mal montée et peu intéressante ; toute la partie à New-York ne sert franchement à rien à part faire défiler des gweilos dignes d'un Godfrey Ho (d'ailleurs, y'a Mike Abbott himself, et y'a un sosie de Louis Roth dans la ridicule scène du riz frit), et les problèmes sentimentaux de Kit sont très mal traités. Pas mal d'incohérences scénaristiques (comment Johnny sait-il que sa fille est morte ? Quel est le lien entre Ken et tout le monde ? Pourquoi Ho est-il prêt à descendre son frère pour infiltrer la triade alors qu'il infiltre justement cette triade pour éviter des ennuis à son frère ?...), et un certain nombre de scènes ridicules qui en deviennent involontairement hilarantes : le passage en psychiatrie est une des visions les plus nanars que j'ai pu voir de ce domaine, et la séquence de réalimentation de Johnny est vraiment n'importe quoi. Une bonne partie du casting cabotine à fond les ballons (Chow-yun Fat en fait des caisses, et j'ose à peine parler de Dean Shek en catatonique stuporeux qui se bave dessus, une prestation mémorable). Y'en a un qui sort du lot, c'est Fui-On Shing, l'homme de main de Ko, sobre et classe. Après avoir failli accélérer le film à plusieurs reprises, survient enfin la fameuse scène de gunfights dans la maison, tant réputée. Bon, c'est clairement le meilleur moment, avec de l'iconisation de Chow-yu Fat qui flingue à tout va en trenchcoat et lunettes noires, mais c'est quand même du bon nawak à tendance bis (Max Thayer n'a qu'à bien se tenir, question dézingage de grappes de mecs avec une balle). Il est vrai que l'image de fin est bien sympa (les 3 gus dans leur fauteuil). Mais c'est vraiment long pour en arriver là, et surtout pas du tout maitrisé comme le premier opus l'était. Le Syndicat du Crime 2 passe pas loin de la grosse bouse, sauvé malgré lui par ses séquences quasi-nanars et son massacre final. Pas terrible pour un film mythique. A noter un beau plagiat de City Hunter dans les tableaux de Ken/Mark. |
Auteur: | Lawrence Woolsey [ 14 Sep 2008 11:46 ] |
Sujet du message: | |
Tu l'as vu en DVD? C'est l'édition dont tu as posté l'image en début de post? Parce qu'il existe un DVD avec des scènes coupées en bonus et ça ne m'étonnerai pas que nombre des incohérences que tu as relevées y trouvent une réponse. |
Auteur: | Kobal [ 14 Sep 2008 12:33 ] |
Sujet du message: | |
J'ai le DVD HK Video. Des scènes supplémentaires ? Le film est déjà trop long et a largement les moyens de mieux se tenir sans en rajouter. |
Auteur: | Kobal [ 15 Sep 2008 13:30 ] |
Sujet du message: | |
Voici le tableau inspiré de City Hunter, et quelques caps de Mike Abbott. ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Lawrence Woolsey [ 26 Oct 2008 14:08 ] |
Sujet du message: | |
je me permet de déterrer ce topic pour apporter quelques éclaircissements sur le film en question. Je me fais en ce moment un petit cycle John Woo, regardant tous ses films sortis en DVD zone 2. La plupart de ces films regorgent de bonus sur l'oeuvre et le style du cinéaste. C'est ainsi que j'ai appris pas mal de choses qui, pour moi, font du Syndicat du Crime 2 un film important dans l'oeuvre de Woo. Tout d'abord, c'est une suite imposée. ce qui faisait la particularité du premier Syndicat du Crime, c'est notamment le fait qu'il a bénéficié d'une longue période d'écriture, contrairement à nombre de films de Hong Kong tournés presque sans scénario, lequel s'écrivait et se corrigeait au jour le jour. Dans ce film, le récit est maîtrisé, les personnages fouillés. C'est également la première fois que John Woo libère son inventivité, son sens de la chorégraphie même si celui-ci reste assez timide, mis à part quelques séquences bien senties comme le flingage sur chariot roulant. Devant le succès énorme remporté par le film (la qualité, ça paye parfois), Tsui Hark met en chantier une suite, aussi réalisée par John Woo mais cette fois produite selon les règles en vigueur. Cette fois, le film est vraiment fait à la va-vite et "souffre" finalement du même syndrôme que M:I2 (que j'ai revu dans la foulée et que j'aime énormément) : il s'agit tout simplement d'un film où chacun a cherché avant tout à se faire plaisir en donnant au public ce qu'il voulait. Tsui Hark en s'assurant de confortables revenus et Woo en peaufinant son style. A mon avis, voyant que la qualité du film serait de toutes façons moins bonne que celle du premier, John Woo a avant tout cherché à développé ce qui sera finalement son style. Ainsi, au milieu d'une intrigue gruyèrique (RIDICULOUS NEOLOGISM POWA ! ! !) au possible, se trouvent quelques scènes typiques de son style. On trouve donc dans ce film une scène de danse, des scènes d'action au nawak assumé et finalement jouissif (Chow Yun-Fat qui glisse sur les marches de son immeuble en flinguant ses adversaires, le même qui vide un chargeur par adversaire), un sens de l'amitié viril, une certaine dualité/fascination entre un bon et un méchant, ainsi que les figures héroïques quasi indestructibles (l'assaut final à quatre contre cent) évoluant dans des gunfights apocalyptiques. Sûrement pas le meilleur de John Woo mais le film grâce auquel il a trouvé son style. Un brouillon en quelque sorte. Je pense que sans Syndicat du Crime 2, il n'y aurait pas eu, l'année suivante, The Killer. Ca aurait été dommage. |
Auteur: | Kobal [ 26 Oct 2008 14:28 ] |
Sujet du message: | |
C'est peut-être pour ça que The Killer ne fait pas partie de mes Woo préférés. J'avais été un peu déçu lors du revisionnage il y a quelques années. |
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