Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aventures en Birmanie - Raoul Walsh - 1945
MessagePublié: 10 Nov 2011 4:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Un groupe de parachutistes est largué au-dessus de la zone occupée en Birmanie avec une mission importante et dangereuse : localiser et faire exploser une station radar. Ils accomplissent leur mission brillamment mais au moment de retourner au point de rendez-vous sur une ancienne piste d'atterrissage afin d'être rapatriés à leur base, ils tombent sur les japonais qui les attendaient. Commence alors une longue marche à travers la jungle des territoires ennemis occupés.

Film de guerre impitoyable où une jungle dense emprisonne un groupe de soldats dans un huit clos paranoiaque dans des combats "hardcore" (pour l'époque). Un Errol Flynn toujours très classe avec Raoul Walsh au commande (la combinaison ne pouvant que donner un excellent résultat!).0

La parenté du film avec le Predator de John Mc Tierman est évidente (la jungle, l'attaque réussie du fort de l'ennemi au début et l'action du film qui commence réellement après une heure seulement).

Sans dire plus, dans mon top 5 des flims de seconde guerre mondiale!!

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message: Re: Aventures en Birmanie - Raoul Walsh - 1945
MessagePublié: 10 Nov 2011 9:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
oui bien vu le lien avec Predator, dire que la dernièrefois que je l'ai vu c'était à La Dernière Séance d'Eddy Mitchell

MessagePublié: 10 Nov 2011 11:45 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je plussoie, très bon film. Errol Flynn sort un peu de son rôle de "héros au grand coeur" pour endosser celui plus réaliste d'un commandant qui doit faire des choix.

MessagePublié: 11 Nov 2011 16:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'aime beaucoup ce film : d'une oeuvre de commande destinée à booster le moral des troupes lors de la guerre du Pacifique, Walsh nous fait un grand film de guerre et d'aventure dont l'ampleur fait oublier les quelques piques lancées directement face à l'ennemi Jap et bo... japonais et allemand.

Dans l'édition dvd, on a droit en plus à deux films datés de la même période cherchant à faire s'enrôler les américains jeunes et bien portants dans l'armée (j'ose plus parler de propagande, maintenant... :-D ).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 08 Déc 2013 15:29 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Excellent film de guerre. :worship: :worship: :worship:
Perso, j'aime beaucoup les films ricains de la période "effort de guerre 1941/45", on y trouve de vraies perles signées par les plus grands réalisateurs de l'époque. Dans le genre, celui-ci se montre plutôt sobre dans son discours anti-jap (comparé à "Prisonniers de Satan" par exemple). Walsh se concentre sur ce groupe de soldats prisonniers de la jungle, qui doivent affronter la sauvagerie d'un ennemi invisible, la nature, la faim,... Et le personnage d'Errol Flynn qui doit faire face au découragement progressif de ses hommes et fait tout son possible pour les sortir de ce merdier est également très intéressant. Le schéma du film m'a beaucoup rappelé celui du "Grand Passage" de King Vidor, légèrement antérieur. Pour moi, la meilleure scène est celle de la tranchée de nuit, avec la mort du journaliste, une scène magnifique avec ses soldats éclairés par la lune, vêtus de haillons légèrement secoués par une faible brise sur une musique crépusculaire. Le genre de petits effets sobres qui marquent plus durablement la sensibilité du spectateur que tout le pathos du monde. :worship: Moi en tout cas, c'est le genre de ton auquel je ne résiste pas.

A noter que le film a été très mal vu en Angleterre à sa sortie (je crois même qu'il y a été interdit), les Britishs accusant les Américains de s'attribuer tout le mérite de la campagne de Birmanie. Il semble pourtant que ce soit un orgueil mal placé, vu que le film ne retrace qu'un épisode du début de cette campagne, donc ça semble coller. Et puis vu tous les films hollywoodiens pro-anglais des années 30-40 (suffit de voir les films de pirates de cette période pour avoir du nationalisme britannique à Hollywood), pour une fois que les States se mettent en avant, les rosbifs auraient pu laisser courir... 8)

MessagePublié: 08 Déc 2013 16:46 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

effectivement, le film a été mal reçu en grande-bretagne, surtout par les anciens combattants de birmanie, qui avaient un peu de mal à avaler qu'on fasse un film sans les mentionner, et qu'on se focalise sur les américains, après qu'ils aient passé quelques années à faire caca dans la jungle moite avec la diarrhée, à porter quasi-seuls le poids d'une guerre particulièrement dure, et que le front essentiel de la participation britannique à la guerre du pacifique soit largement oublié. Pas grand-chose non plus, c'est un peu le même genre de polémique en mousse qui sont ressorties avec u-571 ou plus récemment avec Argo, ou, pour peu d'effort, il aurait été possible de rendre davantage hommage à la réalité, mais qui ne nuit finalement pas à la qualité des films eux-mêmes. Sur la même thématique (et avec les mêmes critiques en partie) "les maraudeurs attaquent" est très bien aussi.
Sur le plan du film lui-même, il est aussi impressionnant de voir ce que walsh a réussi à faire avec un petit budget très bien utilisé, peu de personnages, peu de décors, mais une tension dramatique qui ne faiblit jamais, et, ça reste un des films qui rendent pleinement justice au talent d'acteur d'errol flynn, extrêmement investi dans son rôle et parfaitement en phase avec le film, bien loin des sourires que ses prestations ultra-brite en collant vert peuvent parfois provoquer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure