Excellent film de guerre.
Perso, j'aime beaucoup les films ricains de la période "effort de guerre 1941/45", on y trouve de vraies perles signées par les plus grands réalisateurs de l'époque. Dans le genre, celui-ci se montre plutôt sobre dans son discours anti-jap (comparé à "Prisonniers de Satan" par exemple). Walsh se concentre sur ce groupe de soldats prisonniers de la jungle, qui doivent affronter la sauvagerie d'un ennemi invisible, la nature, la faim,... Et le personnage d'Errol Flynn qui doit faire face au découragement progressif de ses hommes et fait tout son possible pour les sortir de ce merdier est également très intéressant. Le schéma du film m'a beaucoup rappelé celui du "Grand Passage" de King Vidor, légèrement antérieur. Pour moi, la meilleure scène est celle de la tranchée de nuit, avec
la mort du journaliste, une scène magnifique avec ses soldats éclairés par la lune, vêtus de haillons légèrement secoués par une faible brise sur une musique crépusculaire. Le genre de petits effets sobres qui marquent plus durablement la sensibilité du spectateur que tout le pathos du monde.

Moi en tout cas, c'est le genre de ton auquel je ne résiste pas.
A noter que le film a été très mal vu en Angleterre à sa sortie (je crois même qu'il y a été interdit), les Britishs accusant les Américains de s'attribuer tout le mérite de la campagne de Birmanie. Il semble pourtant que ce soit un orgueil mal placé, vu que le film ne retrace qu'un épisode du début de cette campagne, donc ça semble coller. Et puis vu tous les films hollywoodiens pro-anglais des années 30-40 (suffit de voir les films de pirates de cette période pour avoir du nationalisme britannique à Hollywood), pour une fois que les States se mettent en avant, les rosbifs auraient pu laisser courir...