Jean-Louis Trintignant, sur l'autoroute des vacances avec sa femme et sa fille, se fait agresser méchamment par des motards. Sa femme et sa fille seront assassinées, sa femme sera également violée. Il n'aura plus qu'un seul but, trouver les agresseurs et se venger.
Ce film, réalisé par Monsieur Taxi, ne fait pas vraiment dans la finesse. Gérard Pirès semble avoir mis beaucoup de soin à filmer les courses poursuites entre voitures et motos, et puis un peu moins pour la construction des personnages.
C'est simple, Jean-Louis Trintignant perd sa femme et sa fille dans d'affreuses circonstances, mais on se demande parfois s'il souffre réellement de ce drame.
Ce film n'est pas un nanar, mais personnellement, il m'a plutôt bien diverti, un peu malgré lui.
Ce qui est intéressant, ce sont les personnages, car ils sont assez grossièrement développés.
Catherine Deneuve joue une femme au langage parfois un peu cru qui s'ennuie dans son mariage et qui a envie de se libérer. Par exemple, à un moment elle dit à Jean-Louis Trintignant
"Je veux te baiser".
Et une mention spéciale pour le personnage de Claude Brasseur, un passionné de sons, qui fait des mixs de sons de ruts d'animaux sur du Wagner !!
Sinon, en gros, on ne comprends pa très bien qu'elles sont les motivations des personnages.
Il y a aussi un détail qui m'a frappé, les personnages sont souvent filmés en gros plan, quand ils parlent. Ca donne un petit côté auteurisant au film !
Le souci, c'est que c'est parfois très malheureux. Un exemple, Claude Brasseur qui mange une choucroute, en parlant la bouche pleine et en se curant les dents, en gros plan c'est à la limite du soutenable !!!
Il y a aussi le twist final qui est grossier, mal emmené, un peu nawak et assez baclé !! Mais il a quand même le mérite de surprendre !!
Quelques apparitions furtives de visages connus aussi : Daniel Auteuil, Valérie Mairesse (encore inconnus tous les deux, à l'époque), Jean-Marie Poiré, Tony Gatlif, Etienne Chicot, Robert Charlebois...