Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 07 Août 2025 5:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nord et Sud - Richard T. Heffron ( 1985 )
MessagePublié: 10 Oct 2008 0:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Le générique !

Composé par Bill Conti, à qui l'on doit entre autres la BO de Karaté Kid et de Rocky

Résumé :

Le livre I raconte la montée des tensions entre les Etats du nord et ceux du Sud des Etats-Unis, et s'achève sur le début de la guerre de secession.
Tout commence par la rencontre en 1842 de Orry Main, de Caroline du sud ( Patrick Swayze, sexy comme un caillon), et de George Hazard de Pennsylvanie ( James Read, la grande classe ), alors qu'ils entrent tout deux à la prestigieuse académie militaire de West-Point.

Image

Orry Main
( Patrick Swayze )

Image

George Hazard
( James Read )

Sur une vingtaine d'années, et jusqu'au début de la guerre, on suit les déconvenues sentimentales du pauvre Orry, fou amoureux de Madeleine, qui a été malheureusement contrainte par son père d'épouser le riche, mais cruel Justin Lamotte ( David Carradine, encore plus sadique que dans Kill Bill ), l'amour naissant entre Brett, la soeur d'Orry et Billy, le frère de Georges ( John Stockwell, le Dennis du Christine de Carpenter, reconverti depuis en réalisateurs de films d'action aquatiques) et tout un tas d'autres intrigues propres à ce genre de feuilletons.
Malgré la profonde affection que les deux famille se portent, elles se retrouvent contraintes de choisir leurs camps lorsque la guerre éclate.

Image

Justin Lamotte ( David Carradine)

Il s'agissait à l'époque du plus gros budget pour une mini-série ( et ça se ressent à l'écran ). D'excellents personnages ( même si tout cela reste très manichéen : les deux soeurs d'Orry, la brune Ashton, vicieuse dès son plus jeune âge, et Brett, la blonde, douce et naïve du début à la fin ), de splendides décors, un excellent rythme, des sauvetages de dernières minutes et de bonnes bagarres de temps en temps !

Le réalisateur, Richard T. Heffront n'est pas un inconnu de nanarland, puisqu'il s'était déjà fait la main sur "V: the final battle".

Image
On a même droit à quelques apparitions bien sympa, comme Johnny Cash, Robert Mitchum, Forest Whitaker, Jonhatan Frakes ( Riker dans Star Trek next génération ).

Et un petit coup de cœur pour Kirsty Alley ( un peu avant Allo maman ici bébé ! ) effrayante en abolitionniste fanatique !

Image
Virgilia Hazard (Kirsty Alley)

le deuxième tome s'annonce très bien. Avis aux amateurs :

Image
Colonel Austin

Image

Image
Jefferson Davis

Mais surtout, surtout !

Image

Lieutenant Rudy Bodford

A noter que John Stockwell sera remplacé dans le livre 2 par Parker Stevenson pour le rôle de Billy Hazard.

Image

John Stockwell, qui s'est lancé dans la réalisation depuis :

Image

et Parker Stevenson
Image

Plus connu pour son rôle de Craig dans Alerte Malibu.

Voilà ! Est-ce que certains d'entre vous se souviennent de cette magnifique série ?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2008 11:42 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Nord et Sud est un téléfilm absolument EX-CEL-LENT !!!

C'est l'un des rares films qui nous montre la Guerre de Sécession (à part "Gone with the wind , et Sécession .... )

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2008 18:15 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Cervantes a écrit:

C'est l'un des rares films qui nous montre la Guerre de Sécession (à part "Gone with the wind , et Sécession .... )

Et le Mécano de la "General", et le Bon la brute et le truand, et Naissance d'une nation, et Danse avec les loups, et la Charge fantastique, et Chevauchée avec le diable, et...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2008 17:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Alcatel a écrit:
Cervantes a écrit:

Et le Mécano de la "General", et le Bon la brute et le truand, et Naissance d'une nation, et Danse avec les loups, et la Charge fantastique, et Chevauchée avec le diable, et...

Et l'esclave libre et l'arbre de vie :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2008 18:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Pis y a aussi Glory (avec une tête qui explose au début), et je me souviens aussi d'un très long téléfilm en deux parties sur la bataille de Gettysburg...

Ah mais dites donc, en fait il n'y en a pas si peu que ça! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2008 18:06 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
N'oublions pas Le Flingueur à propos de l'après-guerre ! :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2008 19:28 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Mandraker a écrit:
N'oublions pas Le Flingueur à propos de l'après-guerre ! :!:

Et Josey Wales hors-la-loi. :idea:

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2008 9:14 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

et tous les films sur Jesse James.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2008 14:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Et des scoubidoo bidoo wa.

:oops:

Sinon, Nord et Sud, c'est le traumatisme des dimanche après-midi de mon enfance ! Je me faisais chier comme un rat mort devant (à 8 ans, c'est pas l'idéal comme divertissement). Et ça repasse régulièrement, en plus, brrrr...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2008 16:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Merci à tous pour me donner des pistes pour parfaire ma culture cinéphilique ...

:oops: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2008 10:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J' ai le souvenir d' un truc un peu gnangnan genre "Amour, Gloire et Beauté" chez les Yankees et les confédérés, mais bon c' est vieux et ma mémoire me joue peut-être des tours :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2008 10:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

C'est une saga avec la guerre en toile de fond. Forcément un peu gnan gnan, comme tu le dis, mais ça permet aussi de mieux comprendre les causes ( complexes, multiples, idiotes ) de ce conflit, et rappelle parfois certaines des dernières guerres où les Etats-Unis étaient impliqués.

Je me souvenais surtout de l'amitié entre Georges et Orry, et je la trouve toujours magnifique. La dernière scène du livre 1, où Orry et Georges se séparent sur le quai d'une gare, et s'apprêtent tous les deux sà rejoindre les rangs de leurs armées respectives a bien failli me tirer une larme.

J'attaque le livre 2, où la guerre commence vraiment, et j'essayerai de vous faire quelques captures sur Dudikoff, qui joue un soldat tout mignon qui s'interpose à chaque bagarre.

Sinon, pour compléter votre collec de film sur la guerre de sécession, il y a aussi The Raid de Hugo Fregonese (1954), avec Van Heflin Lee Marvin.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure