Pour commencer, je tiens à préciser que je suis un fan de la première heure de l'ami Steven, mais là, franchement, j'ai vu hier soir sa "Guerre des mondes" et franchement, j'ai été plus que déçu...
D'un point de vue général, à aucun moment je n'ai ressenti d'émotion, ce qui est bien inhabituel chez un Spielberg. Les adieux de E.T., l'arrivée de la soucoupe de Close Encounters, le nettoyage du Guetto de la Liste de Schindler, l'arrivée du requin, la poursuite en wagonnets de Indy... y'en aurait bien d'autres... oui, mais là, que dalle !
Il faut dire que dans ce genre d'histoire et de la façon dont c'est raconté, on ne peut pas être émotionnellement impliqué.
Sérieusement, si j'étais à la place du héros, que ferais-je ? Euh, j'ai bien une réponse qu'un copain de fac m'aurait soufflée : "c'est la fin du monde, on s'encu...", mais plus raisonnablement, si j'étais face à un ennemi indestructible, bah je n'irais pas me terrer n'importe où ! J'attendrais ma mort sans rien faire. Ca ne sert à rien !
Bref, je n'ai pas réussi à m'identifier au héros d'une quelconque façon.
Ensuite, le principe général d'un tel film repose sur la nécessité du non anéantissement de la race humaine, puisqu'il y a un narrateur au début (et à la fin), procédé que j'ai d'ailleurs trouvé excessivement lourd...
Au bout de 1h30, j'ai bien senti que la conclusion allait être naze ! Il ne fallait plus en effet qu'un petit 1/4 d'heure pour foutre la pâtée à ces putains d'Aliens qui résistaient à tout.
Du coup, ça n'a pas loupé ! Ces crétins d'aliens ont attendu vraisemblablement (est-ce vraiment vraisemblable, d'ailleurs ?) des millions d'années sous la terre pour ressortir maintenant et se faire bêtement décimer par un virus à la con ??? Ils ne pouvaient pas envoyer un éclaireur pour valider l'opération avant ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps alors qu'il leur suffisait de sortir quelques décennies plus tôt pour être certains que les humains ne leur poseraient aucun problème ?!
Franchement, une conclusion aussi merdique, je n'avais pas vu cela depuis Mars Attack ! Sauf que là, c'était parodique et franchement drôle !
A tout prendre, je préfère de loin un bon actioner bourrin à la ID4, qui au moins présente le mérite de permettre au spectateur de s'identifier aux personnages ! "Et ce jour restera comme celui de l'indépendance...", même si un F16 en poussée verticale pendant 15s, j'y crois pas trop... Mais au moins, le film, malgré toutes ses invraisemblances (à commencer par celle des Aliens crétins qui utilisent Windaube) présentait plusieurs phases : les aliens débarquent, ils foutent la pâtée aux humains, les humains réagissent et organisent la résistance et foutent une bonne branlée aux aliens qui retournent chez eux le tentacule entre les jambes.
Seul moment à garder dans la Guerre des Mondes, le huis clos intéressant entre les personnages joués par Tim et Tom (sans les patronymes, c'est plus drôle ainsi !). Le film montré depuis ce seul aspect aurait pu être nettement plus intéressant. Quel intérêt de montrer ces destructions. Si SS avait agi de la même façon que ce qu'il a fait pour Jaws ou en partie pour le premier Jurassik Park, l'émotion provoquée par des images suggérées eut été plus grande.
Bref, je suis vraiment déçu...
_________________ Les profs sont de menteurs. Ne les croyez pas !
Je sais de quoi je parle, j'en suis un ! Alors, ne me croyez pas non plus.
|