Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:37

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 21 Avr 2010 15:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2005 23:16
Messages: 1868
Localisation: De l'autre côté du pont
Je l'ai vu aussi et peut-être est-ce parce que je me suis habituée aux animations 3Dhyper détaillées, mais j'ai du coup trouvé l'animation très, très faible. A la japonaise quoi : très statique, quand les personnages parlent seule leur bouche est mobile, d'ailleurs ils possèdent tous le même aspect.
Et en plus j'ai trouvé la version française assez navrante, du niveau des DA japonais dont nous a abreuvés le Club Dorothée. Je n'ai pas vu de plus-value technique par rapport à un Olive et Tom, voyez.
L'histoire est plutôt belle sinon...
Voilà...
Ahem...
C'est tout...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 21 Avr 2010 16:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mars 2010 19:40
Messages: 81
Localisation: Troyes City Plage
T'inquiète Daphne, on va pas te taper. Enfin, normalement.

Le sentiment que tu évoques par rapport à l'animation est celui que j'éprouve à chaque fois que je commence un Miyazaki : trop facile la palette des couleurs, trop facile cette animation un peu saccadée, trop faciles les effets de mise en scène dont les séries débitées à la chaine nous ont abreuvés quand la télé nous servait de baby-sitter. On peut entendre ça.

Après, il est possible de prendre la chose dans le sens inverse et de considérer tout cela pour ce que c'est réellement, à savoir un postulat esthétique typique de l'école nippone dont Miyazaki est un - sinon le - très emblématique représentant. Je mets généralement quelques minutes à m'imprégner de ce tout qui m'apparaît presque plat, pour ne plus vouloir en sortir tant le propos l'emporte.

Dans un genre totalement opposé (attention les yeux la comparaison), j'aurais pu évoquer les films de Bill Plympton, qui te crachouillent méchamment dans la rétine, pour ne plus te lâcher, et finalement on en redemande.

Pour conclure fadement, ça reste une affaire de goût.

_________________
"On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes." (Woody Allen, sans doute depuis la cabine de projection de la NE 6)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 21 Avr 2010 20:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
daphne a écrit:
Je n'ai pas vu de plus-value technique par rapport à un Olive et Tom, voyez.
L'histoire est plutôt belle sinon...
Voilà...
Ahem...
C'est tout...

Ah oué, quand même. Dans le genre provocation incitant à l'émeute, c'est pas mal, ça. :-D

J'ai pas grand argument à opposer ça, en dehors d'un long hurlement d'effroi peu constructif, mais tout de même, as-tu revu un épisode de Olive et Tom récemment ? Bon, au moins, tu t'es retenu de comparer Mononoke à un DA Joseph Lai.
C'est un peu comme ne pas trouver trop de différence entre un épisode des Maîtres de l'univers et justement un Bill Plympton.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 22 Avr 2010 9:55 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Moi qui habituellement exècre l'animation japonaise pour les mêmes raisons que daphné, j'ai pas eu ce genre de souci en regardant le film. Donc je suis d'accord avec monsieur le docteur là au dessus.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 10:28
Messages: 389
Localisation: en train de manger une ouiche lorraine
Il semblerait que les clichés de l'époque du club Dorothée ont la vie dure... Pour ma part j'ai été complètement scotché par la qualité et la virtuosité de l'animation dès le début du film et l'attaque de la bête malade !

_________________
- So what's the name of this cocktail ?
- Beer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 22 Avr 2010 15:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2005 23:16
Messages: 1868
Localisation: De l'autre côté du pont
Je suis vraiment trop mal habituée avec les films d'animation 3D actuels, tout fluides et plein de détails, je pense que ça doit venir de là tout simplement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 23 Avr 2010 9:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juil 2009 7:58
Messages: 141
Localisation: Dans l'océan South Pacific, au large de l'archipel de Pom Pom Gali
Aaaaaah! Quand je lis les avis négatifs sur ce film, ça me donne des envies de meurtres. Princesse Mononoke n'est ni plus ni moins que le meilleur des Miazaki (enfin à mon avis). Faut dire que c'est le premier que j'avais vu, et ça avait été une grosse claque. A l'époque les seuls DA que j'avais vu c'était des trucs genre Disney, des petits DA tout mignon et très manichéens. La différence m’a bouleversé à jamais. Depuis je vais voir tout les Miazaki au ciné.
Princesse Mononoke, c’est juste :worship: :worship: :worship: A voir à revoir, et à rerevoir …

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 23 Avr 2010 9:49 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2008 20:36
Messages: 194
je sens que mon intervention a poussé daphne au coming out sur Mononoke et j'en retire une certaine fierté 8)
autant je n'ai rien à reprocher personnellement à la technique d'animation (on est loin de la dizaine d'images/seconde des séries télé), autant je trouve sa critique sur les personnages très juste : on peut dire que sur le "character design" le père Miyazaki est du genre casanier, absolument tous ses personnages humains ont la même tronche depuis les années 70, d'autant qu'il a un faible pour les pré-adolescents androgynes aux visages interchangeables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 23 Avr 2010 13:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Certes c'est vrai, faut être honnête : entre Nausicäa, Princesse Mononoke et Kiki, on voit mal la différence de visage (seule la coiffure change un peu). Idem pour les persos masculins.
Mais je trouve qu'on oublie un truc qui aide à placer les Miyazaki tout en haut de la pile de l'animation mondiale, c'est la musique. Hisaishi apporte un gros plus, sa musique fait corps avec le propos, plus que le travail plus illustratif d'un Giacchino sur les Pixar par exemple.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 23 Avr 2010 13:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2005 23:16
Messages: 1868
Localisation: De l'autre côté du pont
C'est vrai que la musique est superbe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 05 Mai 2010 9:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Un des films que j'ai vu le plus au cinéma ( j'ai dû le voir une dizaine de fois), chef d'oeuvre absolu ( et à ne voir qu'en V.O!!!).

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 06 Mai 2010 10:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
arkadin a écrit:
et à ne voir qu'en V.O!!!.


- 1

d'une part La VF est bonne, si elle était pourri comme la mort, je dit pas, mais ce n'est pas le cas, il n'y a donc rien handicapent ou de réducteur a le voir en VF

d'autre part, les VOST des film de Miyazaki on tendance a balancer trop de texte, du coup le temps que tu passe a les lire, tu risque de perde en contemplation de l'image.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 20 Mai 2010 17:21 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2005 17:24
Messages: 817
Localisation: Paris/St-Mandé
daphne a écrit:
Je suis vraiment trop mal habituée avec les films d'animation 3D actuels, tout fluides et plein de détails, je pense que ça doit venir de là tout simplement.


Mouais, ça me fait mal de voir comparé Mononoke à Ratatouille. Pas que je n'aime pas Ratatouille, c'est sympa, mais ça ne joue pas du tout dans la même cour technique. A la rigueur, le comparer à un Aladdin ou un Mulan...

Dis-moi, Daphné, tu préfères Aladdin ou Cars? ;)

Sinon, pour Mononoke (qui est le premier Miyazaki que j'ai vu, pour l'anecdote), je suis assez mitigé. C'est joli, mais c'est un peu trop contemplatif à mon goût, et le questionnement du positionnement homme contre nature ne fait rien résonner en moi. A dire vrai, ce n'est pas mon Miyazaki préféré, qui est (en fonction des moments) Laputa ou Kiki's Delivery Service. Deux films quasiment unanimement qualifiés de mineurs , mais qui ont une fraicheur rare (et en plus, Kiki, je peux le regarder avec mes filles sans devoir couper les scène qui font peur: y'en a pas...).

Regards,
Skro

_________________
ZoC Radio

Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude Proverbe algonquin

En fait facebook c'est un genre de pokédex IRL un nonyme de bash.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 20 Mai 2010 18:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
Kiki, je me suis tellement fait chier que je ne me souviens plus de l'histoire... Même Totoro, j'ai retenu quelque chose !

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 04 Août 2013 18:40 
Princesse Mononoké, mon préféré, je vais avoir une belle édition collector ( j'ai du vendre des trucs pour l'acheter ) Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
MessagePublié: 03 Nov 2020 12:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Magnifique film d'animation avec un univers de fou (on sent vraiment l'influence d'un Japon médiéval et rural magnifié dans les décors) même si quelques séquences pouvant faire peur (des déformations bien cringe de l'Esprit de la Forêt, les sangliers "infectés").

D'une durée inhabituelle de plus de 2h, le scénario évite réellement tout manichéisme avec les gentils défendeurs de la nature et les méchants capitalistes qui veulent raser la forêt pour le plaisir. On est vraiment dans un guerre avec l'incompréhension de chaque camp devant le protagoniste cherchant absolument à rester neutre dans ce conflit.

Sachez pour l'anecdote que le tristement connu Harvey Weinstein voulait, au départ, disney-tiser Princesse Mononoké pour le marché US en y coupant des scènes histoire de le raccourcir ET en y rajoutant des chansons pour attirer plus de public... ce à quoi Miyazaki lui a envoyé un katana marqué dessus "On ne coupe pas!".

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr