Kobal a écrit:
Je sais, mais le topic concerne la chronique. J'ai voulu le mettre ici parce que je ne le considère pas comme un nanar. C'est un film réalisé par un amateur qui a voulu se faire plaisir sans rien connaître des techniques de cinéma, avec trois sous, quelques amis et une vieille caméra à ressort. On ne peut pas gronder le réalisateur car il n'en est pas un. Si ce film avait été réalisé par un vrai metteur-en-scène disposant de matériel convenable avec un budget, même mince, on aurait pu s'en moquer. Envers "Manos", je pense qu'il faut être indulgent, sachant qu'il s'agit de la seule œuvre cinématographique d'un amateur. Bien avant de critiquer Hal Warren, je m'en prendrais plutôt à Besson voire Berri (que j'aime pas du tout et à qui je ne pardonne pas son abominable Germinal, moi qui ai dévoré le bouquin trois fois.) Même si je plaisante un peu plus haut, même si c'est vrai que le film est franchement mauvais et qu'il risque d'en lobotomiser plus d'un, je ne m'en moque pas férocement et accepte son statut de film culte.
L'installation ciné, je me la suis offerte il y a deux ans. J'en rêvais depuis vingt-cinq ans.