N'ai point vu de topics à ce sujet, tiens, curieusement. Aussi je le propose, d'autant que le troisième est sorti en DVD donc, ne fait officiellement plus partie de l'actu.
Celui-ci, je n'en ai à dire que du bien. Il me fait toujours rigoler autant et c'est bien là sa réussite : le fait de ne pas se prendre au sérieux. Évidemment, peut-on prendre au sérieux la résurrection d'une momie, peu importe la manière ? Bombardons le film de gags bien placés et le film passera comme une lettre à la poste. Et il passe ! Plus qu'on aurait osé l'espérer. L'intro du début est parfaite, claire, pas trop longue, juste ce qu'il faut.
Il y a juste une petite chose qui me taquine l'oreille. Il y a-t-il parmi vous un nanardeur qui parle arabe ? Parce qu'il me semble qu'Oded Fehr (qui joue Ardeth) prononce une même phrase en arabe pour exprimer trois chose différentes : d'abord pour dire que la créature reste ensevelie, ensuite pour dire que le désert se chargera de tuer O'Connell et enfin pour exclamer que ce dernier est très fort. J'ai beau ouvrir bien mes ouïes, il me semble entendre une phrase identique à chacune de ces situations. Mais passons.
La suite, qui souffre le fait d'être... une suite. On a plus la musique de Jerry Goldsmith (dommage) l'histoire est divertissante mais, malgré quelques nouvelles idées, n'a plus le panache de premier opus.
Bravo Jet Li. Tu as bien travaillé, même si on ne te voit pas assez. Tu as du charisme, tu es professionnel, tu t'es donné à fond sans cabotiner, bref, ce pourquoi l'on t'a engagé.
Maria Bello, tu n'es pas Evy.
Luke Ford ! Si l'on suit la chronologie des deux premiers films (le premier se passant en 1923 et le deuxième en 1933), cet épisode se passe en 1947, après la guerre. Si Brendan Fraser était le père de Luke Ford, il l'aurait eu à 13 ans !
Brendan Fraser joue le minimum syndical et semble s'emm... comme un rat mort.
L'histoire est bête, les bonnes doses d'humour ont disparu et le film repose entièrement sur ses effets spéciaux lesquels ne sauvent pas le désastre.
Une Momie 4 (déterrée au Pérou) est en préparation. Tenterait-on de se rattrapper ?
La vraie "armée" en terre cuite de l'empereur Qin sur laquelle s'inspire (très, voire trop) librement le 3ème film.
Détail.