Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=16463
Page 1 sur 6

Auteur:  La créature du lac gris [ 27 Jan 2009 22:21 ]
Sujet du message:  Alien, la "tétralogie" (1979-1997)

En 1979, Ridley Scott nous envoie dans les pattes une des plus belles saloperies du 7ème art. Les tribulations de Sigourney Weaver à travers l'espace vont aller de pair avec celle de ces chers bestiaux. Tragiques, fantastiques parfois émouvantes (si,si) les péripéties de Ripley sont entrées dans l'histoire du cinéma.

Image


Disponibles dans deux éditions a couper le squeele !



Image
Image
Image
Image

Image
Image

Auteur:  Antohn [ 27 Jan 2009 22:35 ]
Sujet du message: 

Le premier Alien était une sorte de remake de deux films des années cinquante "It! the terror from beyond space" et "La chose d'un autre monde".
Ridley Scott et Dan O'Bannon ont ajouté à l'histoire originale une dimension "insectoïde" en créant le xénomorphe, dont le comportement est calqué sur celui d'une guêpe tropicale (qui ponds un œuf dans le corps de ses victimes, les oeufs éclosent et les dévorent de l'intérieur).

Il y a d'ailleurs, pas mal d'anecdotes sur ce film concernant le xénomorphe: l'acteur engagé pour le jouer, un certain Bodaiji Badejo, a été recruté par Ridley Scott en raison de sa démarche et de sa taille. Le crâne de l'alien est moulé sur un vrai crâne humain et, au départ, il devait avoir une dimension bien plus séxuée (une scène où il viole Lambert (Patricia Cartwright) a été tournée avant d'être supprimée). Lors de la scène de l'"accouchement" de John Hurt, les acteurs savaient ce qui allait arriver mais pas comment cela allait arriver, ce qui fait que bien des réactions des acteurs dans cette scène sont réelles.

Notons que le scénario original prévoyait que l'alien tue Sigourney Weaver puis prenne sa voix pour annoncer à sa base que tout allait bien. Le dénouement, jugé trop déprimant, fut refusé et réécris pour donner celui que nous connaissons. Autre avantage de cette réécriture: elle a permis le tournage d'"Aliens" , la suite, qui reste l'un des meilleurs films de SF du monde et l'un des rares exemples de suites meilleures que l'original.

Auteur:  gregoire01 [ 27 Jan 2009 22:35 ]
Sujet du message: 

Une série qui à bien sut perduré et qui fait partie de ces rare saga ou la suite n'est pas forcément moins bonne que l'épisode précédent.

Il faut dire que chaque réalisateur (qui se sont confirmés par la suite) à apporté son style et sa vision de la créature, ce qui rend chaque film différend dans leur atmosphère et leur structure.

J'ai une préférence pour 2 et ses marines prit aux piège. (la scène ou l'Alien surgit doucement d'un mur est excellente)

Le coffret collector est une merveille, avec ses multitude de bonus et ses version longue/courte, on en a vraiment pour notre argent.

Tout ça me donne envie de revoir les 4 films tiens !

Auteur:  arkadin [ 27 Jan 2009 23:03 ]
Sujet du message: 

Pourquoi on m'a toujours pas offert le coffret? :alien:

Auteur:  Ambassadeur [ 27 Jan 2009 23:27 ]
Sujet du message: 

Tetralogie ça sonne mieux non? rendons aux grecs ce qui appartient à César.

Auteur:  gregoire01 [ 28 Jan 2009 0:23 ]
Sujet du message: 

Ambassadeur a écrit:
Tetralogie ça sonne mieux non? rendons aux grecs ce qui appartient à César.


C'est normalement le terme à employé, mais en l'occurrence Quadrilogie est le nom du coffret.

Auteur:  silent one [ 28 Jan 2009 0:38 ]
Sujet du message: 

Je vais me faire trucider, mais mon préféré c'est le trois. J'ai uniquement vu la version Director's cut et je trouve qu'elle a autant de mérite que les films de Scott et Cameron (très bons dans leur genre)

Celui de Jeunet au vu des critiques je m'attendais à une bouse infernal, mais j'ai trouvé au final un film sympathique avec de gros défauts (le personnage de Ryder paraît vraiment hors contexte, la scène dans l'eau qui dure trop longtemps, le "bébé" de Ripley assez raté), mais que je n'ai pas pu détester

Auteur:  Richard Hannah [ 28 Jan 2009 2:27 ]
Sujet du message: 

Et bien moi, je ne trouve pas que le deux soit supérieur au premier. Il est certainement plus "SF", expose plus l'univers alien… et a le grand mérite d'avoir osé rompre avec le 1, ce qui évite de tomber dans la redite.

Mais je trouve le 1, quand même bien supérieur, je trouve le scénario vraiment béton, l'angoisse monte avec l'incubation de la bête et l'exposition des perso me semble plus réussie ce qui renforce le sentiment de perte des différents mecs qui tombent un par un. C'est un film bien plus âpre, je trouve et le personnage de ripley m'a paru plus intéressant dans le un.

Je crois que j'aurais préféré un film à la pitch black pour le deuxième.

Mais bon, ce sont trois super films.

Le quatrième ne départ pas dans la filmographie de son réalisateur.

Auteur:  splitch [ 28 Jan 2009 10:20 ]
Sujet du message: 

Perso mon classement dans l'ordre: 2, 4, 1 et 3.

J'ai une affection particulière pour le coté action sf bourrine d'où ma préférence pour le deux, et j'aime bien le personnage de Niout... Le 4 reste super originale, le 3 et le 1 sont plus sombre basé sur l'angoisse et le suggéré, j'ai aimé aussi mais c'est plus psychologique...

Les 4 reste des tueries completes de toutes manières...

Auteur:  gregoire01 [ 28 Jan 2009 11:28 ]
Sujet du message: 

splitch a écrit:
j'aime bien le personnage de Niout.



Dans la version longue d'Aliens, Niouts à une symbollique bien plus importante


Citer:
Vu qu'on apprend que Ripley avait une fille qui est morte durant les 500 ans ou l'héroïne était cryogénisé.

Auteur:  PlanNichon FromOuterSpace [ 28 Jan 2009 12:57 ]
Sujet du message: 

gregoire01 a écrit:
splitch a écrit:
j'aime bien le personnage de Niout.



Dans la version longue d'Aliens, Niouts à une symbolique bien plus importante


Citer:
Vu qu'on apprend que Ripley avait une fille qui est morte durant les 500 ans ou l'héroïne était cryogénisé.


Spoiler: 500 ans? Are you sure? Il me semblait que c'était juste 60 ans dans le 2 (et 200 dans le 4, entre la mort de l'ancienne Ripley et la naissance de son clone final). Fin.

Perso, en premier, le 1 et 2, ex aequo vu qu'ils sont suffisamment différents et complémentaires, évitant ainsi l'écueil de la saga qui devient nawak dès le 2 (comme celles de Highlander :roll: et de Rambo ). Encore merci à Cameron pour ce Aliens qui déchire grave :rock: :worship: dans la surenchère (pleins de marines surarmés, d'aliens, de face-hungers, plus la reine en Big Boss final :twisted: ce qui à mon avis inspira fortement Games Workshop pour le jeu Space Hulk), mais sans oublier le côté humain (Niout, et Ripley qui redevient une maman en "adoptant" la petiote). Bref une des meilleures suites de film pour moi.

Concernant le 3, j'ai beaucoup moins accroché, il ressemble trop au premier et donc je le place après le 4 que j'ai beaucoup aimé surtout grâce à la nouvelle Ripley aux dialogues si savoureux ("moi?! je suis la mère du monstre"), et quelques scènes sympatoches (la partie de basket, fuite sous l'eau, etc...), par contre j'ai été déçu par le nouvel alien :?

Ce que j'aime beaucoup dans cette saga c'est l'évolution de Ripley, superbement interprétée par Sigourney Weaver :icon_lovely: :

1: victime et survivante
2: mère et guerrière
3: femme en deuil, désespérée et condamnée à mourir
4: monstre humain, cynique et (presque) sans état d'âme

A chaque film, on a une Ripley différente, et je pense que ça a joué dans le fait que ce soit une série de 4 bons films (en fait c'est autant une saga Ripley qu'une saga Alien).

Auteur:  gregoire01 [ 28 Jan 2009 13:29 ]
Sujet du message: 

Citer:
Perso, en premier, le 1 et 2, ex aequo vu qu'ils sont suffisamment différents et complémentaires, évitant ainsi l'écueil de la saga qui devient nawak dès le 2



C'est la mentalité de Cameron au sujet des suites : Respectez la base mais faire quelque chose de différent du précédent. Mentalité qu'il a appliqué pour Terminator 2 d'ailleurs.

Si les producteur ont été coulant avec James Cameron lui laissant carte blanche, ce n'est pas le cas de l'équipe technique anglaise (le film était tourné en Angleterre comme le 1) qui n'aimais pas trop l'idée qu'un Yankee fasse une suite a une œuvre d'un gars bien de chez eux. La production fit une projection de Terminator à l'attention de l'équipe histoire de mettre en confiance, mais personne n'y alla.

S'en est suivit un tournage long, pénible, ou l'équipe n'en faisait qu'a sa tête (rajouté des lumière la ou seul les lampe des marines devait éclairé, prendre la pause toute les demi heure...). Cameron dut finalement en virer quelques un pour se faire respecter.

Petite info : Pour la reine Mère, ce n'est pas Giger mais Cameron qui l'a dessiné.


Il fut question un moment d'un cinquième épisode réalisé par Anderson, ayant vu Event Horizon, je me disait, pourquoi pas. Mais aprés Alien Vs Predator, je suis bien content que ce ne soit pas le cas.

Je pense que la série peut rester ou elle en est, ses film ne veillissant pas, il n'y a pas de raison de se forcer à continuer.

Auteur:  Antohn [ 28 Jan 2009 13:43 ]
Sujet du message: 

gregoire01 a écrit:
Je pense que la série peut rester ou elle en est, ses film ne veillissant pas, il n'y a pas de raison de se forcer à continuer.

Il n'y a pas longtemps, l'idée d'un Alien V est ressurgie. Le seul problème vient de Sigourney Weaver aurait mis deux conditions pour reprendre son rôle d'Ellen Ripley:
- que son personnage meure à la fin, pour être sûre qu'il n'y aura pas de suite (:-D)
- que Ridley Scott s'occupe de la réalisation: pour Sigourney Weaver, c'est lui qui a commencé la saga, c'est lui qui doit la finir.

De très vieilles rumeurs évoquaient même le projet d'un "Alien 0" où on dévoilerais les origines du vaisseau écrasé sur la planète Achéron.

Auteur:  gregoire01 [ 28 Jan 2009 13:58 ]
Sujet du message: 

Antohn a écrit:
gregoire01 a écrit:
Je pense que la série peut rester ou elle en est, ses film ne veillissant pas, il n'y a pas de raison de se forcer à continuer.

Il n'y a pas longtemps, l'idée d'un Alien V est ressurgie. Le seul problème vient de Sigourney Weaver aurait mis deux conditions pour reprendre son rôle d'Ellen Ripley:
- que son personnage meure à la fin, pour être sûre qu'il n'y aura pas de suite (:-D)
- que Ridley Scott s'occupe de la réalisation: pour Sigourney Weaver, c'est lui qui a commencé la saga, c'est lui qui doit la finir.



Elle a raison ! Je dit Respect Mme Weaver.

Auteur:  Silver Von Lyndon [ 28 Jan 2009 15:08 ]
Sujet du message: 

Citer:
que son personnage meure à la fin, pour être sûre qu'il n'y aura pas de suite


En même temps son personnage meurt déjà à la fin 3, et ca pas empêché une suite.

Auteur:  Antohn [ 28 Jan 2009 15:12 ]
Sujet du message: 

Silver Von Lyndon a écrit:
Citer:
que son personnage meure à la fin, pour être sûre qu'il n'y aura pas de suite


En même temps son personnage meurt déjà à la fin 3, et ca pas empêché une suite.

D'où le smiley.
Puis l'excuse du clonage étant le seul ressort un tant soit peu crédible pour la faire ressusciter, çà m'étonnerais que des scénaristes la ressortent.

Auteur:  Silver Von Lyndon [ 28 Jan 2009 15:26 ]
Sujet du message: 

Antohn a écrit:
Silver Von Lyndon a écrit:
Citer:
que son personnage meure à la fin, pour être sûre qu'il n'y aura pas de suite


En même temps son personnage meurt déjà à la fin 3, et ca pas empêché une suite.

D'où le smiley.
Puis l'excuse du clonage étant le seul ressort un tant soit peu crédible pour la faire ressusciter, çà m'étonnerais que des scénaristes la ressortent.


La réincarnation ? ou alors comme Cell une cellule qui lui permet de se reconstituer ? ou alors un Ghola comme dans Dune ? Ou alors une fille caché à qui on a redonné toute sa psyché ?

C'était déjà assez gros la façon dont ils arrivaient à la ressuciter dan le 4, alors ils sont plus à ça prêt.

Auteur:  Nemesis [ 28 Jan 2009 15:44 ]
Sujet du message: 

J'ai du mal perso avec le quatrième, la touche Jeunet empiete un peu trop sur l'univers Alien, je trouve. J'ai du mal avec cette nouvelle ambiance, et encore plus avec ce nouvel alien, soi-disant parfait. Mouais...

Le 1 et le 2 sont très proches pour moi, mais je pense que je préfère le film de Cameron, véritablement excellent et dont je trouve la version DC incontournable. Un petit bonheur, ce défouraillage en règle.

Auteur:  Richard Hannah [ 28 Jan 2009 16:22 ]
Sujet du message: 

Spoiler
Citer:
Ripley a bien passé une soixantaine d'années en hibernation et sa fille est morte récemment, quand elle arrive. La scène coupée prenait place juste avant son audition par la compagnie. Elle est assise dans un jardin artificiel (les arbres sont projetés sur un écran, qu'elle vient d'éteindre) et Burke vient l'informer qu'ils ont trouvé trace de sa fille, morte il y a peu, sans enfant et lui tend une photo (en fait Sigourney Weaver grimée pour paraître âgée). C'est une belle scène et je ne comprends pas qu'ils l'aient coupée

Auteur:  PlanNichon FromOuterSpace [ 28 Jan 2009 16:51 ]
Sujet du message: 

Silver Von Lyndon a écrit:
C'était déjà assez gros la façon dont ils arrivaient à la ressuciter dan le 4, alors ils sont plus à ça prêt.


Gros, pas tant que ça:
- ils ont eu l'intelligence de présenter une autre Ripley, c'est à dire un clone avec une personnalité différente, et c'est bien ce qui m'a plu. Par contre j'aurais trouvé ridicule que ce soit l'ancienne qui "ressuscite" corps et âme via le clonage.
- le clonage de Ripley n'a pas réussi du premier coup et pas en deux jours, ce qui est assez "crédible" et amène une scène intêressante quand l'Ultime Ripley découvre ses "soeurs".

Donc oui, l'idée du clonage est assez classique, mais quand même là ça passe. C'est même bien mené, et j'adore cette nouvelle Ripley :twisted:

Richard Hannah a écrit:
Spoiler
Citer:
Ripley a bien passé une soixantaine d'années en hibernation et sa fille est morte récemment, quand elle arrive. La scène coupée prenait place juste avant son audition par la compagnie. Elle est assise dans un jardin artificielle (les arbres sont projetées sur un écran, qu'elle vient d'éteindre) et Burke vient l'informer qu'ils ont trouvé trace de sa fille, morte il y a peu, sans enfant et lui tend une photo (en fait Sigourney Weaver grimée pour paraître âgée). C'est une belle scène et je ne comprends pas qu'ils l'aient coupée


Merci pour la précision, et je plussoie, dommage qu'ils l'aient coupée :(

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/