Citer:
En pleine révolution civile mexicaine le pouvoir en place est menacé par deux groupes qui cherchent à le renverser ; les disciples de Xantos, un intellectuel pacifiste qui n'a pour but que de tout redistribuer au peuple et le général Mongo, grossier personnage qui ne se sert de cette révolution aux idéaux pseudo prolétaires à des fins d'enrichissement personnel.
Deux personnages vont se retrouver liés dans ce contexte et malgré leurs différences se rejoindront dans l'aventure. D'un côté Vasco, simple cireur de bottes et grande gueule notoire, qui se verra confier (bien malgré lui et sur un malentendu) par l'horrible Mongo la mission d'aller au village de San Bernardino pour massacrer la population et en prendre possession. Il y fera la rencontre de Yodlaf Peterson, un marchand d'armes suédois simplement venu vendre ses fusils au plus offrant.
Les deux personnages ne cesseront de s'affronter (le plus souvent verbalement) et naîtra alors une relation au sein de laquelle ils remettront quelque peu leurs valeurs en question, le tout sur fond de révolution...
Un spaghetti bien sympa, avec plein d'idées et de détails excellents !!
Une mention particulière pour le personnage de vilain de Jack Palance : une main en bois gantée de cuir, les cheveux teints en brun, il ne se promène jamais sans son fidèle compagnon, une sorte de faucon. Froid et distant, il a quelques idées particulières en ce qui concerne la torture de ses ennemis, comme par exemple leur faire creuser le ventre par une taupe !
La construction des 3 personnages principaux sur fond de guerre (ici une révolution) font penser au
Bon, la brute et le truand.