Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 0:51

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Saga SAW (James Swan > 2004 > Kevin Greutert > 2010)
MessagePublié: 21 Déc 2010 11:33 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

De

Image

à

Image

Je n'ai pas trouvé de thread bien qu'il me semble que j'en ai vu un ici (ou alors j'ai rêvé) et comme on en parle sur le thread des matages, vaut mieux en créer un vu ce que vous pouvez dire dessus.

Alors la saga Saw qui reçut d'abord une réputation de putain de thriller original et qui fout sur le cul à films d'accumulations de scènes gores débiles et inutiles, c'est une saga qui en quelques années s'est crée tout de même très rapidement. Avec aussi le bruit sur Saw 3 qui reçut l'interdiction au moins de 18 ans.

Personnellement, je n'ai vu que le premier opus découvert il y a quelques jours et je dois dire que c'est très bien trouvé! La tension, les rebondissements, les coups de théâtre avec le parallèle entre la salle de bain et l'enquète du flic. On reconnait une influence se7en je dirais, le tueur introuvable qui punit et une ambiance méga glauque tout le long. Quand même la mise en scène est flemmarde et provoque souvent l'ennui malgré les bonnes idées. C'est aussi dommage pour le personnage du tueur, être atteint d'une tumeur et donc faire connaître le bonheur de vivre en torturant :roll: :roll: :roll: C'est assez bas comme base et sert juste de prétexte pour inventer des pièges sordides qui sortent de l'ordinaire qui, avec un côté cheap, donnent bien. Là où le film est énergique, c'est plutôt dans la recherche des flics et des séquestrés dans le comment se sortir de ce truc-là, ce labyrinthe interminable est minutieusement mis au point. Niveau tension dans la salle de bain, c'est le minimum efficace et ne va pas chercher à ennuyer le spectateur en s'attardant sur un Danny Glover en vieux flic à la trace de ce tueur abominable (la séquence chez lui est assez morbide).
On peut tout de même saluer des effets sanglants réalistes qui m'ont retroué le cul à la fin. :shock:

Sujet du message: Re: Saga SAW (James Swan > 2004 > Kevin Greutert > 2010)
MessagePublié: 21 Déc 2010 13:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

La licence SAW a le même "problème" que celle de Destination Finale ou CUBE. Avoir eu clairement un "premier" BON volet avec une histoire très correcte (bénéficint de l'effet de surprise) qui n'attendait au fond aucune suite ET des tas de suites bassement pécuniaires, réalisées sans l'auteur du 1er volet où le seul intérêt vient du gore (la crétinerie des personnages n'étant de la chair en attente de se faire zigouiller).

Le tout premier SAW, je l'ai vu au ciné et effectivement le mix bien foutu entre
- Cube : des persos bloqués dans une pièce sans savoir ni comment, ni pourquoi
- et Se7en : l'enquête policière menée par un dément Danny Glover.
Et la fin SPOILER Quel twist, mamma mia ! Un des 5 meilleurs de toute l'histoire du cinéma, rien que ça !

Après des 6 suites, je n'ai vu que le II dont la vision ne m'a vraiment pas emballé pour enchaîner les suivants.

PS : saucisse et chaussette ! :P

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 27 Déc 2010 10:20, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 21 Déc 2010 15:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Sforza a écrit:

Ah oui, j'avais oublié ces deux jeux de mots bien connus. D'ailleurs, pourquoi ça s'appelle Saw ? C'est bien le prétérit de See qui signifie voir mais j'ai du mal à voir le rapport avec le film.

MessagePublié: 21 Déc 2010 15:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

saw= british scie :wink:

chainsaw= littéralement "scie à chaîne" = tronçonneuse

MessagePublié: 21 Déc 2010 18:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'ai vu les 6 premiers. Le premier est bon : glauque mais assez sage côté gore et le twist final est effectivement bien foutu. Le 2 est un peu moins bien et à partir du 3, ça devient la grosse boucherie, la surenchère dans le dégueu. Et l'intrigue et ses circonvolutions font également dans la surenchère.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 21 Déc 2010 18:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

machun a écrit:
Sforza a écrit:

Ah oui, j'avais oublié ces deux jeux de mots bien connus. D'ailleurs, pourquoi ça s'appelle Saw ? C'est bien le prétérit de See qui signifie voir mais j'ai du mal à voir le rapport avec le film.

Y a plusieurs explication possible

- celle donné par benoit
- le fait que les héros sont surveillé
- le coté voyeur offert au spectateur.

Sinon premier épisode très bon, pas vu les suites

sinon une critique du dernier SAW 3D, qui spoil à mort (y compris le premier vu que le film fait un flashback) mais qui m'a bien fait marrer

http://www.nioutaik.fr/index.php/2010/1 ... ue-pourrie

Guilty Greg

MessagePublié: 22 Déc 2010 13:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Bah pour moi, Saw c'est clairement une référence au choix des personnages enfermés dans le premier film : pour sortir, ils doivent se scier la jambe, enfin la cheville (pile l'endroit où ça fait super mal, 'foiré de Jigsaw). La scie est clairement l'élément le plus important du flim.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 22 Déc 2010 15:51 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

gregoire01 a écrit:

sinon une critique du dernier SAW 3D, qui spoil à mort (y compris le premier vu que le film fait un flashback) mais qui m'a bien fait marrer

http://www.nioutaik.fr/index.php/2010/1 ... ue-pourrie

Ouh la vache :shock: C'est du lourd :lol:

MessagePublié: 24 Déc 2010 1:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

je pense que c'est le pretarit de "to see" et la scie combinés.... mais avec un meilleur penchant pour la scie vu que le grand manitou s'appelle "scie sauteuse"

Pour ce qui est des suites, tant qu'il y aura des mecs pour acheter ne place de ciné ou les dvd, ca continuera...

ca coute rien a produire et ca rapport un max, pourquoi se fouler ?

Dernière édition par Otheym le 24 Déc 2010 23:29, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 24 Déc 2010 17:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Bah je suis un beau c.... alors...

Sinon, le 7 c'est pas sensé être le dernier, bouclage de boucle etc. ?

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 24 Déc 2010 23:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

deathtripper21 a écrit:
Bah je suis un beau c.... alors...

Sinon, le 7 c'est pas sensé être le dernier, bouclage de boucle etc. ?

MAis si tu aimes les suites et que tu ne t'en plaignes pas, c'est pas un souci... il est normal d'engraisser la machine a plaisir... c'est plus pour ceux qui se plaignent des suites qui n'apportent rien de nouveau.

quand aux sagas qui sont sensées se finir.... a l'heure des reboot... méfions nous :)

MessagePublié: 25 Déc 2010 23:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

[Post HS mais pas trop]

Saw lui doit tout...
En 2002, Michel Leray réalise son court-métrage Pâques man avec notamment Ludovic Berthillot.

Monsieur Cadœuf, PDG d'une entreprise d'œuf surprise est enlevé sur un parking...Plus tard, il se réveille dans une pièce sombre. C'est alors qu'une télé s'allume et un personnage lui raconte que la clé de la salle est cachée dans un Kinder Surprise greffé sous sa peau...

A une époque où Michel mangeait beaucoup de Kinder, il s'était demandé comment faire un film d'horreur avec des Kinder surprises, idée réussie! La chute est à se tordre de rire et la ressemblance avec Saw est maintenant flagrante :lol:
Un extrait qui le prouve: http://www.myspace.com/video/vid/2022441980

Qui l'as vu ?

MessagePublié: 26 Déc 2010 20:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

oui j'ai vu paques man, le concept est pratiquement similaire, mais plus conceptuel ! Et le titre mon dieu !

mais l'idée est certainement encore anterieure...

MessagePublié: 27 Déc 2010 16:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Un thread sur cette franchise, OK, mais personne n'a vu l'intégralité de celle-ci :-D :-D :-D

Bon, bé moi je les ai tous vu et dans l'ordre.

Bien évidemment que le 1er est le meilleur (effet de surprise oblige et twist monumental), mais j'ai aussi bien apprécié les suites.

Oui, c'est gore, oui les victimes sont con-con, oui les situations sont complètement capillotractées et oui les twists habituels sont plus ou moins bien trouvés.
Mais moi je suis bon client de ce genre de films.

Malgré une durée courte (7 films en 6 ans) et un côté tant-que-ça-rapporte-on-continue je trouve toujours de l'originalité dans chaque film.

Meilleur : le 1er
Très bon aussi : le 2, le 3 et le 7
Moins bon : le 5

MessagePublié: 28 Déc 2010 14:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

bousk8 a écrit:

Meilleur : le 1er
Très bon aussi : le 2, le 3 et le 7
Moins bon : le 5

Et pour le 4 et 6 ?

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 28 Déc 2010 21:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Si le 4 est bien aussi, et le 6 mieux que le 5, mais moins bien que le 7 (bon faut arrêter avec ces classements de nombre :-D )

MessagePublié: 05 Jan 2013 23:49 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Les Saw...c'est vraiment typique des films pour ado voulant se faire peur...(j'ai vu les trois premiers de ces "fort boyard" au comique bien involontaire).
Le premier volet réussit l'exploit de ridiculiser Danny GLOVER....pour le coup ça fout vraiment les chocottes. :-D

MessagePublié: 24 Nov 2013 19:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

La première fois que l'on voit un film comme SAW, on apprécie beaucoup de choses: l'ambiance glauque de la salle de bains, les pièges tendus par le tueur insaisissable, le twist final...etc. Quand on le revoit (et donc qu'on sait que le tueur c'est le mec allongé et qu'on croit mort), on cherche plus à décortiquer la mécanique intellectuelle qui fait agir le tueur, ses motivations, trouver les indices qui auraient pu nous faire tout comprendre bien avant la fin...
Et c'est là où on se rend compte qu'il y a un gros trou dans le scénario: pour les précédentes victimes du tueur, il apparait qu'il existait un motif "légitime", du moins de point de vue de Jigsaw, pour les soumettre à ce traitement (la droguée,le suicidaire...) et leur faire apprécier la vie. En ce qui concerne les persos du docteur et du photographe, il s'avère qu'à aucun moment on n'explique réellement pourquoi le tueur les a pris pour cible. C'est un détail, mais le problème c'est que Jigsaw est présenté comme un type ultra-organisé, précis et intelligent avec un but, une quête à accomplir. C'est la différence avec Se7en où le délire du tueur n'est pas pris en défaut et reste cohérent. Dans le cas de Saw, ça passe moins bien à un second visionnage.
Bon, je chipote un peu, le premier reste quand même un bon film.

Dirty Harry

MessagePublié: 24 Nov 2013 20:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Mike Hunter a écrit:
La première fois que l'on voit un film comme SAW, on apprécie beaucoup de choses: l'ambiance glauque de la salle de bains, les pièges tendus par le tueur insaisissable, le twist final...etc. Quand on le revoit (
Citer:
et donc qu'on sait que le tueur c'est le mec allongé et qu'on croit mort
), on cherche plus à décortiquer la mécanique intellectuelle qui fait agir le tueur, ses motivations, trouver les indices qui auraient pu nous faire tout comprendre bien avant la fin...
Et c'est là où on se rend compte qu'il y a un gros trou dans le scénario: pour les précédentes victimes du tueur, il apparait qu'il existait un motif "légitime", du moins de point de vue de Jigsaw, pour les soumettre à ce traitement (la droguée,le suicidaire...) et leur faire apprécier la vie. En ce qui concerne les persos du docteur et du photographe, il s'avère qu'à aucun moment on n'explique réellement pourquoi le tueur les a pris pour cible. C'est un détail, mais le problème c'est que Jigsaw est présenté comme un type ultra-organisé, précis et intelligent avec un but, une quête à accomplir. C'est la différence avec Se7en où le délire du tueur n'est pas pris en défaut et reste cohérent. Dans le cas de Saw, ça passe moins bien à un second visionnage.
Bon, je chipote un peu, le premier reste quand même un bon film.

Dirty Harry

MessagePublié: 26 Nov 2013 12:36 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
tu t'autocites ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure