| Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
| Super Size Me - Morgan Spurlock - 2004 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=16712 |
Page 1 sur 2 |
| Auteur: | Le Grand Cthulhu [ 10 Avr 2009 21:38 ] |
| Sujet du message: | Super Size Me - Morgan Spurlock - 2004 |
Sur Allociné Sur l'IMDB C'est un documentaire similaire dans sa forme à ceux de Michael Moore. Après avoir entendu parler d'un procès intenté à la firme McDonald's par deux adolescentes américaines devenues obèses, le réalisateur, Morgan Spurlock s'est demandé si ce type de nourriture était vraiment nocif. Après un check-up médical complet et sous surveillance médicale, il décide de faire pendant un mois le régime suivant : Citer: Le réalisateur s'est obligé à suivre un règlement stricte lors de ses visites quotidiennes chez la firme MacDonald's. Ainsi, pendant 30 jours, il devait manger exclusivement dans les restaurants de la firme, et ne consommer que des produits qui y sont vendus, y compris l'eau. Il s'est en outre astreint à systématiquement commander l'option Super Size, lorsque le serveur la lui proposait. Il s'imposait de goûter à tous les produits présents dans le menu, au moins une fois. Enfin, effectuer trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
(source : Allociné) Le fil rouge du documentaire est le régime lui-même et son impact sur le corps de Spurlock. Le documentaire le fait également voyager aux USA et il interviewe des gens (anonymes, responsables de cantines scolaires, nutritionnistes, employés de fast-food, etc). SPOILER Malgré la dégradation préoccupante de son état de santé, il a mené le régime jusqu'au bout. Au départ, son état de santé était très très bon. Au bout de un mois, il a pris une dizaine de kg, du cholestérol et endommagé son foie. Il est également devenu addict à cette nourriture. L'impact a été bien plus négatif que ses médecins avaient pensé avant de commencer, à tel point qu'un peu avant le 20e jour ils lui ont recommandé d'arrêter. Après la fin de ce régime il a mis plus d'un an à retrouver sa santé d'avant. Ce texte vous est présenté par un mauvais esprit qui bouffe n'importe-comment et qui a un IMC d'anorexique. |
|
| Auteur: | La créature du lac gris [ 10 Avr 2009 22:09 ] |
| Sujet du message: | |
J'avais vu ce film documentaire sur Canal il ya quelques années de cela et c'est vrai que la démonstration est flagrante. Je ne suis d'ordinaire pas fan des fast food mais là... En tout cas un gros coup de chapeau à Spurlock pour avoir tenté cette expérience. En plus sa copine est diététicienne végétarienne |
|
| Auteur: | Sbel [ 10 Avr 2009 22:12 ] |
| Sujet du message: | |
J'avais vu aussi sur canal, et c'est édifiant ! (tiens si j'allais me commander un maxi best-of)... |
|
| Auteur: | Ambassadeur [ 10 Avr 2009 22:57 ] |
| Sujet du message: | |
Vu hier. C'est marrant, convaincant, mais pas très rigoureux d'un point de vue documentaire. Il y a déjà un Michael Moore, il y a de la place pour un deuxième mais pas beaucoup plus. |
|
| Auteur: | Spoon [ 10 Avr 2009 23:58 ] |
| Sujet du message: | |
Ambassadeur a écrit: Vu hier. C'est marrant, convaincant, mais pas très rigoureux d'un point de vue documentaire. Il y a déjà un Michael Moore, il y a de la place pour un deuxième mais pas beaucoup plus.
Surtout qu'avec ce régime il va vite avoir autant de poids que lui. |
|
| Auteur: | ROTOR [ 11 Avr 2009 0:00 ] |
| Sujet du message: | |
Sbel a écrit: J'avais vu aussi sur canal, et c'est édifiant ! (tiens si j'allais me commander un maxi best-of)...
mmmmhhh big mac
par contre Maxi c'est trop, surtout que c'est plus de frites et de coca, et je préférerais plus de big mac ! Sinon oui, le documentaire est sympa, mais en même temps c'est pas non plus une révélation que bouffer matin-midi-soir à macdo ça fait grossir et c'est mauvais pour la santé. Tiens je vais faire un documentaire pour savoir si la masturbation rend vraiment sourd, en me masturbant une dizaine de fois par jour pendant 1 moi et en voyant avec des médecins spécialisé si mon audition a baissée. |
|
| Auteur: | Ambassadeur [ 11 Avr 2009 0:29 ] |
| Sujet du message: | |
ROTOR a écrit: Sinon oui, le documentaire est sympa, mais en même temps c'est pas non plus une révélation que bouffer matin-midi-soir à macdo ça fait grossir et c'est mauvais pour la santé. Non, et en plus je le soupçonne d'exagérer les symptômes. En revanche le plus édifiant ce sont les cantines scolaires qui ne servent que des frites et des sodas. On a beau en avoir entendu parler ça reste impressionnant. |
|
| Auteur: | wallflowers [ 11 Avr 2009 9:17 ] |
| Sujet du message: | |
il y avait déjà un topic du film dans les limbes de ce forum |
|
| Auteur: | Le Grand Cthulhu [ 11 Avr 2009 11:09 ] |
| Sujet du message: | |
ROTOR a écrit: Sinon oui, le documentaire est sympa, mais en même temps c'est pas non plus une révélation que bouffer matin-midi-soir à macdo ça fait grossir et c'est mauvais pour la santé. Remarque, les toubibs du film étaient convaincus que ça ne serait pas aussi nocif aussi vite, d'autant plus qu'au départ Spurlock avait une santé parfaite. wallflowers a écrit: il y avait déjà un topic du film dans les limbes de ce forum
Tellement profond dans les limbes que de taper "super AND size" et "spurlock" dans le moteur de recherche du forum n'a pas pu le faire surgir. |
|
| Auteur: | L'assiette au beurre [ 11 Avr 2009 11:47 ] |
| Sujet du message: | |
D'accord avec ROTOR. spolier : Même si Cthulhu prétend le contraire, je pense que personne n'a été surpris de voir Spurlock prendre quelques kilogs après s'être empiffré des pires plats de chez McDo trois fois par jour pendant un mois. La démonstration m'a un peu déçu. A part ça, ça reste du bon divertissement. |
|
| Auteur: | crapouillot [ 11 Avr 2009 12:14 ] |
| Sujet du message: | |
En même temps, même le meilleur de Toulouse ou Castelnaudary, je suis pas sur qu'en bouffant du Cassoulet tous les jours pendant trois mois tu auras une peiche d'enfer à la fin ???!!! |
|
| Auteur: | daphne [ 11 Avr 2009 12:18 ] |
| Sujet du message: | |
Non c'est clair, mais des gens qui bouffent du cassoulet 3 fois par jour tous les jours y'en a moins que des gens qui font du fast-food tous les jours ! |
|
| Auteur: | Le Grand Cthulhu [ 11 Avr 2009 12:20 ] |
| Sujet du message: | |
Fast-food 3x par jour de façon systématique, il ne doit pas y en avoir tant que ça non plus... |
|
| Auteur: | Ambassadeur [ 11 Avr 2009 12:51 ] |
| Sujet du message: | |
daphne a écrit: Non c'est clair, mais des gens qui bouffent du cassoulet 3 fois par jour tous les jours y'en a moins que des gens qui font du fast-food tous les jours !
J'imagine qu'une des raisons du succès de ce film en France c'est la dénonciation de la "malbouffe". Alors qu'en réalité on peut manger aussi gras avec des purs produits du terroir, et je ne suis pas sûr non plus qu'un litron de rouge fasse moins de dégâts qu'un litre de Coca. Bref, qui se dévoue pour faire la version française? |
|
| Auteur: | daphne [ 11 Avr 2009 13:20 ] |
| Sujet du message: | |
Le Grand Cthulhu a écrit: Fast-food 3x par jour de façon systématique, il ne doit pas y en avoir tant que ça non plus...
J'en connais deux qui le font midi et soir (enfin, ils alternent avec le Quick). Ils dépassent les 100kg tous les deux. L'un est un quinqua célibataire misanthrope geek qui ne sait même pas faire chauffer de l'eau ni utiliser un micro-ondes et qui tourne aux burgers depuis que ça existe ; l'autre est un trentenaire marié geek mais qui n'en a rien à foutre de bien manger, au resto, il prend toujours steack/frites ou pâtes ; ni lui ni sa femme ne cuisinent (à part des frites ou des pâtes). Donc la combinaison fast-food + inactivité physique, ça existe. Quand on a pas le temps ou la motivation de manger bien et qu'on est difficile (on aime pas les plats rapides chinois ou les pizzas par exemple) c'est souvent dans ces enseignes qu'on termine. Je suis d'accord que choucroute ou cassoulet à tous les repas ça serait pareil, mais le fast-cassoulet ça existe pas |
|
| Auteur: | skunkhead [ 11 Avr 2009 13:56 ] |
| Sujet du message: | |
tout pareil que ROTOR, mais en étant nettement plus de mauvaise humeur. Je trouve ça... facile. Ca me fait l'effet d'enfoncer triomphalement des portes ouvertes en clamant qu'on a découvert le graal, et ça m'énerve. Déjà je ne suis pas fan des docs "à la mike moore" (pas rigoureux, trop de raccourcis, pas toujours honnête, etc) agrémentés jackass, mais là, je coince. Quand je vais dans un fast-food, ce n'est pas pour manger : c'est pour me nourrir, avaler quelque chose qui sera rapide, pratique, pas trop cher, et me permette de tenir, en sachant selon quelles normes c'est fait... Selon les pays où je suis, c'est une occasion de manger des protéines sans attraper une tourista du tonnerre de Dieu, tout simplement. Pays où, par ailleurs, l'image du fast-food est différente, et où ça peut vraiment être une sortie "restaurant" (l'Egypte, pour ne pas le nommer), donc un usage un peu différent de ce qu'on assimile ici ou aux us uniquement à macdo et cie. On peut dénoncer la malbouffe, mais ce n'est que de la bouffe, et ça ne prétend pas tellement être autre chose... Bon, et puis j'ai vu tellement de prétendus "bons vivants" pourfendeurs de ce genre de nourriture gras comme des porcelets bâfreurs que je suis aussi un peu revenu de ce genre de comparaisons. Cela dit, c'est vrai que le no-life de base fait peur... Mais ca ne se limite pas à son alimentation Ah, dans les révélations.... Il y a quelques années, j'ai bossé en usine pour payer mes vacances. Vous savez quoi ? Quand on se prend le pied sous un trans-palettes de 600 kg, ça fait super mal. Dingue non ? Désolé pour le coup de gueule, fallait que ça sorte. Sur ce, je vais aller voir son doc suivant "where in the world is oussama ben laden"... S'il m'annonce qu'il n'est pas à monaco, je crois que je vais avoir du mal à réprimer un mouvement de stupeur |
|
| Auteur: | crapouillot [ 11 Avr 2009 15:52 ] |
| Sujet du message: | |
daphne a écrit: Je suis d'accord que choucroute ou cassoulet à tous les repas ça serait pareil, mais le fast-cassoulet ça existe pas
OH, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!!!! Plus sérieusement, est-ce qu'il ajoute des litres de sodas et autres jus de fruits aux couleurs façon Tang modèle 1984, accompagnés de donuts et autres "choses commestibles" douteuses, entre les repas.......car je crois que c'est ca aussi qui fait du mal au ptit'naméricain ?? |
|
| Auteur: | Le Grand Cthulhu [ 11 Avr 2009 15:59 ] |
| Sujet du message: | |
crapouillot a écrit: daphne a écrit: Je suis d'accord que choucroute ou cassoulet à tous les repas ça serait pareil, mais le fast-cassoulet ça existe pas OH, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!!!! Plus sérieusement, est-ce qu'il ajoute des litres de sodas et autres jus de fruits aux couleurs façon Tang modèle 1984, accompagnés de donuts et autres "choses commestibles" douteuses, entre les repas.......car je crois que c'est ca aussi qui fait du mal au ptit'naméricain ?? Non, uniquement des trucs achetés en McDo, à condition de prendre le format max ("supersize") à chaque fois qu'on lui propose. (cf premier post, les règles qu'il s'est fixé) Pour les 1L de vins par jour à la place des 1L de Coca, je pense que ça serait encore plus nocif. |
|
| Auteur: | wallflowers [ 11 Avr 2009 16:13 ] |
| Sujet du message: | |
Faut se remettre dans le contexte aussi. Je m'explique, bien que pour nous, Français (voir européens) l'idée parait saugrenue il faut voir que le doc n'est pas franchement destiné à des gens qui savent très bien que la bouffe de Mc do n'est pas véritablement bonne pour la santé. On le voit déjà dès le départ avec la différence des menus, en taille et en teneur en graisse (l'exemple de la sauce de salade par ailleurs est savoureuse) D'ailleurs le doc insiste bien là-dessus. C'est clairement pour convaincre les Américains. Ces Américains qui vivent dans un pays où le budget gouvernemental de la prévention de la nourriture et de l'hygiène alimentaire est égal à Zéro et où le marché des produits amincissants/amaigrissants est en explosion et je parle pas des salles de sport. Ce pays où certains connaissent mieux la slogan du fast-food que la devise (ou l'hymne?) du pays dans lequel ils vivent. On souligne aussi l'hypocrisie de ces chaines alimentaires qui face au soucis continuent à proclamer haut et fort que "non, c'est bon pour la santé" Ca peut paraitre aberrant pour nous (et bien on le sait tous qu'abuser du soda ça craint...mais apparemment le mec qui buvait 50 litres de soda par semaine savait pas que ça pouvait le rendre aveugle) mais pour d'autre ça l'est moins. Perso en dehors de la prise de poids, vous saviez que ça touchait la libido, le foie, le sang et le reste ? (je vois déjà les malins qui disent "bah oui moi je le savais m'sieur") Moi pas forcément. Quand on pense mal-bouffe on parle d'obésité et de diabète, mais on ne connait pas tous les symptômes ou les conséquences de ces souffrances. En plus on pourra dire ce que l'on veut sur le principe et le résultat (le type était quand même encadré par un staff médical) mais pour un paquet de gens un bon exemple vaudra toujours qu'une bonne définition. Au pire, si vous êtes pas content du film, allez mater Poultrygeist |
|
| Auteur: | Ambassadeur [ 11 Avr 2009 18:31 ] |
| Sujet du message: | |
wallflowers a écrit: Perso en dehors de la prise de poids, vous saviez que ça touchait la libido, le foie, le sang et le reste ? (je vois déjà les malins qui disent "bah oui moi je le savais m'sieur") Moi pas forcément. Quand on pense mal-bouffe on parle d'obésité et de diabète, mais on ne connait pas tous les symptômes ou les conséquences de ces souffrances.
Ok, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas d'un protocole scientifique. Il est suivi par des médecins mais ça n'a aucune valeur scientifique. Il aurait fallu d'autres cobayes et des gens sous placebo (on leur fait croire qu'il s'agit de Mac do alors qu'on leur sert un burger au soja et de l'eau gazéifiée en guise de soda). |
|
| Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|