Citer:
Genji débarque au lycée Suzuran, réputé le plus chaud de la ville. Pour faire honneur à père, parrain yakuza, il doit conquérir la place. Mais de multiples factions ont déjà cet objectif en tête.
Adapté d'un manga, Crows Zero est une merveille graphique pour qui aime les voyous japonais caricaturaux qui se mettent sur la tronche dans des classes détruites où la notion de cours semble avoir totalement disparu. Des armées errent dans les couloirs taggés et tout le monde rumine sur la meilleure façon de prendre le contrôle du bahut. Alors bien sûr, ça se bastonne régulièrement, mais il ne faut pas négliger le jeu d'alliance et les négociations politiques.
Ce dernier point explique les longueurs du film (2h10), car l'obtention à tout prix du leadership est un véritable point de réflexion sur la vie, dans cette veine "voyous au grand cœur qui philosophent à leur façon sur la société et les liens affectifs". Bon, ça ne mène un peu nulle part, avec plein de pistes scénaristiques qui ne sont pas résolues (en fait, quasiment aucune). C'est ce qui pourra rebuter le spectateur qui s'attend à de la fight ininterrompue (ça, plus les passages de concert guimauve nippon-style).
Mais bordel, tout le reste vaut largement le détour. Le lycée est à la frontière du post-apo (en fait, l'univers tout entier dans lequel les perso évoluent), les loubards sont tous des poseurs au look improbable et la réalisation de Miike pète bien fort. Moi, j'aime.
Y'a une suite sortie cette année, dont on peut espérer qu'elle complète ce premier opus.
Le DVD zone 2 sort cette année chez Wildside.