Je ne sais pas si un sujet a été déjà posté sur ce film cultissime et bidonnant...m'enfin, je viens donc vous dire mon avis...
Voilà un film qui souffre quelque peu d'une terrible réputation de crétinerie sans intérêt. Si en effet Dumb and Dumber n'utilise pas une palette d'humour raffiné et subtil, il faut dire les choses comme elles sont: ce n'est rien de moins qu'un film culte, devenu un classique de la Dumb comedy, avec des années plus tard, des films comme “Eh mec! elle est où ma caisse?” qui tentèrent de l'égaler sans y arriver. Car Dumb et Dumber a ce que d'autres comédies américanes, qui se veulent déjantées, incorrectes, et bidonnates, n'ont pas: un coktail explosif formé par deux frères réalisateurs répondant aux doux noms de Peter et Bobby Farelly (rien de moins que deux “grands noms” des réalisateurs de comédies américanes à succès!) et un duo d'acteurs irrésisitible: Jim Carrey et Jeff Daniels!
L'histoire? Deux amis au quotient intellectuel identique (=égal à zéro) taillent la route pour rendre à une inconnue une mystêrieuse malette . Ces deux zigotos, Harry et LLyold, qui rêvent d'ouvrir un élevage de lombrics, ne savent pas que 1) la malette est pleine de billets, car elle devait être remise à deux malfrats ,pour la libération du mari de la mystérieuse inconnue, et que 2) ces malfrats sont à leurs trousses!. A bord d'un somptueux camion Berger des Pyrénées, Harry et Lloyd sont en route pour Aspen…et cumuleront les gaffes, même une fois qu'ils seront arrivés à destination!
Le film commence comme un road movie et, une fois à Aspen, Harry et Lloyd commencent à depenser l'argent que contient la malette ce qui nous donne droit à d'hilarants moments en perspective. Jim Carrey, qui incarne Lloyd, est au meilleur du meilleur de sa forme. Son talent comique se fait remarquer içi encore plus que dans n'importe lequel des Ace Ventura ou autres films de Tom Shaydac (Menteur Menteur…). Il est complétement dingue, irrésisitible et impayable en abruti naif. Jeff Daniels fait un parfait compagnon de route, cet acteur hélas pas énormément (trop peu) utilisé dans les films (mis à part Arachnophobie, aucun film connue où il joue ne me vient à l'esprit…) montre sa face comique en éternel gaffeur avec les femmes…Les Frères Farelly n'en étaient pas à leur premier essai scénaristique, ils avaient auparavant écrit pour la série Seinfield.
Mais Dumb and Dumber et leur premier film, au succès public retentissant. Les futurs auteurs de “Mary à tout Prix”, “Fous d'Irene” ou encore “L'amour extra large “se disent bien q'une petite traversée de l'Amérique (Colorado, Utah, Vermont) ne se fait pas sans une bonne auto radio! La bande originale est donc fort sympathique et rythmée, on retiendra en particulier le “Crash” des Primitives, ce gere de petit air qu'on a encore dans la tête par la suite…Bref, Dumb et Dumber est un film fait pour se marrer, mais avec un petit quelque chose en plus (la fin est assez surprenante), rempli de scènes cultes (Llyod remplissant d'urine une dizaine de bouteilles, se faisant voler par une vieille, Harry et sa langue collée par le gel sur la barre du télésiège…), une bonne comédie bien bidonnante qui donne de la bonne humeur. Ca fait plaisir!
En résumé, une belle histoire d'amitié!!!^^
***[/img]