Titre : Casablanca driver
Réalisateur : Maurice Barthélémy
Année : 2004
Avec : Maurice barthélémy, Dieudonné, Chantal Lauby, Isabelle Nanty...
Je ne sais pas trop a quoi je m'attendais avant d'aller voir Casablanca Driver.
ce qui était certain, c'était que je craignais le pire, le ridicule, le cheap et le gag vain, vu et revu. je craignais aussi que l'humour Robin des Bois ( que j'aime, mais qui ne passe absolument pas sur grand écran je suis le premier à le reconnaitre ) ne rende ce premier film de Maurice Barthélémy totalement insoutenable.
A ma grande surprise, je n'ai pas ri de ce film, bien au contraire, ce film m'a fait rire ( vous suivez ? ). Comment dire ? Pour une fois, j'avoue, une comédie française m'a agréablement surprise.
L'insupportable Dieudonné assez convainquant en pseudo Don-King
Nous sommes dans les années 70. Casablanca Driver ( Maurice Barthélémy, le chauve qui montrait ses fesses dans les Robins des Bois ) est un attardé mental incapable de vivre normalement. Il tape tout le monde, arrache les essuies-glaces des voitures et s'exprime dans un sabir qui ressemble à de l'esperanto abatardi. Il dit de temps en temps "Todo Match" d'un air farouche, formule a la foi cri de guerre et passe partout.
Ce jeune garçon sans talent va rencontrer un entraineur de boxe minable, erzats de Don King interprêté par Dieudonné ( qui pour une fois n'en fait pas des caisses ) et a la suite d'un malheureux concours de circonstance, il se retrouveà disputer un match contre Jimmy La Renta, champion absolu de l'époque.
Tout le film raconte sa préparation en vue de ce combat, le tout sous la forme d'un documentaire calqué sur l'émission " Hollywood Stories", avec les mêmes images, interview et voix-off miéleuses.
La sympathique Isabelle Nanty qui joue la femme de Casa campe une peau de vache ultime qui, étrangement lui colle assez bien
Avant d'aller voir le film, je m'étais franchement dit " bon, allez, je suis fan des robins des bois, je fais l'effort... " Et j'en suis ressorti très mais alors TRES agréablement surpris.
Pour un premier film a petit budget, Maurice Barthélémy s'en est TRES bien sorti ! Les costumes et décors des années 70 sont criants de ringardise et de vérité, les personnages sont bien choisis et bien joués ( on retrouve les têtes habituelles - casting habituel "Nuls-Isabelle nanty-Robins des Bois" mais avec des contre emplois assez impressionnants ! ), la narration est bien pensée... Et surtout : on rit !
Oui on rit, aussi étrange que ca puisse paraître, j'ai piqué des fou-rires durant certaines scènes de ce film qui ne laissait pourtant rien présager de bon. On rit parce que Barthélémy ne s'est pas cantonné à l'humour "Robin", qu'il a pensé son intrigue, ses personnages et sa réalisation non pas en fonction de ce que les gens attendaient de lui, mais en fonction de ce qu'il avait envie de faire.
La fin du film est d'ailleurs à cet égard TRES intéressante et surprenante.
La seule chose qui m'empêche de dire que c'est VRAIMENT un bon film, c'est le personnage principal, Casablanca Driver, campé par le réalisateur lui-même. Non pas qu'il soit mauvais, au contraire... Mais finalement, qu'apporte-il par rapport aux Robins des Bois ? C'est le seul qui n'ait, au final, pas grande originalité !
Quelques second rôles valent le détour... Admirez au passage l'ambiance très kitscho-seventies, peut-être ce qui est le plus réussi dans le film !
Les Robins des bois gagneraient a sortir de plus en plus de leurs carcans. Jean-Paul Rouve n'a jamais été aussi bon qu'en collabo ignoble dans Monsieur Batignolle. Et Marina Foïs est délicieuse dans J'me sens pas belle ! Et en passant derrière la caméra, Maurice Barthélémy a réussi à me convaincre qu'il avait lui aussi du talent.
Sam Karmann et Chantal Lauby, improbables parents de Maurice Barthélémy, et pourtant la sauce prend à peu près.
Bref ? Casablanca Driver n'est ni un navet, ni vraiment un bon film, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est PAS le nanar qu'on était en droit d'attendre.
En l'occurence, tant mieux. Le prochain film de Maurice Barthélémy sera si j'ai bien tout suivi une comédie dramatique sur la paternité. J'attend de voir...
NB : "Todo Match" est une expression qui existe réellement. Elle était employée par le beau-père cubain de Maurice Barthélémy et ça veut dire "Tout ca bien, c'est ok".