Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 12:57

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Casablanca driver - Maurice Barthelemy - 2004
MessagePublié: 21 Oct 2004 20:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Image
Titre : Casablanca driver
Réalisateur : Maurice Barthélémy
Année : 2004
Avec : Maurice barthélémy, Dieudonné, Chantal Lauby, Isabelle Nanty...

Je ne sais pas trop a quoi je m'attendais avant d'aller voir Casablanca Driver.
ce qui était certain, c'était que je craignais le pire, le ridicule, le cheap et le gag vain, vu et revu. je craignais aussi que l'humour Robin des Bois ( que j'aime, mais qui ne passe absolument pas sur grand écran je suis le premier à le reconnaitre ) ne rende ce premier film de Maurice Barthélémy totalement insoutenable.
A ma grande surprise, je n'ai pas ri de ce film, bien au contraire, ce film m'a fait rire ( vous suivez ? ). Comment dire ? Pour une fois, j'avoue, une comédie française m'a agréablement surprise.

Image
L'insupportable Dieudonné assez convainquant en pseudo Don-King

Nous sommes dans les années 70. Casablanca Driver ( Maurice Barthélémy, le chauve qui montrait ses fesses dans les Robins des Bois ) est un attardé mental incapable de vivre normalement. Il tape tout le monde, arrache les essuies-glaces des voitures et s'exprime dans un sabir qui ressemble à de l'esperanto abatardi. Il dit de temps en temps "Todo Match" d'un air farouche, formule a la foi cri de guerre et passe partout.
Ce jeune garçon sans talent va rencontrer un entraineur de boxe minable, erzats de Don King interprêté par Dieudonné ( qui pour une fois n'en fait pas des caisses ) et a la suite d'un malheureux concours de circonstance, il se retrouveà disputer un match contre Jimmy La Renta, champion absolu de l'époque.
Tout le film raconte sa préparation en vue de ce combat, le tout sous la forme d'un documentaire calqué sur l'émission " Hollywood Stories", avec les mêmes images, interview et voix-off miéleuses.

Image
La sympathique Isabelle Nanty qui joue la femme de Casa campe une peau de vache ultime qui, étrangement lui colle assez bien

Avant d'aller voir le film, je m'étais franchement dit " bon, allez, je suis fan des robins des bois, je fais l'effort... " Et j'en suis ressorti très mais alors TRES agréablement surpris.
Pour un premier film a petit budget, Maurice Barthélémy s'en est TRES bien sorti ! Les costumes et décors des années 70 sont criants de ringardise et de vérité, les personnages sont bien choisis et bien joués ( on retrouve les têtes habituelles - casting habituel "Nuls-Isabelle nanty-Robins des Bois" mais avec des contre emplois assez impressionnants ! ), la narration est bien pensée... Et surtout : on rit !
Oui on rit, aussi étrange que ca puisse paraître, j'ai piqué des fou-rires durant certaines scènes de ce film qui ne laissait pourtant rien présager de bon. On rit parce que Barthélémy ne s'est pas cantonné à l'humour "Robin", qu'il a pensé son intrigue, ses personnages et sa réalisation non pas en fonction de ce que les gens attendaient de lui, mais en fonction de ce qu'il avait envie de faire.
La fin du film est d'ailleurs à cet égard TRES intéressante et surprenante.
La seule chose qui m'empêche de dire que c'est VRAIMENT un bon film, c'est le personnage principal, Casablanca Driver, campé par le réalisateur lui-même. Non pas qu'il soit mauvais, au contraire... Mais finalement, qu'apporte-il par rapport aux Robins des Bois ? C'est le seul qui n'ait, au final, pas grande originalité !

Image
Quelques second rôles valent le détour... Admirez au passage l'ambiance très kitscho-seventies, peut-être ce qui est le plus réussi dans le film !

Les Robins des bois gagneraient a sortir de plus en plus de leurs carcans. Jean-Paul Rouve n'a jamais été aussi bon qu'en collabo ignoble dans Monsieur Batignolle. Et Marina Foïs est délicieuse dans J'me sens pas belle ! Et en passant derrière la caméra, Maurice Barthélémy a réussi à me convaincre qu'il avait lui aussi du talent.

Image
Sam Karmann et Chantal Lauby, improbables parents de Maurice Barthélémy, et pourtant la sauce prend à peu près.

Bref ? Casablanca Driver n'est ni un navet, ni vraiment un bon film, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est PAS le nanar qu'on était en droit d'attendre.
En l'occurence, tant mieux. Le prochain film de Maurice Barthélémy sera si j'ai bien tout suivi une comédie dramatique sur la paternité. J'attend de voir...

NB : "Todo Match" est une expression qui existe réellement. Elle était employée par le beau-père cubain de Maurice Barthélémy et ça veut dire "Tout ca bien, c'est ok".

Sujet du message: Re: Casablanca Driver
MessagePublié: 21 Oct 2004 22:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Zalikun a écrit:

Bref ? Casablanca Driver n'est ni un navet, ni vraiment un bon film, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est PAS le nanar qu'on était en droit d'attendre.

Ben perso j'mattendais a un bon film .. mais certainement pas a un nanar ....

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2004 17:07 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je m'attendais pas non plus a un nanar (mais bon ça serait repartir dans le fameux debat "Qu'est que le nanar ?" et tt les trucs comme la subjectivité & patati et patata (pony) mais aujourd'hui désolé je peux pas j'ai piscine...

Sinon pour moi bonne comedie (je le considère comme l'equivalent français de "Spinal Tap") mais en même temps j'ai bien aimé aussi "Les Clés de Bagnole" de Baffie (oui, je suis le seul et alors ?) donc voila... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2004 18:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Disons que j'ai toujours trouvé que l'humour "Robins-Chabat-Semoun" passait TRES mais alors TRES mal au cinéma, et que c'était toujhours cheap, surjoué, ridicule a force de faire référence a soi-même... Et dans ce Casablanca Driver j'étais persuadé que c'était encore ce qui allait se passer, que chaque Robin viendrait faire son Robin dans un décor en plâtre et que hahaha ca serait drôle.
Mais finalement, la surprise est plutôt bonne, le film est inspiré.
( A l'évocation du collectionneur de papier kraft, j'avour avoir piqué un fou-rire totalement idiot mais salvateur pour ma journée )

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2004 21:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Je voulais le voir... Il a tellement pas marché qu'il a été retiré au bout d'une semaine. A côté Les clefs de bagnole de Baffie c'était un carton...

Sinon j'ai cru lire insupportable Dieudonné ? Ca n'engage que toi. Mais je neveux pas relancer l'éternel débat le concernant...

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004 1:30 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Zalikun a écrit:
Disons que j'ai toujours trouvé que l'humour "Robins-Chabat-Semoun" passait TRES mais alors TRES mal au cinéma, et que c'était toujhours cheap, surjoué, ridicule a force de faire référence a soi-même... Et dans ce Casablanca Driver j'étais persuadé que c'était encore ce qui allait se passer, que chaque Robin viendrait faire son Robin dans un décor en plâtre et que hahaha ca serait drôle.
Mais finalement, la surprise est plutôt bonne, le film est inspiré.
( A l'évocation du collectionneur de papier kraft, j'avour avoir piqué un fou-rire totalement idiot mais salvateur pour ma journée )

Donc si je comprend ton raisonnement pour toi "RRRrrrr !!!" est nanar ?

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004 6:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Non c'est un navet, mais qui ne passe pas loin du nanar.

C'est le côté cheap-volontaire-même-si-on-a-des-sous ( que ce soit au niveau de l'humour, du script ou d la réalisation de rrr dont on a dit beaucoup de bien et que je trouve bof ) qui me déplait un peu.
Donc pour moi un film comme Rrrr est un gros navet qui frise le nanar mais qui, voulant toucher un large public, n'a pas le courage de s'y vautrer avec délice.
Je suis les Robins des Bois depuis leur débuts à la télé ( novembre 1997 sur comédie ), et décidément je trouve que leur humour particulier passe mal au long d'un film. C'est pour ça que j'aime quand ils font autre chose ( je prend toujours l'exemple de Jean-Paul Rouve mais c'est un acteur assez incroyable - qui se souvent de la pub Tuc ? ) je suis en général soulagé.
Casablanca Driver est la première comédie de type Robin ( mis a part Asterix II, cas a part ) qui me convainc vraiment, sans que mes fous rires ne soient déclanchés par l'aspect volontairement bricolé et approximatif de la chose.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004 11:29 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
le chris morin show là, c'est avec le vrai chistian morin ?

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004 14:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

oui oui, tout droit sorti de la boîte a formol, c'est le vrai Christian Morin dans une émission d'interview top-ringarde. Il y a même une voix off bien lourde dans le style de ces émissions qui lui dit quelque chose genre "Alors vous Chris vous survivrez à la télé !"

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004 14:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Raccoon a écrit:
le chris morin show là, c'est avec le vrai chistian morin ?

Oui.

Sinon pour RRRrrrr!!! c'est de l'humour 100% Robins des Bois, mais tout se situe dans les répliques et non dans le visuel. Sur scène ou à la télé ils peuvent se lâcher, en rajouter, délirer, tandis que dans un film, ça doit être propre, carré. C'est surement ça le problème de ce film, c'est que tout le monde attendait à ce que les robins fassent les fous comme à la télé, mais les robins ce coup-ci débitent leur humour tout en étant sérieux. Ce qui n'a jamais été leur genre et sûrement ça qui a mal passé auprès du public.

Pour ma part j'ai bien aimé RRRrrrr!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2004 7:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je me suis endormi devant Rrrr, ce qui ne m'était même pas arrivé devant Daredevil :-D
Peut-être que l'UNIVERS des Robins mériterait tout un film... Z'imaginez une heure et demie de Father Tom contre Mr.Merdoku ?

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2004 11:01 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Zalikun a écrit:
Peut-être que l'UNIVERS des Robins mériterait tout un film... Z'imaginez une heure et demie de Father Tom contre Mr.Merdoku ?

En fait voilà, c'est plutot ça que la plupart des fans des Robins attendaient: retrouver leurs personnages fétiches comme Sophie Pétoncule, Marcel et Dédé (radio bière fooooooooooooot), etc...

Ou des personnages dans ce genre, très déjantés. Alors que dans RRRrrrr!!! cer sont des personnages plus que banaux qui débitent l'humour habituel des Robins.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2004 17:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

c'est quoi "banaux" ?

(je sais, je fais chier, mais c'est pour la bonne cause)

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 15:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Ouais banals quoi (je sais jamais si le pluriel de banal est banals ou banaux ).

Chez les robins des personnages banals donc c'est des personnages qui ne courent pas dans tous les ens, etc... qui ne sont pas exhubérants.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 16:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'lai trouvé purement vénérable ce film, je garderais longtemps en mémoire ce panneau d'un des manifestants "Je télécharge avec Casa...."

Bref g pas appprécié RRRrrrr mais celui-ci m'a rassuré.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2004 14:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Zalikun a écrit:
Je me suis endormi devant Rrrr, ce qui ne m'était même pas arrivé devant Daredevil :-D ?

en même temps pendant dardevil tu as fait a manger, tu es allez un peu sur nanarland, tu as appelé un pote et tu l'as finalement coupé avant la fin...

à sa volonté

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2004 11:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Frenchie a écrit:
Sinon pour moi bonne comedie (je le considère comme l'equivalent français de "Spinal Tap") mais en même temps j'ai bien aimé aussi "Les Clés de Bagnole" de Baffie (oui, je suis le seul et alors ?) donc voila... :roll:

non non t'inquiètes, t'es pas le seul !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2004 17:03 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

maitrewong a écrit:
Frenchie a écrit:

Et en + t'es d'Amiens donc t'as vraiment beaucoup de defauts comme gars... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2005 17:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

j'ai bien aimé ce film, l' ambiance est super bien et certains passages sont vraiement hilarants, serait-ce l' austin powers français?

...rien que la coupe de Dieudo vaut le détour!!!
(remarquez aussi la moquette du Chris' maurin chow!!!) :tedhingue:

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 17:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
maitrewong a écrit:
Frenchie a écrit:

Et de trois !

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure