Révélation de Stuart Urban (2001)
Avec James D'Arcy, Udo Kier, Terence Stamp, Derek Jacobi, Natasha Wightman, Liam Cunningham, Vernon Dobtcheff, Earl Cameron et Oliver Ford-Davies.
Synopsis :
Depuis des milliers d'années, les forces de l'ombre et de la lumière se livrent un combat sans merci pour s'emparer d'une mystérieuse relique. Magnus Martel, un homme richissime, conscient du pouvoir de celle-ci, charge son fils Jake et Mira, une étudiante en alchimie, de la détruire pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains du Grand Maître, une sentinelle démoniaque qui était présente lors de la crucifixion du Christ.
Voilà un film que je trouve pour le moins étrange. Je ne sais vraiment dans quelle catégorie le mettre. Bon à la base c'est un thriller ésotérique, mais le scénariste a littéralement fumé son scénario au haschich tellement le final est à hurler de rire. Les effets spéciaux sont franchement foireux, mais l'histoire reste sympa à suivre, et le casting est bien marrant : Udo Kier s'éclate comme un fou en grand méchant de service, Terence Stamp (annoncé comme le rôle principal) fait le strict minimum avant de se faire éjecter du film au bout de 20 minutes, Derek Jacobi nous livre le caméo le plus inutile de l'histoire du cinéma, Vernon Dobtcheff joue son énième second rôle de curé, Liam Cunningham s'en sort pas mal en curé ex-militaire, Earl Cameron nous gratifie de sa présence dans le petit rôle du cardinal Africain, et James D'Arcy semble complètement paumé dans ce délire totale religieux complètement loufoque.
Film visionnaire et surpuissant ou grosse bouffonnerie en puissance ? Je suis complètement partagé, car le film tend des deux côtés. Vous en avez pensé quoi ?