Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 6:11

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Elephant Man - David Lynch - 1980
MessagePublié: 27 Juin 2008 23:24 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Image

Image

Image

Image

John Hurt dans le rôle de John Merrick :
Image

Le vrai Joseph (et non pas John) Merrick :
Image

Contrairement à ce que fait croire le film, Joseph Merrick n'a jamais été exploité par un forain, bien qu'il ait participé à ce type de "freak-shows", mais volontairement et en se gérant lui-même. Il s'était fait ainsi quelques économies, pas si dérisoires que ça pour l'époque. Lorsqu'une loi interdit ce type de spectacles, il partit pour la Belgique où il se fit voler ses économies. Il revint en Angleterre et fut pris en charge par le Dr. Frederick Treves.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message: Re: The Elephant Man - David Lynch - 1980
MessagePublié: 27 Juin 2008 23:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Dr. Phibes a écrit:
Contrairement à ce que fait croire le film, Joseph Merrick n'a jamais été exploité par un forain, bien qu'il ait participé à ce type de "freak-shows", mais volontairement et en se gérant lui-même. Il s'était fait ainsi quelques économies, pas si dérisoires que ça pour l'époque. Lorsqu'une loi interdit ce type de spectacles, il partit pour la Belgique où il se fit voler ses économies. Il revint en Angleterre et fut pris en charge par le Dr. Frederick Treves.

Effectivement le film (au demeurant très bon et touchant) est énormément romancé.

Joseph Merrick éait quelqu'un de très intelligent et à eu une belle vie malgré son handicap, qu'il a su exploité comme l'a souligné Phibes.

Il a effectivements faits des Freaks Shows, mais de façon volontaire et n'était pas maltraité (ça aurait été tué la poule au oeuf d'or pour ses employeur).

Mais ce n'est pas le seul à revisiter complètement l'histoire et à rester une excellent film (Amadeus, Gladiator, ect... en font de même et sont très bon aussi)

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 10:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Elephant man restera à jamais un classique ..

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 10:53 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

De façon "volontaire", c'est façon de parler. Disons qu'en effet il n'était pas exploité, mais s'il l'a fait c'est bien parce que jamais il n'aurait pu faire quoi que ce soit d'autre que jouer au monstre quel que soit son QI.

Je ne l'imagine pas employé au magasin de bonbons...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 18:47 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Alcatel a écrit:
De façon "volontaire", c'est façon de parler. Disons qu'en effet il n'était pas exploité, mais s'il l'a fait c'est bien parce que jamais il n'aurait pu faire quoi que ce soit d'autre que jouer au monstre quel que soit son QI.

Je ne l'imagine pas employé au magasin de bonbons...

Faire quelque chose "volontairement" n'implique pas systématiquement le plaisir. Si je me présente volontaire pour faire la vaisselle ou éplucher les patates afin d'aider ma femme, ça ne veut pas dire que je vais y éprouver de l'amusement.
Pareil pour Merrick. Volontairement parce qu'il a décidé lui-même de le faire et d'être son propre manager. Mais que ça l'amuse ou non est une autre affaire. Cela semblait, avant tout, sa seule issue pour s'en sortir, surtout à cette époque. De retour en Angleterre, complètement ruiné, il a tout de même eu une sacrée chance d'avoir rencontré le Dr. Treves.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 19:58 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Grand film , qu'il soit historiquement exact ou pas est secondaire 8)
Par contre je trouve particulièrement pertinent le parallèle qui est fait entre la foire aux monstres et l'exhibition " sérieuse" devant le parterre de scientifiques ( on avait étudié ça en première avec le prof de français et ça m'avait vachement marqué ).

MessagePublié: 21 Avr 2010 22:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pour faire de son film un vibrant éloge à la tolérance, Lynch a complètement sacrifié la réalité des faits (Merrick n'a jamais tissé de liens d'amitié avec le docteur et n'a jamais été brutalisé par son exploiteur).

J'ai trouvé intelligent que le film mette autant de temps avant de "montrer" Elephant Man histoire de ménager le suspense quant à son apparence (à tel point que je me demandais si on allait bien le voir ou juste se contenter des plans en contre plongées et des ombres jusqu'à la fin). Même si on a tous eu le même mouvement de recul que l'infirmière à sa première vue, on se familiarise pourtant très rapidement avec l'apparence si perturbante de Merrick.

De très bons moments :
- la réplique que tout le monde a retenu : "je suis pas un animal, je suis... un être humain !!!"
- l'Adagio de Samuel Barber pour une fois vraiment bien calibré pour un film (ce plan final :worship: ).
- la première fois où le docteur voit Elephant Man et se met à pleurer. Dommage qu'Anthony Hopkins soit aussi transparent dans le film malgré ce rôle central.

Ellephant Man s'est fait souffler sa statuette de meilleur film lors des Oscars par un Redford largement oublié depuis. Une des injustices comme le prix goncourt refusé à Voyage au bout de la nuit de Céline.

PS : voici à quoi aurait ressemblé Joseph "John" Merrick sans sa maladie

http://www.eurekalert.org/images/releas ... Morph5.jpg

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 21 Avr 2010 22:36, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 21 Avr 2010 22:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Le seul Lynch que je tolère totalement.

MessagePublié: 22 Avr 2010 10:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pfiiiooouuu ! Il y a pas mal de temps que je l'ai visionné celui-là. C'était sur arte.
Je connais trop mal David Lynch pour juger sur l'ensemble de son oeuvre, Elephant Man étant le seul de ses films que je puis connaître.

J'avais trouvé le coup de filmer en noir et blanc assez original et plutôt réussi. Un bon John Hurt très touchant (et très bien maquillé). Sinon, encore un film qui m'avait bien calmé pour le reste de la soirée.

Cordialement 8)

MessagePublié: 24 Avr 2010 18:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Le seul Lynch que je n'ai pas vu, volontairement. Etant une grande pleureuse au cinoche je crains le pire avec ce film.

( femmes en cage )

MessagePublié: 24 Avr 2010 21:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je suis un peu chochotte aussi mais je ne me rappelle pas avoir chialé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure