Je découvre sur le tard ce pur produit du cinéma de divertissement américain des année 80.
Et j'avoue m'être marré comme rarement. Tout est énorme dans ce film, à commencer par le casting.
Outre Dan Aykroyd excellent dans son registre de fonctionnaire coincé et monolithique et Tom Hanks dans sa période pré-Philadelphia, on a notamment affaire à un Christopher Plummer cabotinant dans un rôle d'homme d'église aux ricanements coincés irrésistibles.
Tiré de la série télé du même nom, ce film parodique dispose également d'un scénario à la fois convenu et excellent dans un ton plus provocateur qu'on ne le croit à première vue qui contient bon nombre de scènes énormes (la danse dans le bureau du chef, l'interrogatoire de la concierge, le véhicule bélier Have A Nice DAy, le regard final de Dan Aykroyd...)
Et ces dialogues... Presque toutes les répliques sont cultes...
"Vous êtes vierge?
-Oui
-C'est bien, j'espère que vous le resterez..."
"Tu veux venir chez moi ce soir?
-Ben ouais, y a intérêt, je me suis trompé de slip ce matin"
"Mesdames et messieurs, le film que vous allez voir à présent est parfaitement véridique. Seuls les noms ont été changés pour protéger les innocents. Par exemple, George Becker se nomme à présent Sylvia Wilth"
A noter un générique final chanté et rappé par Aykroyd et HAnks themselve...