minsk a écrit:
Un excellent film avec des twists très malins et une ambiance d'une glauquitude vivifiante. J'aime bien aussi la question compliquée qui est posée au héros (et au spectateur) à la fin :
Citer:
Qu'auriez vous fait ? Laisser la fille chez le flic qui l'a kidnappé mais lui offre une meilleure vie ou la rendre à son déchet de mère qui s'en fout (et perdre sa meuf en passant) ?
Quand on y réflchit bien, la réponse est pas si évidente que ça.
D'autant plus que
Citer:
pour kidnapper la petite fille, il s'est fait complice de meurtres. Par ailleurs, le déchet de mère, sans avoir appris sa leçon, a déjà l'air moins misérable qu'au début (son appartement en tout cas). Ironiquement, tout le monde dans ma famille déteste la fin et aurait préférer voir les héros laisser la petite fille au policier, malgré sa malhonnêteté.
Un vrai dilemme moral en somme, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeller ceux des séries télévisées
Star Trek (en particulier en ce qui concerne la question de l'interventionnisme). Où est donc Jean-Luc Picard quand on a besoin de lui?
Un truc qui m'a déçu par contre, c'est la mort stupide et un peu gratuite du personnage d'
Ed Harris. Donc, pour empêcher qu'on dévoile le pot-aux-roses, il se pointe en plein jour dans le bar, devant plein de monde, avec un masque et espère s'en tirer comme ça... Un moment choc, certes, mais, pour la subtilité, on repassera.