Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Adieu Poulet - Pierre Grannier-Deferre - 1974
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17304
Page 1 sur 1

Auteur:  Desperado [ 18 Août 2009 19:43 ]
Sujet du message:  Adieu Poulet - Pierre Grannier-Deferre - 1974

Image

A Rouen, en pleine campagne électorale, un colleur d'affiches est lynché à mort par les hommes de main de Lardatte, un candidat soucieux de l'ordre et de la morale. Un policier qui tentait d'intervenir est lui aussi abattu. Le commissaire Vergeat (Lino Ventura) et son co-équipier, l'inspecteur Lefebvre (Patrick Dewaere), ont bien l'intention de retrouver les auteurs de cet acte, quitte à faire du tort à aux politiques du coin.

Malgrès quelques faiblesses (des scènes comiques dont on se demande ce qu'elles foutent là), ce film, inspiré d'un fait divers réel (et d'un roman de Série Noire), est un excellent polar, qui se permet une dénonciation de certaines pratiques politiques peu honnêtes mais heureusement aujourd'hui révolues (enfin j'espère).
Ventura est parfait (euphémisme ?) en flic incorruptible mais blasé, qui croit de moins en moins à ses ideaux de justice et d'honneur et qui a de plus en plus l'impression d'avoir râté sa vie. Face à lui, Patrick Dewaere est génial (re-euphémisme ?) en jeune inspecteur fougueux, qui ne sait pas trop ce qu'il fout dans police mais t'en qu'à y être, autant s'éclater un max. C'est presque une relation maître-élève qui s'installe entre eux. Sans leurs interprétations, le film ne vaudrait pas grand chose.

P-S : le film vaut également le coup d'oeil pour son final (encore plus brut qu'un film de HK). J'ai jamais réussi à savoir s'il était optimiste ou pessimiste.

Auteur:  La créature du lac gris [ 18 Août 2009 20:34 ]
Sujet du message: 

Très bons rôles pour Ventura et Dewaere. Un polar bien glauque et bien mené.

Citer:
"Vergeat, il est à Montpellier Vergeat !"

Auteur:  aouanagaine2 [ 18 Août 2009 22:31 ]
Sujet du message: 

J'avais lu qu'au début, Dewaere voulait pas faire le film, il disait que tous ses potes allaient se foutre de sa gueule parce qu'il devait jouer un flic.

Auteur:  Alcatel [ 19 Août 2009 7:47 ]
Sujet du message: 

J'me souviens de rien, mais j'avais bien aimé. :D

Auteur:  CinephileFanatik [ 19 Août 2009 13:12 ]
Sujet du message: 

Un excellent film, et contrairement à Desperado je trouve les scènes "comiques" très bien placées, c'est d'ailleurs dessus que l'on reconnaît l'excellent travail de dialoguiste de Francis Veber.

La fin est très typique des films français des 70's: le générique arrive alors qu'on a l'impression d'être en plein milieu du film!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/