Un dealer d’héroïne d’origine Chinoise (Sammo Hung) est arrêté par la police Australienne. La police de Hong-Kong envoie l’inspecteur Fang Sing-Leng (Jimmy Wang Yu), un inspecteur Harry Hongkongais pour régler les formalités d’extradition. Lorsque son prisonnier se fait abattre, Fang décide de mettre hors d’état de nuire les responsables et en particulier leurs chefs, Wilton (George Lazenby).
En 1975, après l'immense succès de l'américano-honkongais Opération Dragon, la mode est aux coproductions entre la cité chinoise et d'autres pays. Ainisi voient le jour La Légende des 7 vampires d'or (coproduction entre l'Angleterre et Hong Kong), Supermen contre les Amazones (coproduction entre l'Italie et Hong Kong) et le film dont il est question : L'Homme de Hong Kong, une coproduction australo-honkongaise.
Le film est une série B assez efficace et typique des années 70. On retrouve les cheveux mal coiffés, les moustaches, les pantalons pattes d'éléphant, la musique ultra-kitch (mais sympa) et de superbes punchlines ("L'Australie a une faible population et ce flic est en train de la décimer à vue d'oeil). Mais il faut avouer que le film a vieilli (certaines cascades en voitures sont foirées et même si les combats sont bons, ils n'ont rien de transcendant non plus).
Rien que pour son final explosif

, le film vaut le coup d'oeil
