Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Août 2025 23:18

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: There Will Be Blood - PT Anderson - 2007
MessagePublié: 25 Fév 2008 15:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier
Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire.
Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

Aucun sujet sur ce film ? Pourtant les critiques sont aussi enthousiastes que pour le dernier Coen, et qui plus est, DD Lewis a obtenu l'Oscar du meilleur acteur, et le film a également obtenu l'Oscar de la meilleure photo. Il sort apparemment après-demain...

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2008 15:55 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

C'est vrai qu'on en parle peu de ce film, c'est pourtant Paul Thomas Anderson le réalisateur. Faut croire que le rêve américain lié au pétrole c'est pas un sujet qui suscite l'enthousiame.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2008 15:56 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

C'est le seul film nommé pour l'oscar du meilleur film que j'ai pas vu jusque là. Certains l'ont comparé au Trésor de la Sierra Madre, à Apocalypse Now (dans un tout autre genre), voire à Citizen Kane[!]
Daniel Day-Lewis m'a jamais déçu quelque soit le rôle, ça doit être un de mes acteurs préférés de ces vingt dernières années donc je ne doute pas qu'il doit être merveilleux là dedans (rien qu'à l'entendre dans la bande annonce : "I have a competition in me... I want no one else to succeed." Ca me donne envie d'aller voir le film)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 12:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

:shock: :shock: :shock: Tout simplement un chef d'oeuvre :!: Le genre de claque qu'on attend pas.

There will be blood pourrait se définir comme une version noire de Citizen kane pour sa description d'un self made man megalo. Je pense beaucoup aussi à Kubrick par la rigueur déployée tout le long, sa description de la nature humaine et son ironie.

Il faut laisser le film vieillir mais je pense que dans quelques années on pourra dire qu'il s'agit ni plus ni moins d'un des meilleurs films de la décennie.

Un mot sur Daniel Day-Lewis. Il se surpasse et rejoint les Malon Brando ou Bob de Niro au panthéon des grands performances d'acteurs. Il bouffe l'écran et on a du mal à imaginer qui pourrait le concurrencer pour l'oscar.

A voir absolument et pas en divx :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 12:18 
Hors-ligne
LE PATRON

gallo31 a écrit:

A voir absolument et pas en divx :wink:

ben c'est pas faute de vouloir le voir au ciné ! mais il ne passe pas par ici (il faut dire qu'il n'y a que 120 copies....) donc j'attendrai le zone 1... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 15:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Bon un texte plus fouillé :

Image

Et si on avait tout simplement un des meilleurs films des années 2000? Le genre d'oeuvre qui s'impose d'emblée comme incontournable et qui laissera une trace dans cette décennie cinématographique. Il faudra surement laisser vieillir ce There will be blood pour en être sur ,mais il s'impose d'ores et déjà comme un sérieux prétendant au titre de film de la décennie.

De P.T. Anderson, oubliez tout. J'ai beaucoup aimé ces précédents films mais ils souffrent incontestablement de la comparaison avec son cinquième film, saga épique contant le combat entre un prospecteur de pétrole déçu par la nature humaine et un prédicateur avide de pouvoir.

Je vais être bref, il me manque un peu de recul pour parler encore de cette claque, mais outre la performance grandiose de Daniel Day-Lewis, la musique de Johnny Greenwood de Radiohead, ou le talent de mise en scène de P.T. Anderson (jamais un plan en trop, toujours droit au but, sens du spectaculaire,etc.), c'est la manière dont le réalisateur narre son récit qui est remarquable et le rapproche des plus grands. Dur, sec, violent et ambivalent, ce portrait d'un compétitif et d'un envieux dans l'âme sonde des profondeurs humaines très noires tout en détruisant subtilement le mythe du selfmademan et par la même occasion les racines du rêve américain.

L'allusion à Kubrick se comprend très bien à la vision du film. Même rigueur, noirceur de l'âme humaine et sens du grotesque et de l'ironie qui font merveille. A ce titre, la fin est merveilleuse quand on retrouve Daniel Plainview cloitré dans son Xanadu à lui et qu'après avoir congédié son fils, il se retrouve face à face avec son meilleur ennemi. Le regard et la phrase de Daniel Day-Lewis dans le dernier plan, le cadrage d'Anderson et tout le duel qui précède sont tout bonnement extraordinaires.

Comme les films de Kubrick, il faudra laisser vieillir There will be blood pour y porter un jugement définitif mais voilà une oeuvre monstre qui fait penser qu'à 38 ans P.T. Anderson a une longue carrière devant lui et ça ça me rend heureux.

Si vous trouvez mes louanges excessives, je vous invite à aller voir le film, vous allez comprendre :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 18:52 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Effectivement, c'est une grosse claque. Ca n'est pas parfait, mais ça m'a captivé, malgré la durée (2h30).

Film très noir, brutal, et par moment assez outrancier. A l'opposé du spectre de No Country For Old Men pour ce qui est de l'approche. NCFOM cherche une certaine harmonie (jusqu'à la bande son cachée de Carter Burwell), Anderson fait ici tout le contraire : Daniel Day-Lewis monstrueux de présence, bande son discordante, moments épiques avec flammes et fumée et parfois même un touche de grotesque (la scène finale est quasi certaine d'arracher des rires).

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 22:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

wilsonleyack a écrit:
Certains l'ont comparé au Trésor de la Sierra Madre, à Apocalypse Now (dans un tout autre genre), voire à Citizen Kane[!]

Comparer ce film à de tels chef d'oeuvres faut pas avoir peur quand même! Surtout que ( outre le fait que le film n'ait rien à voir avec les merveilles sus-citées) , à mon humble avis, le film tient tout entier sur les épaules de Daniel Day Lewis ( qui , décidément impérial lorsqu'il porte la moustache, n'a pas volé son oscar!), et souffre de pas mal de temps morts ( ça tient peut être à moi, j'avais trouvé Punch Drunk Love un peu longuet aussi ).

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2008 22:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

bien mais des grosses longueurs quand meme...
pas la grosse claque comme no country for old men

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2008 23:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

la dernière scène est ultime.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 0:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ok je te l'accorde, c'est digne des meilleurs moments de kubrick (un petit coté barry lyndon croisé à orange mécanique)

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 2:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

nanja monja a écrit:

Le regard de Daniel Day-Lewis :shock:
L'explication du champ de pétrole :)

Le mec qui se mate ça et No country for old men dans la même soirée va être déçu du ciné US le reste de l'année.

Perso, je pense que There will be blood est le genre de film à très bien vieillir et on en reparlera encore dans plusieurs années comme une référence des années 2000. Daniel Day-Lewis va faire naitre des vocations d'acteurs et je suis très curieux de voir quel tournant va prendre la carrière de P T Anderson à seulement 38 ans.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 17:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

gallo31 a écrit:

Perso, je pense que There will be blood est le genre de film à très bien vieillir et on en reparlera encore dans plusieurs années comme une référence des années 2000. Daniel Day-Lewis va faire naitre des vocations d'acteurs et je suis très curieux de voir quel tournant va prendre la carrière de P T Anderson à seulement 38 ans.

Pas mieux. Vraiment très très prenant (malgré peut être une ou deux longueurs parfois, mais ca se compte en secondes) et un rôle principal superbe.
Et des seconds rôles superbes aussi, d'ailleurs (Brady père, gueule de malade AOC vieilli vingt ans en fût de chêne)

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 20:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

hermanniwy a écrit:
et un rôle principal superbe.

en y réfléchissant bien, c'est même plus qu'un rôle principal, presque de l'omniprésence ! il n'y a quasiment pas un plan sans daniel day lewis, mais ça passe, puisqu'un des thèmes prégnants du film est l'isolement de son personnage.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 20:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bon ben je lirai le roman dont c'est tiré (ma mère s'en occupe :-D )

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 12:13 
Hors-ligne
Génie du Mal

nanja monja a écrit:

Par définition :-D

Voilà, vous pouvez reprendre le débat, je reviendrai quand je l'aurais vu :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 12:28 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Painkiller a écrit:
Bon ben je lirai le roman dont c'est tiré (ma mère s'en occupe :-D )

NOTA : Anderson n'a adapté que les 6 premiers chapitres apparement.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 12:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

john matrix a écrit:
nanja monja a écrit:

Voilà, vous pouvez reprendre le débat, je reviendrai quand je l'aurais vu :wink:

:onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion: :onion:

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 13:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

john matrix a écrit:
nanja monja a écrit:

Il y a pas de débat! C'est un film de fou furieux :P

Le dernier quart d'heure marque le paroxysme de la folie de Daniel Plainview. C'est tout simplement vertigineux et le crescendo de la dernière scène avec la dernière phrase de Daniel Day-Lewis et le regard de l'acteur sont géniaux. Dans ce moment, on saisit toute la folie vers laquelle est arrivée le personnage et c'est du grand cinéma.

J'ai beaucoup aimé la scène où il s'explique avec son fils aussi et la mise en scène horrible quand il l'abandonne dans le train.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 23:43 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Excellent! Daniel Day-Lewis est encore monstrueux (et à moustache qui lui va décidémment comme un gant). Et cette dernière scène ... RAAAAAAAAH!!!
Sinon, quelques petites longueurs mais rien de bien méchant.

J'ai une nouvelle fois bloqué sur l'acteur qui joue le prêtre (la première fois étant durant le visionnage de Little Miss Sunshine) qui est un lookalike saisissant d'un ami de mon frère.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure