Résumé : En quatorze minutes, George Méliès pose les bases du film de science-fiction : des vieux astronautes zazous décident d'aller sur la lune, se font agresser par des sélénites qu'ils lattent à coup de parapluie (sont fragiles ces jeunes), s'enfuient vers la terre, et tout le monde est content.
Court métrage (mais très long pour l'époque, puisqu'en général un film durait 2 minutes) qui pose les bases de nombreuses techniques de trucage, ce film surprend par les hérédités douteuses qu'il a engendré.
Car les astronautes ramènent un sélénite avec eux dans leur folle traversée de l'espace : mais qu'a - t- il fait ce jeune homme. Il s'est reproduit en Amérique du sud, résultat : c'est sa tribu qu'Indiana Jones doit latter dans le royaume du crâne de crystal : aucun doute n'est possible : ce sont les mêmes gestes, les mêmes peintures !
Autre constatation : le voyage dans la lune n'est-il pas aussi le prototype du film de ninja ? On y voit en effet des hommes sapés n'importe comment, faire des saltos sans raison, et disparaître dans des volutes de fumée. Si en plus on considère que leur roi est un mannequin en mousse (le plus vieux de tous les mannequins en mousse de l'histoire du cinéma, bon sang), la démonstration est faite.
Cela ne retire rien au charme de ce classique, à voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=7Kpnbl3tn58&feature=related