Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:40

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 05 Mars 2011 18:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 02 Déc 2010 19:59
Messages: 20
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Rodriguez


Quel escroc, menteur, voleur, en plus c'est un pote de Tarantino, il fait travailler ses enfants...faudra le dire sur wikipedia sinon personne va te croire :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 07 Mars 2011 22:49 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
deathtripper21 a écrit:
Tarantino est un plagiaire mais je ne crois pas que le terme de blaxploitation soit totalement approprié au film niveau référence.

Machete, c'est le premier film Latinosploitation: On retrouve tout les archétypes de la blaxploitation transposer chez les latinos (le héros badaaasss au possible qui tombe toute les nanas, les "bad guys" sont des "fils de pute" blancs et racistes, les latinos sont montrer sous un jour très favorable, un manichéïme exacerbé...)

La nouveauté vient de là: Personne n'avait fait de la Latinosploitation avant Machete...

Sinon, c'est vrai que Tarantino est un plagiaire: Entre Reservoir Dogs et Kill Bill, il a fait la totale! (alors que quand il "s'inspire" seulement, cela donne de très bon film comme Pulp Fiction ou Inglourious Basterds...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 08 Mars 2011 9:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pas si on prend Blaxploitation au sens propre : des blancs qui se font du fric en exploitant un certain cinéma communautaire afro-américain (voir le hors série GRINDHOUSE de Mad Movies à ce sujet). Rodriguez a toujours, dans ses films, mis en avant sa nationalité (ou ses origines) mexicaines, qu'il adapte aux sujets qu'il aborde. Après, le sous-texte social se retrouve dans nombre de séries B voire Z (la lettre dépend du degré de subtilité du message).

Et pour Tarantino, j'en parle juste pour reprendre peu ou prou (tiens, c'est la première fois que j'utilise cette expression) la structure du message auquel je répondais. Mais j'aurais dû me méfier, le débat plagiat/hommage est trop glissant pour que l'aborder comme ça, pour la déconne...

Voilà voilà... :wink:

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 08 Mars 2011 15:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
deathtripper21 a écrit:
Pas si on prend Blaxploitation au sens propre : des blancs qui se font du fric en exploitant un certain cinéma communautaire afro-américain (voir le hors série GRINDHOUSE de Mad Movies à ce sujet). Rodriguez a toujours, dans ses films, mis en avant sa nationalité (ou ses origines) mexicaines, qu'il adapte aux sujets qu'il aborde. Après, le sous-texte social se retrouve dans nombre de séries B voire Z (la lettre dépend du degré de subtilité du message).

Je ne suis pas d'accord avec cette vision de la Blaxploitation!
Car si certains blancs se sont fait du fric, ils ont surtout ouvert une "porte" à autre chose, une porte qui a permis de sortir "L'Homme Noir" de sa condition de "sidekick", de "bad guy" voir de "sauvage"... (seuls rôles qu'il pouvait obtenir...)
Des films pour les noirs, interprétés par des noirs, réalisés par des noirs (pour certains films du moins...) dont les compositeurs été noirs...
Il faut mettre en parallèle la Blaxploitation avec le contexte social de la fin des années 60/début des années 70: Ces films d'exploitation populaire ont durablement marqués leur époque et mieux, ils ont marqués leur "Temps"!
Comme pour la musique "noire" des années 40-50, les spectateurs blancs se sont intéréssé à ce style, les réalisateurs et les scénaristes se le sont appropriés...
Mais en même temps, il y a eu une normalisation de "L'Homme Noir" et des gens comme Eddy Murphy ont dès le début des années 80 obtenus des premiers rôles...

Si aujourdhui les Will Smith ou autre Samuel L. Jackson ont des premiers rôles dans des "blockbusters" Hollywoodiens, c'est parce les choses ont changer car la société a évoluer...
Evoluér grace aux mouvements sociaux (évidence puissance 1000!), mais aussi grace à la Blaxploitation (dans une faible mesure mais quand même...)
Et j'irais plus loin: La Blaxploitation a aider à la transformation de la société Américaine par l'image, faisant passer "L'Homme Noir" from zero to hero selon l'expression anglo-saxonne...

Et je pense que c'est ce qu'a essayer de faire (ou tout du moins engager la manoeuvre...) Rodriguez avec Machete: Revaloriser l'image des "Chicanos", bien souvent considéré comme des moins que rien, des miséreux venant clandestinement au "havre de paix et de bonheur que sont les USA" pour voler et piller le pays... (qu'ils aient une grosse importance au niveau économique n'ai que secondaire pour la plupart des gens...)
Surtout après des lois comme il y a au Nouveau Mexique ou avec le fameux "mur" séparant les USA du Mexique...
Et si chez nous nous n'avons vu qu'un film de série B, certaines réactions sur le sol Américain concernant Machete furent assez violente (pour certains c'est le plus grand film raciste de tout les temps, enfin raciste anti-blancs et parmis les réaction sur IMDB, y'avais même un type du Texas qui voulait "renvoyer" Robert Rodriguez chez lui au Mexique... Ce que cette personne n'avait pas l'air de savoir, c'est que Rodriguez est Américain d'origine Mexicaine... :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 08 Mars 2011 15:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je dis pas le contraire. A la base, la blaxploitation, c'était effectivement l'occasion de proposer du travail et des rôles intéressants aux acteurs noirs mais on peut constater un déclin assez rapide du genre, dû entre autre à un manque de renouvellement consécutif de la volonté de satisfaire un public avant de faire passer de vrais messages.

Y a qu'à comparer "l'évolution" des rôles de Pam Grier de 1972 à 1975. On arrive très vite à de la Pamgriersploitation comme dans Friday Foster ou Sheba Baby où elle n'est plus qu'une caricature des rôles de femme forte, fière et hard-boiled qu'elle tenait dans White Maman Black Mama, Coffy, Scream Blacula Scream ou Foxy Brown.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 08 Mars 2011 20:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Sans vouloir en rajouter, à la lecture du HS Mad Movies et du bouquin de Julien Sévéon, le terme même de Blaxploitation renvoie à l'exploitation cinématographique des acteurs noirs pour un public ciblé, mais au profit de producteurs blancs. Les films qui font exception à cette règle étaient largement minoritaires. Et avant même la vague de blaxploitation, il existait déjà des films avec des noirs, les race movies.
Après, il est certain que la blaxploitation a sans doute permis aux acteurs noirs de pouvoir obtenir des rôles équivalents aux acteurs blancs, mais c'est une tout de même une évolution à considérer de manière plus large, liée aux changements sociétaux.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 08 Mars 2011 20:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
deathtripper21 a écrit:
Je dis pas le contraire. A la base, la blaxploitation, c'était effectivement l'occasion de proposer du travail et des rôles intéressants aux acteurs noirs mais on peut constater un déclin assez rapide du genre, dû entre autre à un manque de renouvellement consécutif de la volonté de satisfaire un public avant de faire passer de vrais messages.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le genre s'est très rapidement "pervertit"... (comme bien souvent les "genres" d'exploitation... Mais là ce fut encore plus rapide! :lol: )

Kobal a écrit:
Après, il est certain que la blaxploitation a sans doute permis aux acteurs noirs de pouvoir obtenir des rôles équivalents aux acteurs blancs, mais c'est une tout de même une évolution à considérer de manière plus large, liée aux changements sociétaux.

La blaxploitation n'est qu'une minuscule pierre qui a aidé à son niveau aux changements sociétaux!
La question est aussi:
Sans les mouvements pour les droits civiques et les avancés de la fin des années 60, aurat-il eu la blaxploitation?
Assurément non...
C'est un genre très ancré dans son temps qui a une origine précise et contextuelle mais qui bien entendu se place dans quelque chose de plus "global" que le cinéma... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 18 Avr 2011 21:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
Messages: 1737
Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Je viens de le voir en DVD, et j'ai pris un putain de pied, c'est le film le plus fendard depuis un bon moment! :axe:
Je regrette juste que Rodriguez n'ait pas plus utilisé de faux défauts sur l'image et des sauts de la bobine comme dans la sanguinolente scène d'intro!

Dahan est bel et bien un imbécile prétentieux!

_________________
Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 18 Avr 2011 22:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
Greyhunter a écrit:
Je viens de le voir en DVD, et j'ai pris un putain de pied, c'est le film le plus fendard depuis un bon moment! :axe:
Je regrette juste que Rodriguez n'ait pas plus utilisé de faux défauts sur l'image et des sauts de la bobine comme dans la sanguinolente scène d'intro!

Même reproche!
Cela donnait un "style" à Planète Terreur, uniquement présent dans l'intro où Machete nous montre ce que donnerait un chambara à la mexicaine! :lol:

J'étais aller le voir au ciné et j'ai acheté le dvd tant c'est bon ce film! :worship:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 23 Avr 2011 10:18 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Apparemment Tarantino n'est pas le seul fétichiste des pieds... Jessica Alba change de chaussures à tous les plans, ou presque! sans oublier le meurtre à coups de talons aiguille bien sûr.

Question fan service Rodriguez a eu la bonne idée de recaser toutes les scène de la bande annonce.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 23 Avr 2011 13:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
Ambassadeur a écrit:
Question fan service Rodriguez a eu la bonne idée de recaser toutes les scène de la bande annonce.

Et celle qui n'y ait pas compte parmis les scènes "coupées" (la découpe d'Osiris à la scie circulaire! :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 25 Avr 2011 22:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
Vu ce soir, en VO. Du bourrinage comme j'aime. Certaines scènes et dialogues resteront dans ma mémoire à jamais Nothing more to say. :-D

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 09 Nov 2012 9:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Photo de tournage de Machete Kills : http://www.mad-movies.com/Articles_Alexa_Vega_n_est_plus_une_Spy_Kid#.UJvVmh4KdnA.facebook

Elle a bien grandi la spy kid. :oops:

Me demande si elle va jouer le rôle de la soeur de Daryl Sabara, qui jouait dans le 1.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 09 Nov 2012 18:49 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
deathtripper21 a écrit:
Elle a bien grandi la spy kid. :oops:

Je me suis dit la même chose en voyant la photo! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 10 Déc 2012 21:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2012 12:28
Messages: 31
Localisation: Au Blue Oyster Bar
J'ai vu Machete en VOD l'année dernière.
J'ai trouvé ça fun, divertissant : des tatanes, des gunfights, des combats à l'arme blanche, une bonne dose d'hémoglobine, un peu de nichon... et un film qui ne se départit jamais de sa bonne humeur, même lorsqu'il s'agit de montrer des ordures décomplexées.

C'est vrai que pris au premier degré, ce film peut paraître malsain, mais j'avoue ne pas l'avoir du tout pris ainsi. A mon sens, R.Rodriguez maîtrise suffisamment les codes du nanar pour les détourner comme bon lui semble et ne pas se prendre au sérieux.
Alors j'ai fait pareil : je me suis branché en mode "nanardeur", et je me suis laissé emporter par ce torrent de portnawak...

Résultat : un grand défouloir assez jouissif...

Et il faut reconnaître que Rodriguez est un excellent directeur d'acteurs : il parvient à créer une atmosphère très distrayante et corrosive avec un casting, pas dégueu certes, mais qui rassemble deux champions de l'expression mono faciale. Outre Trejo, il réussit quand même le tour de force d'exploiter au mieux le "jeu d'acteur" de Steven Cigale -réputé ingérable sur un plateau et qui trouve ici le meilleur rôle de sa carrière selon moi- et dont la scène de mise à mort m'a bien fait rire.

:axe:

_________________
Tu veux te battre, eunuque?
Je suis pas venu pour te montrer mes couilles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 10 Déc 2012 22:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
Messages: 1737
Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Twiki a écrit:
C'est vrai que pris au premier degré, ce film peut paraître malsain, mais j'avoue ne pas l'avoir du tout pris ainsi.

Mais QUI pourrait le prendre au premier degré?

_________________
Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 12 Déc 2012 9:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Certains critiques de ciné ? :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 13 Déc 2012 1:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
Jokari Joestar a écrit:
Certains critiques de ciné ? :-D

Certains spectateurs Américains? :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 20 Déc 2012 15:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Greyhunter a écrit:
Mais QUI pourrait le prendre au premier degré?


Des tas de gens, à en croire certains titres de la presse américaine qui ont accusé Machete de se faire l'écho d'un certain ressentiment (pour ne pas dire racisme) des minorités chicanos à l'encontre des américains.

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Machete - Robert Rodriguez - 2010
MessagePublié: 21 Déc 2012 3:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2006 16:47
Messages: 449
Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
zord a écrit:
Des tas de gens, à en croire certains titres de la presse américaine qui ont accusé Machete de se faire l'écho d'un certain ressentiment (pour ne pas dire racisme) des minorités chicanos à l'encontre des américains.

Suffit de se balader sur les comm' sur IMDB concernant le film pour voir un déversement de haine anti-latinos! (ça a peut-être été "modérés" avec le temps...)
Reste juste deux-trois trucs du genre Dripping and Oozing With Unspeakable Hate, Great movie, shame about the racist film maker ou Trying to inspire a race war......
Mais y'a plus grand chose par rapport moment de la sortie du film! :ninja:
Donc oui, pour certains, Machete est l'un des films les plus raciste qui soit!

Je finirais avec une sublime citation d'un dénommé kastellos (issue d'une review du film sur IMDB):
I know, I know, Crucifixes in urine and Rodriguez movies are "art." Well, for me, it is art I can do without. How I long for Elias Kazan!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr