Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Freaks - Tod Browning - 1932
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17398
Page 1 sur 1

Auteur:  Sforza [ 07 Sep 2009 10:03 ]
Sujet du message:  Freaks - Tod Browning - 1932

Image

Citer:
Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...


Absolument pas un "plaidoyer pour la tolérance" (fumisterie d'un chroniqueur qui a du confondre ce film avec Elephant Man) mais plutôt une fable sur la cruauté humaine. Freaks a été réalisé par un spécialiste des film d'horreur des années 20 et 30, Tod Browing qui réussit très bien sa tâche. Malgré un scénario très léger, il instaure une ambiance lourde entre malaise concernant la normalité "anormale" des montres (ils rient, ils tombent amoureux) et humour noir (des siamoises qui se fiancent, le roulage d'une cigarette par un homme sans bras et sans jambe).

La fin de Freaks est la plus traumatisante jamais présentée dans un film (et je pèse mes mots). A tel point que la réaction horrifiée des spectateurs fuyant des salles a forcé le studio à remonter le film. De 90 minutes à sa sortie, la version actuelle censurée de Freaks dure 64 minutes avec l'ajout d'un épilogue moralisateur, pathos et débile.

Auteur:  Mr Maurice [ 07 Sep 2009 10:36 ]
Sujet du message: 

Je ne connais que la versions d'une heure, et je trouve que ça poutre méchamment déjà comme ça, que se passe t'il exactement dans la demi heure manquante ?

Auteur:  Desperado [ 07 Sep 2009 10:39 ]
Sujet du message: 

Même si le film n'est plus aussi terrifiant qu'à l'époque, il fait encore aujourd'hui son petit effet. Les vrais monstres ne sont pas forcément se qu'on croit. Là où on s'attend à ce que les monstres soient les méchants du film, Browning en fait les gentils.

C'est quoi cette fin présente dans la version longue ? Elle est trouvable ?

Auteur:  Sforza [ 07 Sep 2009 12:11 ]
Sujet du message: 

Cette demi-heure doit être perdue à tout jamais (comme les 9h initiales du classique d'Erich von Stroheim, les Rapaces ) : dommage :?

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, cette demi-heure faisait la part belle aux autres monstres alors que la version expurgée se focalisait sur la "romance" entre le nain et la trapéziste. Je sais aussi que le sort ultime d'Hercule a été coupé dans la fin SPOILER on le voit en mendiant estropié, pleurant tout en chantant d'une voix aiguë ce qui laisse supposer qu'il a été également castré par les Freaks

Auteur:  Siry [ 07 Sep 2009 17:17 ]
Sujet du message: 

repris dans Hurlements 6! nommé en VO Howling 6: freaks

par contre, j'ai pas vu ce film, enfin, pas encore.

J'ai entendu parlé que les personnes déformés dans le film l'étaient vraiment, jouant dans un sens leur propres roles

Auteur:  skunkhead [ 07 Sep 2009 18:20 ]
Sujet du message: 

effectivement, les freaks sont de vrais handicapés, des monstres de foire au sens propre. Redoutable

Auteur:  arkadin [ 08 Sep 2009 18:40 ]
Sujet du message: 

Chef d'oeuvre.

Auteur:  Cervantes [ 10 Sep 2009 9:32 ]
Sujet du message: 

Je plussoie ...

Auteur:  Mandraker [ 11 Sep 2009 20:28 ]
Sujet du message: 

Moi j'ai bien aimé.

Auteur:  pytheas [ 11 Sep 2009 21:22 ]
Sujet du message: 

vu au ciné club, quand la tv passait encore de films N&B, il y a bien longtemps de ça.
pas spécialement terrifiant, mais il s'en dégage un impression de malaise. le même que celui qu'on éprouve quand on n'ose pas regarder un invalide dans la rue, de peur qu'il se sente scruté par rapport à sa différence.
du grand cinéma.

Auteur:  Mao Boy [ 26 Sep 2009 15:35 ]
Sujet du message: 

Vu au cinéma de minuit il y a quelque temps de cela.
La fin m'avait surpris (bien que je la connaisse déjà).
Sinon un très bon film.

Auteur:  charlie le nain [ 26 Sep 2009 16:29 ]
Sujet du message: 

pytheas a écrit:
vu au ciné club, quand la tv passait encore de films N&B, il y a bien longtemps de ça.
pas spécialement terrifiant, mais il s'en dégage un impression de malaise. le même que celui qu'on éprouve quand on n'ose pas regarder un invalide dans la rue, de peur qu'il se sente scruté par rapport à sa différence.
du grand cinéma.


On nous l'avais montré au lycée, genre en seconde, à part les 2-3 crétins que ça a fait rigoler (mais bon c'était des seconde, hein :? ), ça avait un peu mis mal à l'aise tout le monde... Mais c'est un des meilleurs films que j'ai vu au lycée (avec Rashomon en philo en term qui m'avait cloué sur place mais c'est un autre sujet^^)

Auteur:  hermanniwy [ 26 Sep 2009 17:37 ]
Sujet du message: 

Yep, excellent film, avec en plus un discours assez "novateur" sur le handicap pour l'époque : "you could be one of them" , "for this is what they are, childrens", en plus une love story entre handicapés (le fils de la femme à barbe, le mariage des siamoises) alors qu'encore aujourd'hui c'est un sujet tabou ...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/