Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17401
Page 1 sur 1

Auteur:  Desperado [ 07 Sep 2009 21:55 ]
Sujet du message:  L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976

Image


A nouveau, Callahan se pose en défenseur de la loi et des valeurs démocratiques américaines. L'inspecteur Harry Callahan ne sait plus où donner de la tête. Il lutte à la fois contre des gangsters et des terroristes et doit subir des chefs butés et parfois compromis. De multiples affaires s'entrecroisent dont il se sort avec brio, laissant quelques cadavres sur son chemin.

Jugé souvent comme le moins bon de la saga, ce film mérite d'être réévalué (il est quand même pas pire que "La Dernière cible non ?").
Harry est aux prises avec un groupe de hippies pas très "Peace and Love" qui dévalisent un dépôt d'armes et tuent l'ex-coéquipier d'Harry (qui lui s'est fait muter aux archives à cause d'une affaire qu'il a expédié en gros bourrin). Monumentale erreur. Harry reprend l'enquête et entend bien faire sauter l'organisation, avec l'aide de sa nouvelle coéquipière. Entre magouille politique, l'enlèvement du maire et l'inexpérience de son nouveau partenaire, Harry aura fort à faire.

Même si le film ne renouvelle pas le genre, il reste une série B et un polar très efficace (du même tonneau qu'"Un Silencieux au bout du Canon" ou "Brannigan"). Le film mêle plusieurs intrigues et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est sans doute le film le plus cool de la saga, avec de nombreuses pointes d'humour (notamment dans la relation entre Harry et sa coéquipière) mais aussi dans certaines répliques ultra-jouissives :

Bressler : "Ici le lieutenant Bressler, de la criminelle... Hein... Mais qu'est-ce que vous fichez à vos archives, c'est très pressé... Comment quel dossier ? Je vous l'ai déjà dit il y a plus d'une demi heure... La criminelle... Fillmore district, inspecteur Callahan et DiGiorgio... Mais qu'est-ce que vous racontez, une demande écrite ?... Mais qui les a ces clés ?"

Callahan : (Arrache le combiné, plus qu'irrité) "Ecoutez, je m'amène chez vous dans 5 minutes et je veux que ces documents soient prêts espèce de vieux connard de scribouillard !"







McKay : "Je le répète, cette histoire ne vous regarde plus, et si vous essayer d'y coller votre nez, votre carrière en tant que flic est terminée ! Alors donnez-moi tous les renseignements que vous avez pu recueillir, je veux des détails et que vous vidiez votre sac, est-ce assez clair ?!"

Callahan : "Je peux faire une déclaration McKay ?"

McKay : "Oui allez-y !!"

Callahan : "Votre bouche est trop près de votre rondelle..."


Et la meilleure pour la fin :

Callahan : "Capitaine, si vous voulez raconter des bobards à ces gens-là ça vous regarde, mais pas avec moi !"

McKay : "Il suffit Callahan ! Votre conduite vous vaut soixante jours de suspension !"

Callahan : "Mettez-en quatre-vingt-dix !"

McKay : "Cent quatre-vingts et rendez-moi votre étoile !"

Callahan : (Rendant son étoile) "Tenez, ça va vous faire un suppositoire à sept branches !"

McKay : "Qu'est-ce que vous osez dire ?!?"

Callahan : "J'ai dit : collez-vous l'étoile dans le cul !" (Et s'en va)

Auteur:  Alcatel [ 08 Sep 2009 8:51 ]
Sujet du message: 

C'est un bon polar ouais. Mais le 1er et le 4e sont les meilleurs je pense.

Auteur:  KaosFactor [ 08 Sep 2009 9:39 ]
Sujet du message: 

A voir ne serait-ce que pour les répliques devenues cultes. Un bon film, sans ennui.

Auteur:  arkadin [ 08 Sep 2009 18:48 ]
Sujet du message: 

Un très bon Inspecteur Harry, qui fait pour une fois équipe avec une jeune femme, ce qui l'occasion d'échanges assez savoureux .

Auteur:  Mike Hunter [ 30 Jan 2014 22:53 ]
Sujet du message:  Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976

Clairement pas le meilleur des Dirty Harry, mais quand même un très bon film policier.

Toute l’ambiguïté qui pouvait exister dans les épisodes a totalement disparue. On a le flic le plus dur et, en même temps le plus cool, de San Francisco.

Clint a, comme dans tous les films de cette époque, la classe ultime! Et face à lui, Tyne DALY, dans le rôle de l'inspecteur MOORE réussit à s'imposer et campe un de ses plus mémorables adjoints.

L'histoire fait penser à l'Armée de Libération Symbionaise, un groupuscule d’extrême-gauche qui commit plusieurs attentats en Californie au début des années 70 (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_lib%C3%A9ration_symbionaise). Le film rappelle bien que c'est plus le gout de la violence, que la recherche du bien du peuple, qui guide ce type d'individus. D'ailleurs, tout le film est inscrit dans le contexte politique de l'époque: on y parle du féminisme, des mouvements noirs...

Et puis, les punchlines de ce film sont un bonheur:

Citer:
McKay: "A partir de maintenant, vous êtes muté au service du Personnel Callahan."

Harry: "Le Personnel? Mais on n'y envoie que les trous du culs!"

McKay: "J'ai passé moi-même 10 ans au Personnel!"


Image

Image

Image

Image

Image

Auteur:  JACK TILLMAN [ 31 Jan 2014 18:38 ]
Sujet du message:  Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976

RAAH-ouèèèè !!! De loin, le Dirty Harry le plus BOURRIN et décomplexé ! :worship:

Les punchlines, Clint "La classe absolue" Eastwood, Harry avec un bazooka, Harry qui tombe (littéralement) au milieu d'un tournage de boulard, Harry qui joue au gros macho avec sa coéquipière,... un polar 70's très plaisant et rythmé.

Auteur:  Paul Kersey [ 01 Fév 2014 7:35 ]
Sujet du message:  Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976

Très bon souvenir avec ce polar d'action à la fois nerveux, rythmé et savoureux. Le duo formée par Callahan et sa coéquipière est également très bien pensé et est très équilibré, tous deux font avancer l'enquête.

Ma punchline préférée:
Callahan, parlant de braqueur preneur d'otages dans un magasin: "Ils veulent une voiture, je vais leur en donner une" avant de foncer dans le magasin en voiture.

Auteur:  Jeff Hersson [ 14 Fév 2014 15:16 ]
Sujet du message:  Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976

L'usine à punchlines ultime (il faut attendre "le dernier samaritain" pour en avoir autant dans un polar ! :-D ) et un Clint de grande cuvée...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/