QUOI!!! je vais pour chercher le thread de ce film, et que la fonction rechercher ne m'a rien donné!
je ne laisserais pas ce forum sans ce monument!!!
L'histoire d'un cinéaste renommé qui n'est pas revenu dans son village natal depuis 30 ans. Il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste de la salle de cinéma, cette salle étant la grande distraction du village.
tout simplement le meilleur rôle de Philippe Noiret, le film familial qui fait rire et bien émouvoir.
drole pour la première heure, avec Toto enfant, y a tellement de scènes que je ne pourrais pas les dire (bon j'en dit quand même quelques unes: 5X5, le certificat, Brigitte Bardot, le caissier analphabète, excellent acteur, le prêtre qui coupe les scènes de baiser)
le cinéma des 50s, les films en N&B, rien à dire, les moments dans la salle sont vraiment grandioses, et le boulot de projectionniste à l'époque est très bien montré, ça se voit que le réal en avait fait avant.
Puis la dernière partie, j'ai envie de pleurer à chaque fois, punaise, que c'est un chef d'oeuvreeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce film est un incontournable, à voir, revoir, rerevoir, rererevoir, rerererevoir, et encore!!!
une déclaration d'amour au cinéma, complètement, une vrai déclaration.
La scène finale est toujours aussi magnifique à chaque fois que je la vois (Punaise, Morricone est un Dieu)
Film que je conseille à n'importe qui. Les films d'époque sont très bien montrés, on rigole vraiment, très émouvant aussi. Un super film à voir en famille (ou tout seul si vous préférez)