| Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
| La saga Destination Finale (2000-2009) https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17462 |
Page 1 sur 1 |
| Auteur: | Sforza [ 20 Sep 2009 17:43 ] |
| Sujet du message: | La saga Destination Finale (2000-2009) |
Destination Finale (2000). Le plus sérieux de la saga en quelque sorte. Une ambiance fantastique et plutôt réaliste. Les mises à morts se trouvent du coup assez secondaires. Seul celle à coup de vodka-ordinateur montre l' impitoyable enchaînement de cause à effet mortel avec des objets a priori innofensifs de la vie quotidienne, qui allait devenir de la marque de fabrique de la saga dans les opus suivants. La fin du film n'a pas été celle prévue et tournée au départ SPOILER ainsi le héros meurt électrocuté mais vaint quand même la mort en mettant enceinte sa copine, en créant une vie qui n'aurait pas du exister selon le plan de la mort, plot qui sera récyclé ultérieurement dans le 2
Destination Finale 2 (2003). L'introduction dans ce volet du gore et de l'humour noir (le coup du mec qui glisse sur le spaghetti ou de l'airbag) qui vont aller crescendo. Le fameux prologue sur l'autoroute a été apprécié par tous même par Quentin Tarantino ! Notez aussi que la censure a aussi frappé le volet : la gosse devait avoir 7 ans sur le papier mais les producteurs ont préféré caster un gosse de 15 ans au dernier moment pour éviter de trop choquer par sa mort (ce qui explique pourquoi il agit comme un attardé mental pendant tout le film)
Destination Finale 3 (2006) Avant tout, Mary Elizabeth Winstead
Alors que je n'ai pas développé de peur de l'avion et de la voiture, la vision du prologue de DF3 sur les montagnes russes m'a dissuadé à tout jamais d'emprunter ce genre d'engin dans les foires. Comme quoi ! Cet opus va encore plus loin dans le gore et dans la contradiction (le perso qui provoque l'accident fait partie des gens sauvés alors comment l'accident peut quand même avoir lieu ???). La crétinerie absolue des persos dépasse largement la moyenne des victimes de slashers (pourtant sacrément basse) ; les élèves ne sont pas affectés par la mort de leur camarade comme les blondes qui écoutent en se marrant "J'adore faire des montagnes russes".
Destination finale 4 Je n'ai pas pu eu le temps de le voir (dommage). Malgré les notes négatives des critiques (qui avaient apprécié pourtant le précédent, DF3), il a connu le meilleur démarrage au box-office de tous les 4 volets. Notez que l'origine de la prémonition qui permet au protagoniste de sauver ses camarades de l'accident auquel ils auraient du tous mourir n'a JAMAIS été expliqué dans aucun des volets. |
|
| Auteur: | Brokenail [ 21 Sep 2009 1:43 ] |
| Sujet du message: | |
Le 4 est assez sympa. Pas aussi bien que le deuxième, mais mieux que le troisième et le premier. Je ne l'ai pas vu en 3 dimensions, mais j'ai eu l'impression que ça restait assez gadget pour l'instant comme procédé. Il y a un plan avec un bouchon de champagne qui nous fonce dessus, qui ne doit être tout aussi dispensable en 3D. Les personnages restent tous des caricatures (le redneck, le BCBG puant, le petit couple parfait, la MILF ), mais le film joue pas mal avec les attentes des spectateurs, qui commencent à être habitués. Le générique de départ est assez amusant. Il reprend en image "rayon X" les morts les plus marquantes des 3 premiers épisodes. Il y a aussi une mort "déjà vue" qui parvient encore à nous faire sursauter. Évitez par contre de regarder la bande-annonce qui nous balance la plupart des morts. |
|
| Auteur: | The-X-Flo [ 21 Sep 2009 10:16 ] |
| Sujet du message: | |
Le un est excellent, en particulier les 10 premières minutes avant l'accident en fait ! Tout ceux qui ont peur de l'avion vivront l'angoisse du héros qui regarde tous les détails à l'aéroport, avec en fond le thème de la série, qui est excellent. Le deux est assez bidon, des morts marrantes ok mais qui deviennent assez ridicules en fait. Et le dénouement est bidon Le trois est pas mal du tout. Déjà il y a Mary Elisabeth Winstead comme ça a été dit, et le thème de la fête forraine est bien. L'accident est beaucoup plus proche du 1, il peut faire angoisser les 10 premières minutes qui le précèdent. D'ailleurs je précise que la caméra ne déclenche pas l'accident mais ne fait qu'accélérer le processus, on voit bien dès le début qu'un boulon ou je ne sais quoi était en train de se barrer ! Le truc qu'on peur reprocher c'est l'excès de CGI dans les morts mais il y en a qui restent très drôles. Et la séquence finale clot la série. Ou pas... J'ai trouvé le quatre assez naze. L'accident est ridicule, pas de stress. L'effet de prémonition est vraiment baclé et le temps pas du tout respecte, ce qu'il a vu en 5 minutes il le revoit en 20 secondes... les autres films ne respectaient pas non plus la timeline mais pas à ce point. Les personnages sont sans intérêt, à part le garde de sécurité noir qui était un peu développé. Et la fin..... on dirait qu'ils se sont inspirés de Saw4-Saw5 pour faire la fin la moins originale possible. Il n'y a aucun suspense dans les morts non plus, les 80% sont : les héros viennent prévenir la future victime, pendant qu'ils parlent on voit des objets tomber et créer un effet domino qui va conduire à la mort du gars. Super, jamais de surprise ! Enfin, apparemment il n'y a pas de Tony Todd, celui des pompes funèbres qui apparait dans les 3 films : dommage ! |
|
| Auteur: | goldenchild [ 21 Sep 2009 18:02 ] |
| Sujet du message: | |
| Auteur: | Siry [ 04 Oct 2009 14:50 ] |
| Sujet du message: | |
Ah! je me souviens, quand j'avais 9 ans, j'avais vu en cachette la VHS de ma soeur du premier, alors que ma famille me l'avait totalement interdit (bon OK, mon père s'en foutait et m'a laissé faire). un grand souvenir d'enfance Donc, je n'ai que des souvenirs datant de 8 ans maintenant, la mort dans la salle de bain m'avait foutrement comme le bus qui écrase un des persos. ça m'avait plu à l'époque (c'est sur, je pouvais me la péter à la cour de récré), mais le héros principal, qu'est-ce qu'on a envie de lui foutre comme baffe! le gros défaut du film: un héros qui se prend totalement au sérieux et totalement antipathique.
|
|
| Auteur: | Lawrence Woolsey [ 04 Oct 2009 15:05 ] |
| Sujet du message: | |
Pas vu le 4 mais bien aimé les trois premiers. A l'origine, le 1 était un script pour un épisode des X-Files, le héros devant être le frère de Scully. Les morts sont plutôt gores au début, surtout celle de la prof et celle du gars dans la baignoire avec des lentilles injectées de sang du plus bel effet. Mais plus le film avance et plus ça devient de l'humour noir qui cherche à faire rire et sursauter en même temps comme le plan du bus, largement copié depuis, et celui du train. J'ai trouvé le plan final particulièrement classe. (pour info, la prof est, je crois, la femme de Glen Morgan et elle a une mort affreuse dans tous les films/épisodes de série qu'il fait) Concernant le 2, la séquence d'autoroute est effectivement assez dingue et remarquablement mise en scène. les personnages sont aussi bien caricaturant mais je me souviendrais longtemps de la réaction dans la salle au plan de l'échelle de secours. L'idée de base est aussi bonne je trouve même si la révélation du point commun avec le 1 est expédiée un peu vite. Mais le retour du personnage de Claire et son état fonctionne parfaitement bien. La pauvre... Comme dit plus haut, le 3 m'a plus marqué au niveau du point de départ, de l'endroit où l'accident a lieu et, s'il n'atteint pas le niveau de l'accident du 2, c'est quand même bien foutu et ça exploite bien toutes les peurs liées aux montagnes russes (être bloqué au milieu du looping). En bref c'est du cinéma gore de pur divertissement : on s'emmerde pas, on sursaute, on frissonne, on est parfois un peu écoeuré. C'est ce qui s'appelle Remplir le cahier des charges. |
|
| Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|