Italie, dans la région de l'Emilie-Romagne, fin janvier 1901.
Alors que Verdi vient de mourir, deux garçons naissent le même jour dans une grande propriété terrienne. Olmo est le fils d'un paysan du domaine, Aldo est le fils du patron. L'Histoire de l'Italie sera la toile de fond de leur relation amitié/haine qui va s'étaler sur plus de quarante années qui verront défiler la Première Guerre Mondiale, la lutte des classes, la monté du fascisme, la dictature et la Deuxième Guerre Mondiale.
Film fleuve de Bertolucci (5h20 !!!), 1900 est pour moi un chef-d'oeuvre total.
Film d'un réalisme plutôt cru (la merde, la violence, les scènes de sexes plutôt réalistes), 1900 n'en reste pas moins une oeuvre onirique, poétique, parfois belle mais également triste et sanglante. Une véritable tranche de vie portée par les aléas de l'Histoire entre ses deux amis/ennemis.
Le casting est au petit oignons : De Niro est épatant, Depardieu est écorché vif, Sterling Hayden a un charisme fou, Lancaster baronne dans sa courte apparition, Dominique Sanda est sublime et Sutherland est totalement haïssable dans le rôle de Attila, la chemise noire.
A noter que j'aime beaucoup Sutherland, mais il est tellement détestable dans ce rôle que maintenant à chaque fois que je vois sa tête je ne peux m'empêcher de l'associer à ce personnage.
Pour couronner le tout, la musique de Morricone est sublime (
http://www.youtube.com/watch?v=nNrs1ZspVyc) et le montage réellement bien foutu. Je n'ai pas vu passer les 5 heures personnellement.