Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Déc 2025 12:21

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: City on Fire - Ringo Lam - 1987
MessagePublié: 03 Oct 2009 0:32 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

L'inspecteur Chow est une taupe infiltrée dans le milieu. Suite à l'assassinat d'un autre flic infiltré, Chow est sommé par son oncle, inspecteur de police, de prendre sa place. Le but est de mettre la main sur un gang de braqueurs de bijouteries.

Ringo Lam pour moi, c'était avant tout le choc Full Contact :worship: . Du déchainement d'action, de fureur et de violence et un de mes films préférés. C'est un film très violent très coloré façon 90's et très stylisé. La caméra qui suit la trajectoire des balles, des méchants complètement tarés et du mauvais goût vestimentaire c'est très jouissif.
En regardant ce City on Fire ce soir, je m'attendais à un film plutôt proche de Full Contact. Ca partait plutôt dans ce sens d'ailleurs (des boites de nuit, des bagarres pour des nanas, quinze gros mots par phrase). Puis rien que le titre, je m'attendais à ce qu'ils foutent Hong kong à feu et à sang. Et bien non.
Bon rassurez-vous, il y a de l'action, mais pas tant que ça. On a plus affaire à un polar noir urbain plutôt "réaliste" (dans la réalisation surtout, on s'en clairement que les plans de demi-ensemble tournés caméra à l'épaule ont été volés) où un flic (enfin ex-flic on sait pas trop mais on s'en fout en fait) infiltré dans un groupe de gangsters pour faire plaisir à son oncle est tiraillé entre son devoir et l'amitié qu'il noue avec eux, notamment avec le chef de la bande. Que doit-il faire ? Accomplir son devoir ou trahir son copain ? En plus il a des soucis avec sa nana.

Le problème de City on Fire c'est qu'il a le cul entre deux chaises. Plutôt que de choisir entre le flic infiltré dans la mafia qui a des soucis avec sa copine aux vues de son emploi du temps surchargé (la 1er heure) ou alors le flic qui nous des relations d'amitiés avec les gangsters au point de perdre peu à peu la notion de Bien et de Mal et de s'en vouloir de les trahir (la 2nd heure), Ringo Lam fout les deux. Mais le plus fort dans tout ça c'est qu'il traite très bien les deux, surtout la seconde, très émouvante. Aussi le thème joué au saxophone colle bien à l'ambiance désespérée qui se dégage de tout ça.

Au final, moi qui m'attendais à un film façon Full Contact, j'ai été agréablement surpris. Simplement le film aurait été encore meilleur si le réalisateur avait choisi une direction après la première demi-heure. Ou alors il ne faut pas prendre le film comme je l'ai pris (à savoir le film qui a influencé Reservoir Dogs, patati patata) mais simplement comme un ex-flic qui a raccroché son boulot mais qui, en le reprenant pour faire plaisir à son oncle (qui veut lui venger un collègue assassiné) voit sa vie partir en fumée. Peut-être que c'est par ce bout qu'il faut le prendre et ne pas le réduire au flic torturé par le poids de sa tâche ?

Dernière édition par Desperado le 18 Avr 2010 20:50, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009 9:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'aime beaucoup ce film. Le seul problème pour moi est que dans la VF, Danny Lee parle avec la voix de Philippe Peythieux et on reconnaît parfois des accents de Homer Simpson.

Sinon, un film assez surprenant, qui semble parfois flirter avec la comédie, ce qui rend la fin plus amère. Il y a effectivement de nombreux points communs avec Reservoir Dogs, Tarantino ayant construit ses 95 minutes de métrage sur les quinze dernières du film de Lam.

De mémoire, je me rappelle :
- Le véhicule policier mitraillé sous les yeux du flic infiltré
- La balle dans le bide
- L'aveu final
- Le doigt coupé pour faire parler le directeur de la prison (évoqué dans Dogs, montré dans City On Fire)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009 10:35 
Hors-ligne

Citer:
- Le doigt coupé pour faire parler le directeur de la prison (évoqué dans Dogs, montré dans City On Fire)

Il ne lui coupe pas un doigt dans City on Fire mais il lui transperse la main au couteau.
Et il y a aussi la vendeuse évoquée dans Reservoir Dogs (celle qui veut déclencher l'alarme et qui se fait buter par le fou, White je crois) et qui ici la déclenche et se fait buter d'au moins 10 balles dans le bide.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009 10:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Nan, c'est Mr Blonde le psychopathe ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Mais y a pas une menace de coupage de doigt au début du film?

Enfin bref... Au moment de la sortie de Dogs au ciné, un étudiant en cinéma avait réalisé un montage mettant en parallèle les deux films. Je crois que ça avait été mis sur le net plus tard. Faudrait que j'essaye de trouver ça...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009 10:58 
Hors-ligne

deathtripper21 a écrit:
Mais y a pas une menace de coupage de doigt au début du film?

Putain tu me fais douter. Si je me souviens bien c'est Keitel (c'est lui White ça me revient) qui dit à Tim roth que si le patron veut pas parler il faut lui couper un doigt.
Dans City on Fire le gars veut pas parler : ils lui transpersent la main au couteau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure