Un polar aussi jouissif qu'ingénieux, réunissant les admirables Andy Lau et Lau Ching Wan pour un affrontement malicieux entre le meilleur des voleurs et le plus talentueux des policiers de Hong Kong. Running out of Time confirme le talent de Johnnie To et réinvente les codes du polar Hongkongais 10 ans après le Syndicat du Crime.
Running out of Time semble être le parfait avatar d'une conciliation entre elle et le polar, soit peut-être les deux genres fétiches du réalisateur. L'humour facétieux parcourt le film en long, en large et en travers, aussi sûrement que le voleur Wah suit le déroulement de son plan minutieusement élaboré, l'inspecteur Sang étant tantôt derrière tantôt devant, ou plus exactement à ses côtés. En effet, Running out of Time a beau s'afficher comme une perpétuelle oscillation des positions de force entre le voleur et le policier, comment ne pas voir en eux les deux facettes d'une même pièce, différenciées mais intrinsèquement soudées ? Tous deux isolés dans un monde qui ne les estime jamais vraiment à leur juste valeur, les deux génies trouvent une plus forte raison d'exister en s'affrontant pour ce en quoi ils croient encore – les moments touchants de sentiments n'étant jamais très loin.
Andy Lau est vraiment excellent dans le rôle de cet Arsène Lupin des temps modernes, à qui il ne reste que quelques semaines à vivre, et qui a bien l'intention de finir en beauté. Le flic Sang est quand à lui assez sympa, on aimerait que les flics soient comme ça en vrai.
La réalisation est magnifique, Johnnie To filme moins bien les gunfights que Woo mais il magnifie cette ville qu'est Hong Kong, la montrant à la fois dans son ensemble et dans ses recoins les plus sombres (pas trop dans ce film mais c'est vrai pour The Mission ou PTU).
Bref un film génial, qui renouvelle le polar Hongkongais à mon avis et annonce les oeuvres suivantes de To mais aussi Infernal Affairs entre autres.
PS : Il parait qu'il y a une suite mais je ne suis jamais arrivé à mettre la main dessus. Si quelqu'un a des infos ?
[/i]