(Film qui a fait l'exploit de traumatiser mon gros costaud de frère

)
Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s'échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n'a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits.
Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d'Hannibal, puisqu'il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu'il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de trois millions de dollars pour quiconque le repérera.
L'inspecteur Rinaldo Pazzi lui téléphone pour l'informer de sa présence en Italie. En effet, après avoir changé d'identité, Hannibal est devenu le conservateur d'un musée à Florence. Et pour attirer ce dernier dans ses filets, Mason connaît un appât irrésistible : Clarice Starling. L'heure de la vengeance va peut-être sonner.
Jodie Foster a refusé de jouer dans cette suite la trouvant trop "gore" (elle a eu raison sur ce dernier point), c'est donc Julianne Moore qui rempile dans le rôle de Clarence Sterling et s'en tire bien.
Certes on peut dire adieu au climat de violence psychologique omniprésent du Silence des Agneaux mais Anthony Hopkins reste aussi magistral dans le rôle d'Hannibal Lecter. Intelligent, presque sympa dans son humour très particulier mais toujouts le même monstrueux tueur en série cannibal. Il paraitrait même limite pour une victime se défendant contre le milliardaire pédophile. L'interprétation par Hopkins de Lecter néanmoins partira plus en
live dans la suite/préquelle/
remake (oui, oui tout ça à la fois) Dragon Rouge en 2002.
La séquence du bouffage de cerveau a évidemment marqué tous les esprits. Même si pour ma part, c'est celle SPOILER
du mec pendu les boyaux à l'air qui m'a le plus fait d'impression.
Pour ceux qui avaient lu le bouquin vont trouver l'adaptation un peu fadasse en supprimant le personnage-clé de Margot et en modifiant la fin pour la rendre moins immorale. Dans la vraie fin SPOIL
Clarence tombe amoureuse de Hannibal et part avec lui
Pour les autres volets de la saga Hannibal Lecter déjà traités ici
Le silence des agneaux
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=16628
Hannibal Lecter, les origines du mal
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=11626