Vu que c'est les 50 ans du bonhomme, j'ouvre ce topic
Je sais que déjà un ou 2 topic sont ouvert sur un ou 2 film d'asterix, mais je me disais que c'était plus pratique de tout réunir.
Le début
Astérix le gaulois (1967)
Goscinny n'a pas participé a cette adaptation, qui n'était pas a la base une grosse production.
D'abord prévu pour la télévision, la production décidera de le sortir au cinéma.
Goscinny à été scandalisé de la qualité technique du film loin des critères du cinéma. C'est ce qui le poussa a supervisé toutes les prochaines adaptations de ses oeuvres jusqu'a sa mort.
La période Goscinny
Asterix et Cléopatre (1968)
Il ne faudra pas longtemps a Goscinny pour réparer l'erreur du premier film. L'années suivante sort
Astérix et Cléopatre, tiré de la BD éponime.
Si le film a veillit sur certain point technique, il demeure un classique de l'animation française et ses interlude musicaux sont des merveilles
Les 12 travaux d'Astérix (1976)
Il faudra attendre 8 ans pour avoir une nouvelle aventure d'Asterix, le temps pour Goscinny de créé un studio avec une équipe de professionnel.
Histoire totalement originale, la qualité technique est largement supérieur au prédecesseur et l'humour toujours réussit. Un classique
C'est le dernier film d'Asterix par Goscinny
La période Gaumont
Asterix et la surprise de César (1985)
Ce film est en fait le mélange d'
Asterix Légionnaire et
Astérix Gladiateur.
Sympathique mais loin d'être aussi réussit que ses prédecesseurs.
Asterix chez les Bretons (1986)
Sortie a peine 1 an après, a croire que Gaumont voulait absolument rentabiliser la license.
Contrairement a son prédecesseur, ce film suit uniquement la trame de la BD éponime et se montre très fidèle a l'oeuvre original aussi bien sur la narration que sur l'humour.
Le meilleur film d'Astérix post Goscinny
Asterix et le coup du menhir (1989)
Comme le premier film Gaumont, il s'agit d'un mélange de 2 albums,
le combats des chefs et
le Devin.
J'ai pas de souvenir particulier de ce film, mais il me semblait du même tonneau que
la surprise de César.
C'est le dernier film produit par Gaumont
La période post-Gaumont
Astérix et les indiens (1995)
Prenez la BD
La grande Traversé (une de mes préféré perso), Laissé la production a un studio américain, confié l'adaptation a un réalisateur Allemand et vous avez
Astérix et les indiens, la pire adaptation animé de la saga.
Gag qui tombe a plats, américanisation grossière (chevauchage de dauphin et chanson niaise inside) avec un message douteux par moment (je sait pas vous, mais moi le druide qui montre aux indiens que leur magie c'est de la crotte comparé a la magie gauloise...).
C'est également le seul Astérix tout support confondu ou on voit quelqu'un mourrir (et perso ça m'avez choqué a l'époque).
Astérix et les Viking (2005)
Libre adaptation d'
Astérix et les Normand produit par M avec certain gags plus moderne et pas mal de liberté prises.
Ceci dit ça se regarde.