
Citer:
Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien.
Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.
Source: allociné
Bourré de maladresses et de naïveté, "Au pays du sang et du miel" accumule les défauts propres à un premier film. Et c'est dommage, car on sent qu'Angelina Jolie traite de sujets qui lui tiennent à coeur à savoir, tout d'abord, le conflit serbo-croate, exploré de façon cru, frontal mais vu par le prisme des petites gens, des femmes bafouées, des hommes qui pour certains se demandent ce qu'ils foutent là ou sont trop endoctrinés, imbéciles pour se rendre compte que les personnes qu'ils abattent étaient encore leurs voisins quelques mois avant. Mais il y a aussi une histoire d'amour qui sera rendue impossible et très malsaine par la folie de la guerre et la passion. Dans l'ensemble, certaines séquences sont réussies bien que très dures à regarder, sans un fard hollywoodien qui viendrait les rendre plus acceptables. Cependant, on n'évite pas les longueurs et d'autres moments moins bien fichues, la relation et la complicité entre les deux personnages principaux étant par moment assez difficile à comprendre vu la façon dont ils se traitent. Au bout du compte, on se dit donc qu'il aurait peut être mieux valu que la réalisatrice et scénariste se penche d'abord sur des projets moins ambitieux afin de se faire la main pour ensuite venir vers cette histoire avec un peu plus de bouteille. Là, on aurait pu avoir un grand film plutôt qu'un truc, hélas, beaucoup trop bancal mais qui vaut d'être vu pour le sujet qu'il traite et certains passages marquants.
Au passage, je tiens aussi à dire que les acteurs sont tous très bons, en particulier Zana Marjanovic qui reste d'une sobriété bienvenue alors que son rôle est très pesant, lourd à porter ce qui, joué par d'autres, nous aurait valu une prestation "tire-larmes" particulièrement indigeste.