Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Hannibal - Ridley Scott - 2000
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17758
Page 1 sur 1

Auteur:  Sforza [ 30 Nov 2009 12:31 ]
Sujet du message:  Hannibal - Ridley Scott - 2000

Image

(Film qui a fait l'exploit de traumatiser mon gros costaud de frère :-D )

Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s'échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n'a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits.
Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d'Hannibal, puisqu'il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu'il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de trois millions de dollars pour quiconque le repérera.
L'inspecteur Rinaldo Pazzi lui téléphone pour l'informer de sa présence en Italie. En effet, après avoir changé d'identité, Hannibal est devenu le conservateur d'un musée à Florence. Et pour attirer ce dernier dans ses filets, Mason connaît un appât irrésistible : Clarice Starling. L'heure de la vengeance va peut-être sonner.


Jodie Foster a refusé de jouer dans cette suite la trouvant trop "gore" (elle a eu raison sur ce dernier point), c'est donc Julianne Moore qui rempile dans le rôle de Clarence Sterling et s'en tire bien.

Certes on peut dire adieu au climat de violence psychologique omniprésent du Silence des Agneaux mais Anthony Hopkins reste aussi magistral dans le rôle d'Hannibal Lecter. Intelligent, presque sympa dans son humour très particulier mais toujouts le même monstrueux tueur en série cannibal. Il paraitrait même limite pour une victime se défendant contre le milliardaire pédophile. L'interprétation par Hopkins de Lecter néanmoins partira plus en live dans la suite/préquelle/remake (oui, oui tout ça à la fois) Dragon Rouge en 2002.

La séquence du bouffage de cerveau a évidemment marqué tous les esprits. Même si pour ma part, c'est celle SPOILER du mec pendu les boyaux à l'air qui m'a le plus fait d'impression.

Pour ceux qui avaient lu le bouquin vont trouver l'adaptation un peu fadasse en supprimant le personnage-clé de Margot et en modifiant la fin pour la rendre moins immorale. Dans la vraie fin SPOIL Clarence tombe amoureuse de Hannibal et part avec lui :shock:


Pour les autres volets de la saga Hannibal Lecter déjà traités ici

Le silence des agneaux
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=16628

Hannibal Lecter, les origines du mal
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=11626

Auteur:  Desperado [ 30 Nov 2009 16:27 ]
Sujet du message: 

Citer:
La séquence du bouffage de cerveau a évidemment marqué tous les esprits.


Cette séquence m'a à la fois dégoutée et fait hurler de rire (oui c'est paradoxal cherchez pas) avec le mec qui devient de plus en plus débile à chaque morceau de cerveau bouffé.
Film sympa mais qui n'arrive pas au quart du dixième du Silence des Agneaux car les séquences gores vont tellement loin qu'elles en deviennent ridicules. Mais d'un oeil distrait ça se regarde.

Auteur:  KaosFactor [ 30 Nov 2009 16:35 ]
Sujet du message: 

Autant Le silence des agneaux apportait quelque chose de neuf, autant ce Hannibal fait dans la facilité.

Ok, Anthony Hopkins est Hannibal Lecter, c'est indéniable. Mais là, je ne sais pas, mais il n'arrive pas à me convaincre. Avec, en plus, scénario un brin "porte-nawak" et des scénes "gores" faciles et qui n'apportent rien à l'histoire. Julianne Moore est en manque du charisme de Jodie Foster (j'ai dit "charisme" pas "beauté").

Bref, j'ai été déçu par cette "suite" qui m'a donné surtout l'impression qu'il fallait surfer sur le succés du premier, à tout prix.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 04 Déc 2009 20:35 ]
Sujet du message: 

KaosFactor a écrit:
Bref, j'ai été déçu par cette "suite" qui m'a donné surtout l'impression qu'il fallait surfer sur le succés du premier, à tout prix.

A peu près dix ans plus tard, j'appelle pas ça surfer...

Sinon j'aime beaucoup ce film. Le rythme est impeccable et l'histoire est assez prenante.

Vu le jour de sa sortie, ça avait été une très bonne surprise.

Chaque scène amène son lot de frisson, de rire crispé, de dégoût. A la fois plus pop-corn et plus gore que Le Silence, du bon grand-guignol, quoi...

La mort de Gianino Gianini suivi du plan Nosferatu Style de Hannibal m'a vraiment marqué.

Auteur:  PlanNichon FromOuterSpace [ 04 Déc 2009 21:45 ]
Sujet du message: 

Très bonne surprise pour moi, je craignais que ce ne soit pas terrible (possibilité de suite purement commerciale, ce qui en général ne donne rien de bon) mais même s'il est pas aussi bon que le Silence et qu'il n'y ait plus Jodie Foster, c'est un excellent film: Anthony Hopkins est toujours aussi :twisted: et Julianne Moore est :icon_lovely:

Auteur:  Sbel [ 05 Déc 2009 6:48 ]
Sujet du message: 

C'est marrant, moi je l'ai préféré au Silence des Agneaux, qui pour moi est un thriller très réussi, mais somme toute assez basique. Hannibal prend une toute autre direction, plus psychologique, avec un rythme beaucoup plus lent, une réalisation vraiment classieuse de Ridley Scott qui pousse plus profondément cette relation de domination/soumission entre Lecter et Clarisse Starling. Avec en prime un excellent Ray Liotta, ce qui en gâche rien !

Berf, très bon pour moi.

Auteur:  zord [ 05 Déc 2009 9:42 ]
Sujet du message: 

Bizarrement, je l'avais vu lors de sa sortie au cinéma et j'en avais gardé un très mauvais souvenir en dépit de quelques bonnes séquences. Je dois bien avouer que la présence d'un Anthony Hopkins bedonnant et vieillissant y est pour quelque chose. Malgré ses efforts, je ne parviens pas à le trouver crédible dans le rôle de Lecter.

La réalisation est bonne, le scénario aussi, la plupart des acteurs sont doués, mais, définitivement, c'est le personnage principal qui coince.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/