Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Truands - Frédéric Schoendoerffer - 2007
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17776
Page 1 sur 1

Auteur:  kevo42 [ 03 Déc 2009 15:12 ]
Sujet du message:  Truands - Frédéric Schoendoerffer - 2007

Image

Image

Pas de topic sur ce chef d'oeuvre ? Il faut réparer ça :

Résumé : le film suit la lutte pour le pouvoir sur la mafia de Paris, entre Claude Corti (Philippe Caubère), le patron (le genre de mec qui encule au passage), et Larbi, le jeune loup sorti de prison (joué par Tomer Sisley). Leur conflit sera arbitré par Benoît Magimel et Olivier Marschall, duo de tueurs aussi inexorables qu'Heroman.


J'ai ouvert ce topic en club des cinéphiles, mais j'hésite à écrire une chronique sur ce film.

Le postulat de Schoenoerffer était de proposer un film brut, ne masquant pas la brutalité du milieu Parisien, évitant au public d'admirer les personnages. Mais son traitement sans concession du sujet se heurte à deux problèmes majeurs :

- Un scénario à peu près incompréhensible, ne posant jamais aucun enjeu (mon résumé est une reconstitution, mais l'histoire est plus floue que cela), et qui compile les scènes d'une vulgarité (moitié des scènes filmées dans des boîtes à putes) et d'une complaisance extraordinaire (la scène de la perceuse). Les personnages sont des beaufs, clairs, mais au lieu de susciter le crainte ou même le mépris, c'est plutôt le rire qu'ils déclenchent.
A noter que star oblige, le film met largement l'accent sur le personnage de Magimel qui ne sert à peu près à rien de tout le film.

- Une interprétation globalement mauvaise (avec une Anne Marivin assez différente du rôle qui l'a fait connaître dans bienvenue chez les ch'tis), poussée dans ses retranchements par un Phillippe Caubère de gala, calant son jeu sur le doublage v.F de Scarface, dont le surjeu peut être placé à 5 sur l'échelle Stuart Smith.

Ce petit montage réalisé par un collègue de zonebis suffira de vous convaincre : http://www.youtube.com/watch?v=G9wuER3zUHo

La séquence avec Oksana d'Harcourt, véritable hommage à la virilité des truands de Sanctuary (la BD de Ikegami - Buronson) est restée dans les annales, et donne envie de voir Caubère dans le cinéma exotique !


Ce qui empêche le film d'être vraiment un nanar de haut niveau est qu'il est trop bien réalisé, trop plein de thune. S'il n'est pas un bon scénariste, Schoendoerffer sait filmer, et certains plans claquent bien la gueule. La fusillade sur le parking du Leroy-Merlin, aussi ridicule soit-elle, est quand même bien impressionnante.


Un film donc par-delà le bien et le mal, à voir entre amis autour d'une bière. Pour adultes, et adolescents.

A noter que le film un prophète de Jacques Audiard reprend une trame assez proche, mais a l'intelligence de reposer sur un scénario, et d'être un peu plus sobre, ce qui peut paraître une petite différence mais joue vraiment.

Et si vous n'êtes pas convaincus par le talent de Caubère, je vous conseille ce petit blog ma foi bien sympathique :

http://philcaubere.blogs.allocine.fr/?blog=philcaubere&tool=&page=6&f=1

Auteur:  crapouillot [ 03 Déc 2009 15:34 ]
Sujet du message: 

Je viens de voir le best-of : C'EST ENORME !!!!!!
Non, sans blague, ils ont réussi à finir le tournage en voyant ça ! Niveau plantage de casting, c'est assez incroyable....Caubère est bon dans son style, mais alors là !!!!!!!!! Ya une comparaison qui me vient : Clooney dans Batman, où être complètement à côté en une leçon !
Mais soyons juste, il porte pas tout sur ses épaules : les dialogues sont à mourir de rire dans le genre "mafieux's style" !!!
Quand à Magimel, faut qu'il arrête dans la Delon's touch, car franchement, il a pas le niveau......
Incroyable !

Auteur:  CinephileFanatik [ 03 Déc 2009 17:27 ]
Sujet du message: 

Scènes de Crime, le premier Schoendorffer, m'avait énormément plu, et j'attendais avec impatience le suivant, Agents Secrets, qui s'est révélé plus décevant.
Je n'ai pas vu Truands, mais son échec critique m'affecte un peu, parce que le réalisateur avait initialement créé un style sobre mais efficace que j'adorais et qui semble se diluer au fur et à mesure de ses productions. Dommage.

Auteur:  kevo42 [ 03 Déc 2009 18:03 ]
Sujet du message: 

Agents secrets avait quand même deux grands mérites :
1 - proposer une scène d'action crédible mettant en scène Charles Berling (un exploit jamais réitéré)
2 - proposer un plan topless de Monica Belluci inoubliable.

Dans Truands, le problème n'est pas la réalisation mais le sujet et son traitement qui sont insupportables de vulgarité.

Il semblerait que ce film n'ait pas trop nui à sa carrière : il réalise des épisodes de Braquo (Peter Wonkley a dit ailleurs qu'il rêvait d'un cross-over avec Claude Corti, et comme toujours il a raison), et aurait un nouveau film en préparation avec Depardieu et Kiberlain.

Auteur:  PlanNichon FromOuterSpace [ 03 Déc 2009 22:53 ]
Sujet du message: 

kevo42 a écrit:
2 - proposer un plan topless de Monica Belluci inoubliable.


Pléonasme :-D dans le Pacte des Loups, il y a un plan sublime
avec le corps de la belle Italienne et des collines enneigées :shock: :icon_lovely:
Quant à Caubère je l'ai vu jouer à Avignon, il est impressionnant
et je suis surpris par les commentaires sur lui dans ce film, je m'attendais
à ce qu'il soit parfait dans ce rôle.

Auteur:  skunkhead [ 03 Déc 2009 22:58 ]
Sujet du message: 

caubère est très bon dans l'absolu, mais là, il n'est nettement pas dans son emploi. Yannick Dahan (qu'on aime ou pas, mais le personnage est intéressant) avait chroniqué ce film à sa sortie, et avait été assez traumatisé par caubère lui aussi. La vidéo est disponible sur son blog :
http://yannickdahan.oldiblog.com/?page= ... id=1604466
(bon, en même temps, après le dernier roi d'écosse, le choc se comprend)

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 04 Déc 2009 20:29 ]
Sujet du message: 

Je dois avouer que j'ai un gros problème avec les Schoendoerffer père et fils : quand je regarde leurs films, ça va (mais je préfère de très loin les films de Pierre) mais deux jours après les avoir vu, je ne me souviens de presque rien, quelques images par ci par là.
Pierre est excusable : il est plus documentariste que cinéaste et fait plus des études de caractères que des vrais films (la 317e section, Le crabe-tambour). De plus, les films sont suffisamment intéressant dans leurs sujets pour qu'on aie envie de les revoir pour mieux comprendre...
Mais les films de Frédéric... C'est incompréhensible, froid et non immersif à un point que ça devient franchement rageant. Qu'il apprenne à structurer ses intrigues ou qu'il laisse ça à d'autres... Sinon dans ses films, la photo est belle et le montage assez lisible (voir la scène du parking dans Truands).

Auteur:  daphned [ 05 Déc 2009 18:19 ]
Sujet du message: 

Un film a la vulgarité saine ! é oui comme quoué... critiqué à tort à l'époque, traité comme une chien. Dommage que Phillippe Caubère en fasse trop. Il dénote dans le paysage âpre et réaliste je trouve. Sinon le père et le fils n'ont rien à voir deathtripper21, enfin si je peux me permettre.
Schoendoerffer Jr a tourné pas mal de la très bonne série Braquo. Caution Olivier Marshall pour le pire et le meilleur.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 06 Déc 2009 11:41 ]
Sujet du message: 

daphned a écrit:
Sinon le père et le fils n'ont rien à voir deathtripper21, enfin si je peux me permettre.

Sur la forme, je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon post, au passage.

Tout ce que je dis, c'est que dans les deux cas, il s'agit des très rares cinéastes non dépourvus de qualités, surtout Pierre qui a son style et son univers, dont je dois revoir les films plusieurs fois pour bien m'en rappeler (autres cas : Almodovar et Miyazaki).

Je le répète, ce n'est pas un jugement sur la qualité des oeuvres. Et comme ici, il s'agit de deux personnes de la même famille, il m'a paru pertinent d'en parler.

Auteur:  KaosFactor [ 06 Déc 2009 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Truands - Frédéric Schoendoerffer - 2007

kevo42 a écrit:
Ce petit montage réalisé par un collègue de zonebis suffira de vous convaincre : http://www.youtube.com/watch?v=G9wuER3zUHo


Je reste perplexe devant ce jeu d'acteur ! C'est clairement insupportable. :shock:

Ca ne plombe pas complètement le film ?

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 06 Déc 2009 15:31 ]
Sujet du message: 

Attends, y a sûrement une explication logique à ce massacre orthographique et syntaxique...

PS : sinon, Kevo, une chronique ça se tente. Perso, j'ai quelque part une chronique de Non Ma Fille Tu N'iras Pas Danser que j'hésite à poster également...

Auteur:  kevo42 [ 06 Déc 2009 23:27 ]
Sujet du message: 

Le problème de non ma fille tu n'iras pas danser, c'est que c'est infernalement chiant et nerveusement insupportable à cause du personnage principal. C'est un meilleur ronge-nerf que Rec.
En plus, ça me rend triste parce que les chansons d'amour est un de mes films préférés, mais les films qui suivent (et à peu près ceux qui précèdent) sont à jeter. Chier. (Désolé pour les gens offensés par la vulgarité).


Mais après, ça peut se défendre (perso j'aime bien la scène des bretons, mais je conçois qu'on trouve ça nul. Si tu fais une chronique, fais une blague sur le côté nuit éternelle de ce film (cf. Sandman 1 : le cauchemar dont on ne se réveille jamais, à chaque fois on croit qu'on en sort, mais c'est pour retomber dans un autre) : ce film ne se termine jamais, et au bout d'un moment, on a l'impression que chaque scène est la dernière, et en fait non)

Auteur:  Swissfighter [ 09 Déc 2009 21:11 ]
Sujet du message: 

Après un "Scène de crimes" absolument réjouissant, Schoendorffer nous avait gratifier d'un "Agent secrets" très moyen, mais très bien réalisé, avec le plus bel accident de voiture du cinéma français depuis "La Menace" (1977, quand même !)
Et puis arrive "Truands", et là, on tombe de haut. Magimel a le charisme d'une huitre, Marchal - malgré toute l'admiration que j'ai pour son travail de metteur en scène - n'est pas fait pour des rôles de premier plan, Tomer Sisley est parfaitement oubliable, Béatrice Dalle est la caricature d'elle même...

Et Caubère... Oh mon Dieu Caubère... un si grand comédien de théâtre... Comment est-ce possible... comment peut-on commettre une telle erreur de casting... parce que là, franchement, Roger Hanin et Vincent McDoum auraient été plus à leur place.

Et puis d'où vient le besoin irrépressible de Frédéric Schoendorffer de faire systématiquement jouer son incapable de frangin, Ludovic, dans chacun de ses films. Comment oublier l'invraisemblable ton du "Attends ! Je le sens pas !" qui précède la scène de fusillade sur le parking (très mauvaise) et qu'un réalisateur de lycée cinéma de seconde n'aurait jamais laissé passer ?!!!


Et puis les dialogues... Aïe aïe aïe... Y'a vraiment des gens qui parlent comme ça dans la vraie vie (je parle pas des grossièretés, je parle du ton) ? On peine à ressentir du plaisir à suivre des personnages aussi cons. Je ne leur reproche rien, ils peuvent torturer et violer qui ils veulent à l'écran, mais par pitié qu'ils le fassent en silence !!!



"Truands" ou le massacre du polar à la française. Quand je vois ce film, je n'ai qu'une envie, m'enfermer chez moi et me mater les films suivants :

- Garde à vue, L. 627, Police, Sur Mes Lèvres, La Balance, 36, Le Petit Lieutenant, Pile Ou Face, Flic Story, Le Silencieux, Le Cousin, Le Choix des armes, MR 73, Un Prophète, Je Suis Un Assassin, La Journée De La Jupe, Le Nouveau Protocole, A La Petite Semaine, Police Python 357, Baxter + tous les grands classiques de Melville, Clouzot, Verneuil & Cie...

... rien que pour me rappeler que ce machin n'est qu'une hilarante erreur de parcours dans un genre, le film noir français, qui nous a donné de sacrés beaux bébés !

Tiens ! Ca me fait penser qu'il faudra que je consacre une chronique à "Anthony Zimmer"... :-D

Auteur:  daphned [ 12 Déc 2009 11:19 ]
Sujet du message: 

Swissfighter a écrit:
"Truands" ou le massacre du polar à la française. Quand je vois ce film, je n'ai qu'une envie, m'enfermer chez moi et me mater les films suivants :

- Garde à vue, L. 627, Police, Sur Mes Lèvres, La Balance, 36, Le Petit Lieutenant, Pile Ou Face, Flic Story, Le Silencieux, Le Cousin, Le Choix des armes, MR 73, Un Prophète, Je Suis Un Assassin, La Journée De La Jupe, Le Nouveau Protocole, A La Petite Semaine, Police Python 357, Baxter + tous les grands classiques de Melville, Clouzot, Verneuil & Cie...

... rien que pour me rappeler que ce machin n'est qu'une hilarante erreur de parcours dans un genre, le film noir français, qui nous a donné de sacrés beaux bébés !


à mon humble avis, tu en oublies deux de taille, parmi ceux sortis ces dernières années.
En premier lieu, le superbe "J'irai au paradis car l'enfer est ici" de xavier Durringer, film qu'on oublie trop souvent à mon goût et qui pourtant à fortement contribué à relancer un genre encore moribond alors. Ce film est sans concession qui plus est, très bien réalisé, joué, une vraie descente aux enfers, et ce bien avant les Olivier Marchal .
Et puis "Le convoyeur" de Boukrief qui n'est pas loin d'être l'un des polars les plus efficaces et originaux de ses dernières années.

Auteur:  Swissfighter [ 12 Déc 2009 20:07 ]
Sujet du message: 

Je ne te rejoins pas trop sur le "Convoyeur", dont le cadre était original (et carrément prometteur), certes, mais dont l'histoire était assez convenue...

Par contre, je vais me procurer "J'ira au paradis car l'enfer est ici" dés demain !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/