Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Valseuses - Bertrand Blier - 1974
MessagePublié: 16 Déc 2009 14:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

35 années ont passé depuis et les outrecuidances des Valseuses se sont un peu dilués avec le temps. Je l'ai vu tout récemment et le résultat m'a fait penser à une sorte de Pieds Nickelés (pour les connaisseurs de la BD de Pellos) en 7eme art. Moi qui m'attendais à quelque chose de super-provocateur, j'ai été un tout petit peu déçu à la fin sans compter que j'ai eu du mal à comprendre l'histoire. Elle ressemble plus à de l'empilage de scènes sans vrai fil conducteur pour les relier.

En clair, Les Valseuses est un bon film qui a lancé des acteurs qui allaient devenir les monstres sacrés qu'on connait MAIS ça ne méritait pas tout le foin autour, selon moi.

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009 14:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Mouhaha mon premier film érotique, je l'avais regardé juste parce-qu'il y avait du cul dedans. Après j'avais trouvé le côté anarchique et bordélique du film très sympa.

Et puis y a un dialogue que j'adore dans ce film : "On est pas bien à la fraiche, décontracté du gland, et on bandera quand on aura envie de bander" :-D

Sujet du message: Re: Les Valseuses - Bertrand Blier - 1974
MessagePublié: 16 Déc 2009 15:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Sforza a écrit:
MAIS ça ne méritait pas tout le foin autour, selon moi.

Si.

Faut quand même resituer le contexte de l'époque.

Entre les scènes de fesses et d'apologie de la branlouille attitude, ça avait de quoi chahuter la France prochainement giscardienne.

Sinon, outre les dialogues, le film reste un des rares road movie made in france de haute facture.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009 16:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je plussoie Bousk, et puis des "héros" de cet acabit, aussi politiquement incorrects, ça court pas la pellicule du cinéma français, surtout d'aujourd'hui. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit si dilué que ça.
Et le duo Dewaere/Depardieu est pour moi l'un des meilleurs de notre cinéma (dans "Préparez vos mouchoirs", ils sont excellents aussi :D ).

MessagePublié: 16 Déc 2009 19:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Sforza a écrit:
Image

35 années ont passé depuis et les outrecuidances des Valseuses se sont un peu dilués avec le temps. Je l'ai vu tout récemment et le résultat m'a fait penser à une sorte de Pieds Nickelés (pour les connaisseurs de la BD de Pellos) en 7eme art. Moi qui m'attendais à quelque chose de super-provocateur, j'ai été un tout petit peu déçu à la fin sans compter que j'ai eu du mal à comprendre l'histoire. Elle ressemble plus à de l'empilage de scènes sans vrai fil conducteur pour les relier.

En clair, Les Valseuses est un bon film qui a lancé des acteurs qui allaient devenir les monstres sacrés qu'on connait MAIS ça ne méritait pas tout le foin autour, selon moi.

ça reste toujours aussi provocateur malgré ses 35 ans. Fait un film aujourd'hui avec des vrais zonards (pas des yamakasi ou des mafieux "Banlieue 13-style") qui ne sont jamais jugés négativement dans le film, sans psychologie de bazar, sans intellectualisme, avec d'aussi bons acteurs qui se mettent en danger (Jeanne Moreau...), et avec Brigitte Fossey dans un autorail... (:oops: ). C'était assez révolutionnaire pour 1974, et ça reste toujours excellent.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009 21:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Et pour une fois je suis d'accord. Je viens justement de le revoir la semaine dernière et j'ai trouvé que ça n'avait pas tant vieilli que ça. Bien sur, les audaces n'en sont plus vraiment, mais je me souviens de ce que ça représentait quand c'est sorti (j'avais 15 ans, et donc pas le droit de le voir, snif). Le suicide de Jeanne Moreau reste un très grand moment, et Miou Miou est hallucinante de fraicheur et de vérité. Sans problème ce que Blier a fait de mieux.

MessagePublié: 16 Déc 2009 21:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

charlie le nain a écrit:
ça reste toujours aussi provocateur malgré ses 35 ans. Fait un film aujourd'hui avec des vrais zonards (pas des yamakasi ou des mafieux "Banlieue 13-style") qui ne sont jamais jugés négativement dans le film, sans psychologie de bazar, sans intellectualisme, avec d'aussi bons acteurs qui se mettent en danger (Jeanne Moreau...), et avec Brigitte Fossey dans un autorail... (:oops: ). C'était assez révolutionnaire pour 1974, et ça reste toujours excellent.
Je te rejoins là-d'sus : 'fallait quand même oser les scènes de triolisme, la description assez "crue" du coït et ses techniques niq-niq, les problèmes d'érection, le reniflage des petites culottes d'une ado, les doigts dans le cul de Miou Miou, Jeanne Moreau qui se fait exploser la chatte, cette fameuse scène avec Brigitte Fossey (une femme mariée qui tient en plus son enfant dans ses bras... Wouah, la transgression !).

J'ai trouvé ce film nettement + provoc' et "révolutionnaire" que "Tenue de Soirée" qui est, par contre, + lourdingue, gras, etc.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009 23:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
echobelly a écrit:
D'accord avec ceux qui sont d'accord, à l'époque mon grand frère avait été le voir avec ses potes, il m'avait promis de me raconter..."Heu tu vois, c'est pas de ton âge en fait, mais nous ont a surkiffés.." :(

ça se disait déja "surkiffé" en 1974? :D

MessagePublié: 18 Déc 2009 11:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Boitacaca a écrit:

J'ai trouvé ce film nettement + provoc' et "révolutionnaire" que "Tenue de Soirée" qui est, par contre, + lourdingue, gras, etc.

Les 10 premières minutes de Tenue de soirée est ce que j'ai vu de plus réussi chez Blier...c'est éblouissant...
La suite, moins et la fin est ratée mais pour ces 10 minutes, ça vaut le coup...

Les valseuses à l'époque, ça a fait du bruit, je me rappelle l'avoir vu 2 fois au ciné dans la même semaine (pas de vidéo à l'époque)...et je me demandais comment un gars pouvait montrer ce genre de chose...j'étais sur le cul.
C'est bourré de scènes cultes et le dialogue, comme souvent chez Blier, est exceptionnel de drôlerie.
Je trouve que ça n'a pas trop vieilli même si la personnalité des héros est différente des jeunes actuels...
En fait je ne m'en lasse pas, de ce film...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 11:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

echobelly a écrit:
charlie le nain a écrit:
echobelly a écrit:
D'accord avec ceux qui sont d'accord, à l'époque mon grand frère avait été le voir avec ses potes, il m'avait promis de me raconter..."Heu tu vois, c'est pas de ton âge en fait, mais nous ont a surkiffés.." :(

ça se disait déja "surkiffé" en 1974? :D

Nan, bien sur, mais je l'avais compris comme ça :D

Le frère de echobelly lui avait dit "c'est bath" :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 22:12 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

J'ai détesté ce film, je suis même pas allé jusqu'au bout, alors que je considère Buffet froid comme un chef-d'oeuvre...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 22:31 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Aaah un bon post d'Alcatel dans le club des cinéf' y'a rien de tel pour conclure une soirée en beauté :-D :-D

ImagePSN Gamercards

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure