Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Juil 2025 2:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fast five (fast and furious five) - Justin Lin - 2011
MessagePublié: 20 Nov 2011 13:49 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Pas de sujet sur ce film ? La CIA vous fait bosser dans la paperasse ?

Considéré par beaucoup comme le meilleur film d'action de 2011, FAST FIVE me laissait un peu sceptique. Le souvenir douloureux de la vision du premier fast and furious me hantait en effet toujours. Alors que le film sort maintenant en DVD et en Blu-ray, il est temps de lever les doutes : Fast and furious 5 est un très bon film.

Image

Bande-annonce
http://www.youtube.com/watch?v=4PspF_GA-9U

L'histoire

Brian O'Conner (Paul Walker) est un agent fédéral, qui vit avec la sœur d'un repris de justice charismatique, Dominic Torreto (Vin Diesel). Les liens de la famille étant plus forts que les contraintes de la loi, le couple fait évader Baboulinet, et tout le monde se réfugie au Brésil, où les attendent deux challenges impossibles :
survivre à the rock, l'agent spécial le plus spécial de tous les Etats-Unis, avec son énorme voiture.
Voler l'argent du parrain le plus mafieux et le plus méchant de tout le brésil.

Mon avis :

Justin Lin est un malin. Il a compris deux choses très importantes :
- dans un film d'action, le début du film doit être mémorable.

Image

- dans un film d'action, la fin du film doit être mémorable.

Image

Avec ça en tête, on peut faire n'importe quoi, le spectateur sera ravi. Évidemment, tout cela n'est pas si simple : si le début est trop mémorable, le reste du film paraît fade (ce qui était un peu le cas dans le star trek de JJ Abrahams) , et si le film en soi n'est pas intéressant, le spectateur aura décroché avant le final. N'ayant pas le budget d'Avatar, il faut donc se débrouiller pour proposer suffisamment de choses dans le déroulement de l'intrigue pour tenir le spectateur en haleine.

Pour y arriver, Justin Lin a trois excellentes idées :

ramener les personnages les plus importants des épisodes précédents , et les placer dans des situations un peu typiques de la série (meufs en maillot de bain capables d'utiliser des méthodes peu conventionnelles pour obtenir des empreintes digitiales, virilité assumée, amitié à la vie à la mort, et belles bagnoles)
organiser le tout autour d'un film de casse, qui est un genre très ludique
mettre the Rock comme gros méchant, ce qui induit automatiquement de la tension (comment résister à ce monstre).

Image
The Rock : métaphore

Résultat, FAST FIVE est un film, qui sur le papier pouvait bien fonctionner, avec malgré tout un risque de ratage, car tout repose au final sur la capacité du réalisateur à proposer de l'action efficace.

C'est là que le film remplit bien mieux son contrat que ce qu'on pouvait en espérer : les fameuses séquences d'ouverture (l'attaque du train) et de fermeture (la poursuite avec le coffre) sont époustouflantes. Extrêmement dynamiques tout en étant parfaitement lisibles, avec de la tôle froissée en veux-tu en voilà, des exploits surhumains filmés de manière réaliste, c'est parfait. On voit toute la différence entre un réalisateur qui aime vraiment filmer de l'action, et un réalisateur comme Lee Tamahori, qui en est devenu un par accident et qui s'était révélé incapable de faire quoi que ce soit d'intéressant (XXX2 et Meurs un autre jour, soit la pitié absolue).

Comme en plus on a de belles scènes intermédiaires (la poursuite sur les toits, et la baston the rock / Vin Diesel), et que le post-générique promet une réunion de famille encore plus intense, on se dit que oui, le sixième fast and furious, on ira le voir au cinéma.

Edit : à noter quand même que juste avant la fin, j'ai eu très peur d'un dénouement à la white fire. J'aimerais bien savoir si je suis le seul à avoir eu cette impression fugitive.

Et oui, je sais Peter, je pense trop en rapport aux nanars.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: Fast five (fast and furious five) - Justin Lin - 2011
MessagePublié: 23 Mai 2013 19:49 
Hors-ligne

C'est quoi ce bordel !!! Personne a vu Fast and furious 5 !!! Et y a pas de topic pour le 6 !!!

Vous êtes tous sur Facebook à vous envoyer des photos de broderie ?????

Le 6 est sorti hier, il défonce comme une pub Old Spice avec Terry Crews qui durerait 2 heures 20, y a des caisses façon Mad Max qui défonce des camions en passant dessous, des tanks, des gros plans fixes sur le visage de Baboulinet, du barbecue, un bébé, la famille, Gina Carano qui est capable de soulever des boeufs, même non en mousse, et un hommage magnifique à la bagarre finale de Strike Commando.

Meilleur film de l'année, d'ores et déjà.

Et si j'ai juste pas trouvé le topic, désolé.

Et sinon, pourquoi je peux pas écrire plus gros ?

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Dernière édition par kevo42 le 23 Mai 2013 19:56, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 23 Mai 2013 19:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Moi j'ai vu ni le 5 ni le 6 mais je suis sûr qu'ils sont nuls. Parce que Vin Diesel (moi je l'appelle "Whisky sans plomb" pour faire rigoler mes amis, lol) est un mauvais acteur, la preuve : il a des muscles.

:-D

Plus sérieusement, j'ai bêtement raté le 5 au ciné ainsi que l'avant-première du 6 mais je compte bien me rattraper sur ce dernier dès la semaine prochaine.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 23 Mai 2013 19:56 
Hors-ligne

Ouais mec, c'est l'esprit

Image

MessagePublié: 23 Mai 2013 20:47 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'ai vu le 5 au ciné et j'ai kiffé. C'était le premier de la saga que je voyais alors du coup, j'ai essayé de regarder les autres. J'ai pas tenu jusque la fin du premier :?

Mais ouais, le 5, ça dépote un max. C'est un gros Tex Avery avec des bagnoles dedans.
Le 6, on m'a dit que ça va encore plus loin dans l'action. Du coup, j'ai peur de faire une crise d'épilepsie. Mais bon, ça serait un truc que j'ai jamais fait dans une salle de ciné encore. Ca se tente.

Hmmm... F&F 5 est sorti à peu près en même temps que Drive de Refn. F&F 6 sort à peu près en même temps (même en même temps, je crois) que "Only God Forgives" de Refn. Coïncidence ? Complot d'une organisation ninja ? Hmmm... y a sûrement quelqu'un qui doit tirer les ficelles.

MessagePublié: 23 Mai 2013 20:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je suis allez voir hier soir le 6 ème opus et il est "Fucking awesome!" :D

J'ai kiffé le début du film avec le générique en mode flashback des précédents épisodes (pour les ignares qui ne les aurais pas vues) l'histoire, les moyens (même si j'ai remarqués moins de voiture que d'habitude) et bien sûr Dwayne "The Rock" Johnson!!!

le petit plus étant la scène avant le générique de fin qui donne plus d'éclaircissement sur la suite et une relance de la franchise.

Bref un bon film!

P.S: la baston entre Michelle Rodriguez VS Gina Carano (p'tain comment elle dégage la donzelle) tout simplement épique!

MessagePublié: 23 Mai 2013 21:20 
Hors-ligne

Moins de voiture mais plus de tanks.

Et comme le dit le proverbe : un bon tank vaut mieux que deux tu l'auras

Désolé d'écrire aussi gros. J'ai pris de la dinde génétiquement modifiée pour ressembler à the rock, et c'est le résultat.

MessagePublié: 24 Mai 2013 14:03 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Fast Five, c'est l'un des meilleurs actionners de ces cinq dernières années. Peut être même dix, faut dire que j'ai pas non plus en tête tout les long-métrages sortie depuis une décennie. Je ne les ai même pas tous vu... enfin l'idée d'exagérer un peu, mais pas tant que ça, c'est surtout pour insister sur le fait que ce volet déchire sa race. Je trouve que la série s'améliore avec le temps et on ne nous ment pas sur la marchandise c'est vraiment du rapide et du furieux. L'idée d'intégrer les mécaniques du film de braquage apporte un peu d'épaisseur à l'intrigue pour nous offrir un "Ocean Eleven" sous stéroïdes, plus burné et moins chiant où les voleurs ne se diraient pas qu'ils vont se déguiser, rentrer dans la banque par l'aération et voler le blé ni vu ni connu. Non, non, la méthode c'est d'accrocher le coffre aux bagnoles et de le trainer dans toute la ville. C'est d'ailleurs dans ces grands moments de portnawak qu'on sent la maîtrise d'un Justin Lin. Avec d'autres réalisateurs, il arrive qu'on décroche de ce qui se passe à l'écran pour se dire "non mais c'est pas possible, c'est pas du tout crédible...". Lui, il y va à fond et sans complexe, filme de telle façon qu'on se contente de kiffer sans se poser de question si ce n'est pourquoi il ne va pas encore plus loin ? Aujourd'hui on connait la réponse, le but étant sans doute d'en garder sous le pied pour Fast 6, la bande-annonce semble le confirmer. Mais voilà, tout ça pour dire qu'il sait se servir d'une caméra arrivant à rendre lisible et fun des scènes qui aurait provoqué la nausée et/ou la consternation entre des mains moins expertes. Et puis comme je l'ai dit, on nous vend ce qu'on nous promet: Dwayne Johnson et Vin Diesel à l'affiche, tu espères les voir se mettre dessus, tu as. De la tôle froissée ? Plein! Des poursuites ? Mais forcément! C'est comme un gateau que tu espères copieux et qui au final, s'avère plus gros. Et en plus, on te rajoute de la crème. L'idéal pour donner envie au client de revenir manger dans ton resto. Même si tu sais que ce n'est pas forcément de la grande gastronomie, tu prends un énorme plaisir sur l'instant et c'est le principal.

MessagePublié: 24 Mai 2013 16:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pareil, Fast Five c'était un pied absolu, le meilleur film d'action depuis MILLE ANS, et ça a beau faire deux ans, c'est un fait toujours aussi difficile à faire accepter en société :-D

MessagePublié: 15 Juin 2013 10:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ayé, j'ai vu Fast And Furious 6 et c'était effectivement Fucking Awesome, surtout dans sa dernière demie-heure. C'est simple, avec la scène du tank, on croyait qu'on tenait le climax du film en mode Fuck The Civilians avec une cascade finale totalement over the top mais hyper jouissive (toute la salle a applaudi en riant le saut de Vin Diesel) mais la véritable scène finale, sa construction, ces bastons de ouf malades, enterre cette séquence qu'on pensait insurpassable tout en servant parfaitement le propos du film, à savoir le thème de la famille centré autour du retour d'une Michelle Rodriguez amnésique (le détecteur de clichés scénaristique dit qu'il t'emmerde !).

C'est simple, la conclusion de la baston/combo de catch où Diesel et Dwayne Johnson s'allient contre le garde du corps bodybuildé du vilain pas beau est juste ultime et a encore suscité les applaudissements de la salle. Et cette séquence de mi-générique avec de la guest star de folie furieuse me fait attendre avec une grande impatience de volume 7. Par contre je sais pas ce que Sung Kang a bien pu dire sur la mère du scénariste mais putain, son personnage morfle dans le dernier quart d'heure...

Bref, c'est en voyant F&F6 que j'ai vraiment béni les gens qui ont initié et approuvé le reboot de la série via la sortie du 4 avec le casting original parce que c'est vraiment là que F&F a pris la voie du mythe après un premier épisode cool mais copier/coller de Point Break, un second très poseur et sans Diesel et un troisième n'ayant de l'univers d'origine que la mise en valeur de l'univers des bagnoles customisées et un cameo de principe. En quelques années, F&F est passé du stade de succès surprise qu'on a tenté d'exploiter jusqu'à la corde en franchise cohérente revenue des enfers qui fera désormais référence dans l'univers des films de bagnole à gros budget dont chaque centime se voit sur l'écran !

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 15 Juin 2013 12:06 
Hors-ligne

Je me rends compte que j'ai pas mis de lien vers ma critique du film. Clique salope, clique clique !

http://kevo42.free.fr/?Fast-Furious-6-Justin-Lin

MessagePublié: 15 Juin 2013 12:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

... et la salope cliqua... :-D

Je suis fan du premier paragraphe de ton article (et du reste aussi mais à un autre niveau...)

MessagePublié: 19 Juin 2013 8:37 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Bah moi, c'est tout pareil que les autres. Mais là où j'ai eu plus le souffle coupé, c'est la toute dernière scène finale. Et puis là, je pense que Baboulinet est pas content ! ! !

MessagePublié: 21 Juin 2013 20:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Ca vas vous paraître con mais je ne peut m'empèchés de constaté qu'il nous aurons laissé une belle empreinte carbonne avec toutes ces caisse qui glougloute en moyenne du 25l/100km...

MessagePublié: 21 Juin 2013 22:19 
Hors-ligne

Parle plus fort, on t'entend pas !!

Ceci dit, ils ont pas de chance, ils roulent sur des pistes d'atterrissages presqu'aussi longues que le tunnel sous la manche, alors forcément, ça pollue !

http://www.empireonline.com/features/fast-and-furious-6-runway-length

MessagePublié: 22 Juin 2013 8:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

C'est un peu comme la scène de l'escalator dans L'impasse : même en cours de scène on se dit "putain, elle est vachement longue cette piste quand même..." mais on ne voudrait surtout pas qu'ils raccourcissent la scène qui y perdrait en efficacité.

Et concernant la pollution, j'espère que dans le 7, il y aura une scène où Vin Diesel violentera un de ses acolytes à la Brigade Anti-Sex lorsqu'il apprendra que son bolide ne roule pas au Colza...

http://www.youtube.com/watch?v=9AQNZ0gK86s

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure