Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Docteur Justice - Christian-Jaque (1975)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=17879
Page 1 sur 1

Auteur:  Kobal [ 03 Jan 2010 18:41 ]
Sujet du message:  Docteur Justice - Christian-Jaque (1975)

Image
Attention au résumé qui spoile à donf la révélation finale.

Que voici une sympathique production française sur les aventure d'un héros de Pif Gadget (perso, je ne le connaissais pas), le fameux Docteur Justice.

Le résultat à l'écran ressemble beaucoup à un eurospy avec ses organisations criminelles qui mettent en péril la paix mondiale, son héros beau gosse qui emballe de la nénette tout en mettant au point ses dernières inventions, ses bastons de karateka rigides, ses courses-poursuites endiablées en voiture, etc.

On ne s'ennuie pas, le spectacle est divertissant, les acteurs sont nickel (mention spéciale au méchant qui m'a bien éclaté), le scénario tire un peu sur la débilité (faut voir comment les méchants parviennent à piller des pétroliers)... Kobal approved.

Image

A noter la présence au casting de Paul Naschy, récemment décédé.

Auteur:  alfie [ 03 Jan 2010 19:16 ]
Sujet du message: 

Article concernant la difficile mise en chantier du film sur l'excellent site de Philippe Lombard, désormais affilié à devildead :

http://www.devildead.com/histoiresdetournages/index.php?idart=89

Auteur:  CinephileFanatik [ 03 Jan 2010 19:27 ]
Sujet du message: 

Un film divertissant mais qui ne respecte pas la BD d'origine qui était vraiment classe.

Dans la BD Justice fait du judo, il se remémore régulièrement les sages conseils de son maître Yamuri, et surtout il pousse le "kiaï", le cri qui paralyse. Il parcourt le monde où il met en valeur des injustices (je me souviens d'un excellent épisode en Afrique du Sud qui dénonce l'apartheid).

Dans le film Justice est un James Bond du pauvre qui pratique (mal) le karaté, sans penser à la philosophie potentiellement liée.
Heureusement qu'il y a quelques bonnes idées (la poursuite en char à voiles, le côté gastronome des méchants), mais au moins un petit "kiaï" ça aurait été sympa.

Auteur:  benoît [ 03 Jan 2010 20:34 ]
Sujet du message: 

il y a quand même un faux bruce lee qui se donne un mal fou pour faire croire qu'il est chinois, et qui en vrai s'appelle roger paschy.

sinon c'est un chouette divertissement que j'aurais adoré voir à 12 ans, au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable, et le film souffre d'un peu trop de balourdises. mais on sent qu'il y avait du budget pas trop mal employé.

Auteur:  kevo42 [ 03 Jan 2010 21:25 ]
Sujet du message: 

La vraie question pour le béotien que je suis est : le docteur justice est-il plus bath que doc savage ?

Auteur:  Boitacaca [ 03 Jan 2010 21:43 ]
Sujet du message: 

benoît a écrit:
il y a quand même un faux bruce lee qui se donne un mal fou pour faire croire qu'il est chinois, et qui en vrai s'appelle roger paschy.
Roger qui squattait de manière récurrente le magazine "Karaté" :

Image

J'me souviens d'une scène où le héros doit s'enfuir dans un char à voile (!) et il donne un casque à Nathalie Delon en lui disant un truc comme "Mets ça, c'est dangereux !".

Auteur:  Kobal [ 05 Jan 2010 12:15 ]
Sujet du message: 

Le Docteur Justice est carrément moins bath que Doc Savage, mais il a tout de même un chouette patronyme.

C'est clair que le film fait très espionnage, mais quand on ne connait pas la bédé (et qu'on aime le genre), ce n'est pas dérangeant. Et puis, faut reconnaitre que l'utilisation du cri qui tue aurait sans doute risqué de plonger le film dans le nanar.

Et le faux chinois est effectivement génial. Surtout qu'il pratique clairement le karaté, avec tous les défauts inhérents à ce style, à savoir la rigidité et le manque d'efficacité patent en combat réel, ce qui participe souvent au charme des eurospys.

Auteur:  kornichon [ 05 Jan 2010 12:46 ]
Sujet du message: 

Kobal a écrit:
Et le faux chinois est effectivement génial. Surtout qu'il pratique clairement le karaté, avec tous les défauts inhérents à ce style, à savoir la rigidité et le manque d'efficacité patent en combat réel...

Tu oses critiquer l'efficacité du karaté !??
J'envoie derechef un copier-coller de ton post sur le mail perso de Sonny Chiba. Attends-toi à le voir rappliquer bientôt par chez toi et à subir un traitement à la Street Fighter !! (ou à la Bullfighter, tu choisis) :-D :-D

Sinon ce thread donne envie de voir le film !! :P
Il doit pas être simple à trouver !

Auteur:  CinephileFanatik [ 05 Jan 2010 19:00 ]
Sujet du message: 

Puisque vous parlez de Roger Paschy avec admiration, je peux maintenant vous avouer (discrètement) qu'il était un ami de ma famille... Jusqu'à ce que sa femme se tire avec mon oncle.
Mais je ne l'ai pas connu personnellement (sa femme, si :lol: )

Auteur:  Meowcate [ 06 Jan 2010 23:05 ]
Sujet du message: 

Etant un fan du doc, pas question de voir ce film. Rien que le "le doc fabrique
des gadgets" m'a fait faire un tour des yeux à 360°

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/