Citer:
Un criminel de carrière, defiguré depuis la naissance, se voit offrir une nouvelle chance. Un chirurgien lui redonne figure humaine. En liberté conditionnelle, Johnny mène une vie rangée. Mais dans l'ombre, il prépare sa vengeance contre la personne qui l'a envoyé en prison et qui a tué son meilleur ami...
Walter Hill adapte en 1989 un roman policier de série noire avec un casting de fou : Mickey Rourke en malfrat, Forest Whitaker en docteur, Lance Henriksen en méchant (pléonasme) et Morgan Freeman en flic super fort à qui on l'a fait pas. Bon le film est truffé d'invraissemblances (rien que le postulat de départ est énorme) mais ça se laisse très bien regarder. Walter Hill est un excellent réalisateur et sait donner de la vraissemblance et du rythme à un film qui ne contient pas énormément d'action. De plus, l'image est très belle, très travaillée, avec une Nouvelle-Orléans vue quasi-uniquement la nuit. Et contrairement à beaucoup de films de cette époque, l'esthétique de ce film n'a pas vieilli.
Pour résumer, c'est un bon polar, pas transcendant mais qui se laisse très bien regarder un soir où l'on veut se détendre. Merci Arte d'avoir passé ce film il y a trois ans lors d'une soirée consacrée aux ravages de la chirurgie esthétique (qui a dit que la 5 était une chaîne d'intello ?

)