Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Arrivederci amore, ciao - Michele Soavi - 2004
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=18185
Page 1 sur 1

Auteur:  kevo42 [ 14 Mars 2010 17:10 ]
Sujet du message:  Arrivederci amore, ciao - Michele Soavi - 2004

Giorgio, ancien membre des brigades rouges, s'est réfugié dans la guerilla sud-américaine. Après la chute du mur de Berlin, il est temps de rentrer en Italie, et de chercher à retrouver une vie respectable. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le chemin sera long et périlleux.


Affiches :

Image

Image
Paye ta tagline de merde à la Assassin(s)

Et la jaquette du dvd, nettement plus jolie

Image


Bande-annonce :

Facile à trouver sur youtube, je ne vous incite pas à la regarder car elle spoile le film dans les grandes largeurs



Mon avis :

Grand retour de Michele Soavi (réalisateur de seconde équipe pour Argento, Terry Gilliam, mais aussi du Blastfighter de Lamberto Bava), dix ans après Dellamorte Dellamore, et changement de registre puisque Arrivederci amore, ciao est un polar bien sombre et bien violent.

C'est aussi une histoire bien curieuse de "rédemption", qui d'une certaine manière fait penser au prophète de Jacques Audiard. Pour trouver une place dans la société, Giorgio va devoir intégrer le crime, et trahir à qui mieux mieux. Un anti-héros donc, fascinant par son manque de regrets ou de mauvaise conscience : on sent que ce qui restait de son humanité est morte lors de l'attentat qui a bouleversé sa vie.

Spoiler :

A noter une fin particulièrement cynique. Alors que j'attendais une fin façon l'impasse, Giorgio s'en sort complètement vierge, débarrassé du flic qui le faisait chanter, et de sa femme un peu ennuyeuse et surtout trop curieuse. Faut dire qu'on est en Italie : une vision moraliste de l'histoire aurait peut-être été hors propos.

Fin spoiler

Auteur:  morfeen [ 14 Mars 2010 17:45 ]
Sujet du message: 

bête de film! A voir absolument pour tout fan de polar hard boiled

Auteur:  sandokan [ 15 Mars 2010 19:34 ]
Sujet du message: 

Le roman de Massimo Carlotto est à lire absolument.

Auteur:  Siry [ 08 Mars 2013 16:48 ]
Sujet du message:  Re: Arrivederci amore, ciao - Michele Soavi - 2004

Alors voilà, autant j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Bloody bird, pareil pour Dellamorte avec tout le bien que j'ai pu entendre sur ce film, mais je ne m'attendais pas à prendre mon pied comme ça avec Arrivederci amore, ciao.

S'attaquant cette fois au polar, Soavi est d'une générosité qui le place très haut dans mon estime. Bien que n'ayant pas vu ses autres films, il montre un renouvellement sur les différents genres abordés où il excelle à chaque fois. Offrant ce qui se fait habituellement, il se démarque par ses idées et son style qui n'en font jamais trop et nous donne ce que l'on attend pas (la scène du procès du point de vue d'une mouche). Et il ne laisse rien de côté. Cadres, personnages, montage, mise en scène, TOUT est top du top là où quelques baisses n'auraient dérangé personne. J'en étais tellement heureux qu'au bout d'une heure, j'aurais excusé le film si la suite était mauvaise.
Et comme bon polar italien, ça critique. Ici, la société italienne en prend pour son grade par la bourgoisie catholique qui est à l'image de ses personnages principaux, classe de l'extérieur et pourri à l'intérieur. Et jouant sur la beauté de son acteur, Soavi joue à nous attacher à lui pour toujours nous surprendre. A plusieurs reprises on ressent une profonde empathie pour lui et espère qu'il mènera une vie normale et honnête, avant de nous montrer le salaud qu'il est.

Et là où j'adore encore plus Arrivederci, c'est à ses allusions au cinéma de genre italien. Des allusions discrètes, jamais lourdes, où il ne se permet pas des facilités et qui font vraiment plaisir à voir tant ça transpire l'amour de ce cinéma. Après un début en Colombie où l'on suit le point de vue d'un cadavre humain sur un fleuve, on retrouve un cadre rappelant les films de cannibales des années 80, tournés en Colombie évidemment. C'est ensuite un night-club très chargé en lumières et excentricités qui convoque le cinéma d'horreur gothique des années 60 et l'amour des décors de Mario Bava. Mon préféré reste le personnage de flic corrompu sorti tout droit d'un poliziotesco, un personnage qui a l'air d'être fait pour Umberto Lenzi et être joué par Tomas Milian. Ses excès m'ont beaucoup fait penser à Brigade spéciale d'ailleurs. Quant au giallo, celui-ci apparaît le temps d'une scène très marquante à la fin. D'autres références ont dû me passer sous le nez, ce qui me fera des occasions de le revoir et le redécouvrir !

De l'or en barre.

Image

Image

Image

Auteur:  nanar-addict [ 13 Mai 2013 22:33 ]
Sujet du message:  Re: Arrivederci amore, ciao - Michele Soavi - 2004

C'est bien ! La fin est un peu poussive dans le genre badass muthafucka mais elle transpire Argento par tous les pores donc c'est cool. Boni a des airs de Walken c'est assez surprenant. À voir donc.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/