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La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=18223 |
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Auteur: | Siry [ 24 Mars 2010 15:08 ] |
Sujet du message: | La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942. La flemme de faire un texte pour une critique: les - -des passages larmoyants -les passages révoltants, ceux qui font téléfilms -Rachel Weismann, tête à claques -Hitler et ses potes ( ![]() les + -une reconstitution bien creusé et pas superficielle -les acteurs en globalité (Jean Reno, Raphaëlle Agogué, Denis Menochet, ...) -le vélodrome, magnifique. Que ce soit quand l'infirmière ou les pompiers arrivent, les cris et le monde rendent très bien. -on prend pas le spectateur pour un con -des scènes bien fortes -les gamins sont supportables -le point de vue de ces gamins justement -Mélanie Laurent ![]() Bon, dans l'ensemble j'ai aimé et a été surpris. la réalisation est bien forte à plusieurs moments (la rafle dans l'immeuble, des scènes du camp). L'histoire du Vel d'hiv est bien raconté, simplement, j'ai passé un bon cours d'histoire on va dire. Un film qui a des ambitions et les tient dans l'ensemble, bien plus loin qu'un téléfilm. Pas de prétention, ça perd pas son temps à blablater pour du "Bouh! les sales nazis, tous des cons!" et à regarder le spectateur de haut. Une volonté de faire un film et un talent pour le faire. Bien creusé, bien bossé, pour moi c'est un film réussi. |
Auteur: | daphne [ 24 Mars 2010 18:23 ] |
Sujet du message: | |
![]() On irait que l'agent de police danse le disco. C'était ma contribution utile au sujet, bisous, au revoir. |
Auteur: | Siry [ 24 Mars 2010 18:27 ] |
Sujet du message: | |
Cette affiche est d'une horreur insupportable. On dirait qu'un stagiaire l'a fait un soir de cuite. L'image artificielle à la superman returns, le montage avec la croix gammée au fond, les gamins dans la rue de Paris, la bagnole et le nounours, les couleurs, ... Le pire reste les visages et les ombres dessus, je suis toujours intrigué par ça. |
Auteur: | The-X-Flo [ 24 Mars 2010 18:41 ] |
Sujet du message: | |
daphne a écrit: On irait que l'agent de police danse le disco.
C'était ma contribution utile au sujet, bisous, au revoir. Bon sang tu m'as gâché l'affiche je vois que ça ! |
Auteur: | wallflowers [ 24 Mars 2010 18:57 ] |
Sujet du message: | |
De toutes façon, un film sur la rafle des juifs, fait par une personne qui s'appelle Bosch ça ne me convient pas. Merci, bonsoir ![]() |
Auteur: | Spoon [ 24 Mars 2010 20:37 ] |
Sujet du message: | |
daphne a écrit: ![]() On irait que l'agent de police danse le disco. C'était ma contribution utile au sujet, bisous, au revoir. En revanche y'a pas de ciel bleu dans celle-ci. |
Auteur: | wilsonleyack [ 24 Mars 2010 20:44 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
machun a écrit: -on prend pas le spectateur pour un con Ah ouais? AH OUAAAAIS?????!!!! Je vais lister ci-dessous une liste extra spoilerifique des trucs qui m'ont rendu l'expérience de ce film éprouvante. Encore une fois spoiler : Citer: - Le plus évident : Nono. Le petit gosse pas très éveillé qui est utilisé comme poupée pour tirer les larmes du spectateurs. Après la discussion au combien subtile sur Jésus, on peut se demander si la réalisatrice allait faire crucifier le bout de chou pour qu'on comprenne bien
- Hitler aux yeux bleus qui gesticule face à un micro de radio. - Aussi, vous le croirez pas, mais Hitler ne faisait pas pénitence parce qu'il opprimait un peuple, et même qu'il allait dans des soirée cocktail! Quel choc! (Ces scènes arrivent au milieu de l'action sans raison). - Mélanie Laurent, dans un rôle que j'ai surnommé "Infirmière Schindler" ("J'aurais dû vous aider à vous échapper! J'aurais dû!") - Eh, tu veux faire une réflexion sur le rôle des français durant la rafle, mais t'as pas envie d'être subtil? Bah voilà : t'en met des super gentils qui ont l'air de bon gars, et t'en mets des trèèèèès méchants qui ont des défauts physiques. - Et si t'as quand même envie d'apparaître subtil, t'en mets un (l'adjudant-chef) dont le code éthique change au gré du vent et de l'envie du scénariste (aussi appelé, syndrôme Slumdog Millionaire). - Est-ce que j'ai parlé des morts chocs? Ouais vraiment classe le coup de la dame qui se jette de l'immeuble. Et la môman de Nono qui passe l'arme à gauche hors caméra c'est pas du grand drame? - Tant qu'on en est au choc, le cutaway à un grand four crématoire vers la fin du film a mon vote pour le prix du pire choix de réalisation de l'histoire du cinéma. - Ça reste du téléfilm au niveau de la facture. - Gad Elmaleh, ô surprise, n'est pas un acteur dramatique convaincant! - Et la police style machine à écrire en couleur rouge sang dans le générique? C'est pas prestige? C'est pas la grande classe? Mais les gens semblent aimer ce film, et je probablement juste un gros bougon très difficile. N'empêche, ça a quand même ma pire expérience ciné depuis longtemps. |
Auteur: | crapouillot [ 24 Mars 2010 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
wilsonleyack a écrit: machun a écrit: -on prend pas le spectateur pour un con Ah ouais? AH OUAAAAIS?????!!!! Je vais lister ci-dessous une liste extra spoilerifique des trucs qui m'ont rendu l'expérience de ce film éprouvante. Encore une fois spoiler : Citer: - Le plus évident : Nono. Le petit gosse pas très éveillé qui est utilisé comme poupée pour tirer les larmes du spectateurs. Après la discussion au combien subtile sur Jésus, on peut se demander si la réalisatrice allait faire crucifier le bout de chou pour qu'on comprenne bien - Hitler aux yeux bleus qui gesticule face à un micro de radio. - Aussi, vous le croirez pas, mais Hitler ne faisait pas pénitence parce qu'il opprimait un peuple, et même qu'il allait dans des soirée cocktail! Quel choc! (Ces scènes arrivent au milieu de l'action sans raison). - Mélanie Laurent, dans un rôle que j'ai surnommé "Infirmière Schindler" ("J'aurais dû vous aider à vous échapper! J'aurais dû!") - Eh, tu veux faire une réflexion sur le rôle des français durant la rafle, mais t'as pas envie d'être subtil? Bah voilà : t'en met des super gentils qui ont l'air de bon gars, et t'en mets des trèèèèès méchants qui ont des défauts physiques. - Et si t'as quand même envie d'apparaître subtil, t'en mets un (l'adjudant-chef) dont le code éthique change au gré du vent et de l'envie du scénariste (aussi appelé, syndrôme Slumdog Millionaire). - Est-ce que j'ai parlé des morts chocs? Ouais vraiment classe le coup de la dame qui se jette de l'immeuble. Et la môman de Nono qui passe l'arme à gauche hors caméra c'est pas du grand drame? - Tant qu'on en est au choc, le cutaway à un grand four crématoire vers la fin du film a mon vote pour le prix du pire choix de réalisation de l'histoire du cinéma. - Ça reste du téléfilm au niveau de la facture. - Gad Elmaleh, ô surprise, n'est pas un acteur dramatique convaincant! - Et la police style machine à écrire en couleur rouge sang dans le générique? C'est pas prestige? C'est pas la grande classe? Mais les gens semblent aimer ce film, et je probablement juste un gros bougon très difficile. N'empêche, ça a quand même ma pire expérience ciné depuis longtemps. Pas vu, mais la promo m'a suffit : et la réalisatrice qui sur France Inter nous dit que c'est un document pour l'histoire, que les gens ne connaissent pas, etc etc, avec l'appui des chroniqueurs qui précisent qu'il y a très peu de livres sur le sujet.... TRES PEU DE LIVRES SUR LE VEL D'HIV !!????!!! WHAT THE FUCK !!!!!!! Après la descente douloureuse qui suivit mon bond sur mon siège après une telle connerie, j'ai tenté la splendide expérience dite de "l'Amazon" : résultats à "Vel d'Hiv": -253 pour livres en français ; -56 pour livres en anglais.......... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sans commentaires......;;; Bon, notez que le réal de Joyeux Noel nous avait déjà vendu le même genre de promo, mais si ca devient une habitude à chaque film historique, ca vire carrément au moisie !!! ![]() ![]() |
Auteur: | daphne [ 24 Mars 2010 21:33 ] |
Sujet du message: | |
Non mais les gens y lisent pô des livres, y r'gardent Sept à Huit, et on en a jamais parlé dans Sept à Huit. |
Auteur: | niko13 [ 24 Mars 2010 21:36 ] |
Sujet du message: | |
daphne a écrit: Non mais les gens y lisent pô des livres, y r'gardent Sept à Huit, et on en a jamais parlé dans Sept à Huit.
Ni dans "Attention à la marche". Et pourtant Dieu sait si JL Reichmann est au taquet sur la culture pour tous. |
Auteur: | gregoire01 [ 26 Mars 2010 9:58 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
crapouillot a écrit: Bon, notez que le réal de Joyeux Noel nous avait déjà vendu le même genre de promo, mais si ca devient une habitude à chaque film historique, ca vire carrément au moisie !!!
![]() ![]() ce fut aussi le cas pour indigène "ouais personne n'en parle, il faut rétablir la vérité historique grace a mon film..." Au final, le film s'est avérer plus caricatural (voir faux sur certain point) que réaliste. |
Auteur: | Chineur [ 26 Mars 2010 12:31 ] |
Sujet du message: | |
Les films (et réal) qui se prennent pour des profs d'Histoire/Géo,ça me gonfle très beaucoup ... La plupart du temps c'est la fiction romanesque qui prime sur la réalité historique et a ça, on rajoute ce fameux vernis glamour, qui un beau noir et blanc, qui un joli grain saturé d'antant. |
Auteur: | Painkiller [ 26 Mars 2010 14:15 ] |
Sujet du message: | |
Citer: - Hitler aux yeux bleus qui gesticule face à un micro de radio.
C'est un hommage à Kill or Be Killed. |
Auteur: | KaosFactor [ 26 Mars 2010 15:24 ] |
Sujet du message: | |
Même si je préfère lire un bon bouquin sur la question (et il y en a comme souligné ci-dessus), je vous trouve dur avec ce film. Une promo reste une promo. Cela ne sera jamais honnête, ni objectif. Et ce n'est pas de la faute au film. Mais ce film a au moins le mérite de parler d'un fait que peu de gens connaissent vraiment et qui est quand même peu, voir pas du tout, mis en avant à la télévision. Oui, à la télévision. Parce que c'est ce média, qu'on le veuille ou non, qui est devenu le seul moyen de faire exister un sujet. Et que ce film servira à illustrer les prochains débats sur la question. Même s'il est plein de défauts. |
Auteur: | Siry [ 26 Mars 2010 19:12 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
wilsonleyack a écrit: machun a écrit: -on prend pas le spectateur pour un con Ah ouais? AH OUAAAAIS?????!!!! Je vais lister ci-dessous une liste extra spoilerifique des trucs qui m'ont rendu l'expérience de ce film éprouvante. Encore une fois spoiler : Citer: - Le plus évident : Nono. Le petit gosse pas très éveillé qui est utilisé comme poupée pour tirer les larmes du spectateurs. Après la discussion au combien subtile sur Jésus, on peut se demander si la réalisatrice allait faire crucifier le bout de chou pour qu'on comprenne bien - Hitler aux yeux bleus qui gesticule face à un micro de radio. - Aussi, vous le croirez pas, mais Hitler ne faisait pas pénitence parce qu'il opprimait un peuple, et même qu'il allait dans des soirée cocktail! Quel choc! (Ces scènes arrivent au milieu de l'action sans raison). - Mélanie Laurent, dans un rôle que j'ai surnommé "Infirmière Schindler" ("J'aurais dû vous aider à vous échapper! J'aurais dû!") - Eh, tu veux faire une réflexion sur le rôle des français durant la rafle, mais t'as pas envie d'être subtil? Bah voilà : t'en met des super gentils qui ont l'air de bon gars, et t'en mets des trèèèèès méchants qui ont des défauts physiques. - Et si t'as quand même envie d'apparaître subtil, t'en mets un (l'adjudant-chef) dont le code éthique change au gré du vent et de l'envie du scénariste (aussi appelé, syndrôme Slumdog Millionaire). - Est-ce que j'ai parlé des morts chocs? Ouais vraiment classe le coup de la dame qui se jette de l'immeuble. Et la môman de Nono qui passe l'arme à gauche hors caméra c'est pas du grand drame? - Tant qu'on en est au choc, le cutaway à un grand four crématoire vers la fin du film a mon vote pour le prix du pire choix de réalisation de l'histoire du cinéma. - Ça reste du téléfilm au niveau de la facture. - Gad Elmaleh, ô surprise, n'est pas un acteur dramatique convaincant! - Et la police style machine à écrire en couleur rouge sang dans le générique? C'est pas prestige? C'est pas la grande classe? Mais les gens semblent aimer ce film, et je probablement juste un gros bougon très difficile. N'empêche, ça a quand même ma pire expérience ciné depuis longtemps. Ah! moi je trouve que ce film n'essaye pas de nous prendre de haut et veut nous apprendre des trucs. Alors après le côté larmoyant m'a pas vraiment dérangé, juste 10 minutes (on survend juste le film comme ça alors je m'y attendais). Pour l'adjudant-chef, il reste quand même discret! les morts ne m'ont vraiment pas marquées, que ce soit montrés ou pas. par contre, on se rejoint totalement pour Hitler qui vaut son pesant de cacahouètes, non seulement c'est ridicule mais j'ai limite halluciné. ça devait être cool n'empêche chez lui, on bouffe des gâteaux et écoute du Wagner dans les belles montagnes de Bayern (sans parler du crématoire qui est un moment on ne peut plus laid). Mais bon, j'avais en tête l'armée du crime qui lui m'a horripilé sérieusement, horriblement cliché, chiant et prévisible. La rafle veut pas se limiter à un simple truc et essaye d'aller plus loin, et c'est cette volonté qui m'a plu, mais ce point s'applique qu'à la réalisation et aux personnages que j'ai pas trouvé très caricaturaux. Enfin, je trouve que par rapport aux téléfilms à institutrice courageuse, ce film est bon. |
Auteur: | wilsonleyack [ 26 Mars 2010 23:33 ] |
Sujet du message: | |
KaosFactor a écrit: Mais ce film a au moins le mérite de parler d'un fait que peu de gens connaissent vraiment et qui est quand même peu, voir pas du tout, mis en avant à la télévision. Oui, à la télévision. Parce que c'est ce média, qu'on le veuille ou non, qui est devenu le seul moyen de faire exister un sujet. Et que ce film servira à illustrer les prochains débats sur la question. Même s'il est plein de défauts. Je ne critique pas la télévision, je suis d'accord qu'il s'agit d'un média important, et je serais le premier à dire qu'il est nécessaire de faire un film sur le sujet. Par contre, je ne vais pas défendre un film à cause de son sujet ; ça ne me semble pas valable. Quitte à en parler, autant faire ça bien. Mais dans l'équipe du film (qui, j'en suis sûr, avait les meilleures intentions du monde), personne n'est allez au bout de cette idée. Vous pouvez soit faire un film qui montre la tragédie des victimes sans fléchir (et ce serait probablement insoutenable et punitif... Eh, Haneke, on a du boulot pour toi!), soit vous faites un documentaire sur les logistiques qui n'oublie pas le côté humain. Au milieu des deux, la Rafle ne fonctionne pas : les scènes sur les... hum... coulisses des événements sont mal intégrées et étouffent le reste. Et là où le film m'a tapé sur le système, et où (pour répondre à machun) je trouve que le film devient insultant pour le public, c'est qu'au lieu de regarder son sujet sérieusement, j'ai l'impression de brouillons à la place de personnages -Nono est juste l'exemple le plus flagrant, tout le coup de gosse en péril qui comprend pas du tout ce qui se passe autour de lui m'a paru manipulateur comme tout. En bref, j'y trouve une espèce de parfum de sensationnalisme pas super ragoutant. Citer: L'adjudant-chef n'étant pas pour moi très discret... Donc, durant la séquence "musicale" :
"On coupe chef? - Non... j'aime bien cette chanson. Puis, comme ça le spectateur voit d'une part que je suis au moins ambivalent quant à ce que je fais, et on lui donne un répit pour qu'il puisse supporter le film parce que les scénaristes ne peuvent pas aller jusqu'au bout de leur démarche." Je suis quasiment sûr que c'était ça le dialogue à ce moment-là, mais je ne me rappelle peut-être pas de tout. Je considère le film comme un échec total, mais je crois bien être dans la minorité. (NOTA : je ne suis pas allé voir le dernier Guédiguian. La vie est juste trop courte). |
Auteur: | benoît [ 26 Mars 2010 23:48 ] |
Sujet du message: | |
moi, chaque fois que je vois le titre du thread, j'ai l'impression que c'est Roselyne Bachelot qui a réalisé le film... ![]() |
Auteur: | Lawrence Woolsey [ 29 Août 2012 16:41 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
Vu il y a peu et ce fut un vrai supplice... je développe plus tard mais en attendant, la conclusion d'une affaire dont je n'avais même pas entendu parler : http://www.purepeople.com/article/polemique-sur-la-rafle-la-realisatrice-perd-la-face-devant-la-critique_a102097/1 |
Auteur: | Jokari Joestar [ 29 Août 2012 17:22 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
En bref, si t'as pas aimé, c'est que t'es un nazi. ![]() |
Auteur: | NanardisteBreton [ 21 Déc 2012 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: La rafle. Roselyne Bosch, 10/03/10 |
Je voulais ouvrir un topic dessus mais cela m'étonnait que personne en avait parlé donc en faisant une recherche...Bref... Le sujet du film est très grave et c'est la seule chose qui sauve ce film, d'ailleurs la réalisatrice c'est réfugiée derrière ça. Il n'y a pas de vie dans ce film, on peut faire un film sur la Shoah en étant dynamique, là c'est plat, sans âme. les acteurs se foulent absolument pas et sont d'énormes caricatures, pas que les juifs bien sûr (La Vérité si je mens fait à peine pire sur ce point), tous les personnages. Le jeu des acteurs, minable, à part les enfants qui s'en tire (c'est des enfants aussi, on est toujours plus indulgent). Visiblement le nul en Histoire a adoré, d'après ce que j'ai vu sur Allo Ciné ![]() La seule chose qui est correct, c'est la reconstitution du Vélodrome d'Hiver, par contre quand les Pompiers sont arrivés, j'ai explosé de rire, j'ai cru à une blague, tant ils étaient ridicule. Cette reconstitution du Vel' d'Hiv' semble avoir absorbé tout le budget décors et effet-spéciaux, C'est malheureux qu'avec un sujet si grave, on nous sortent une telle daube, Nous sommes à des années-lumières des reconstitutions des rafles du Pianiste, la Liste de Schindler ou de la Nuit des généraux, certes cela fut plus "soft" à Paris qu'à Varsovie et Cracovie mais quand même... Le summum du ridicule étant la reconstitution du camp de transit de la Beaune-la-Rolande, camp plus que minimaliste, ils étaient plus de 4 000 internés dans le camp normalement, ils ne sont même pas une cinquantaine dans le film, le départ des enfants est ridicule, une quinzaines de gosses qui montent dans 2 pauvres camions, ce jour du 17 août 1942, ils étaient censés être près de 1500 enfants à partir pour Auschwitz, Affligeant. Quand on a pas les moyens de ses ambitions, surtout sur un sujet comme la Shoah, soit on ne fait pas de film, soit on réalise sur un angle plus intimiste pour ne pas faire apparaitre le cruel manque de moyens, dans son style Benigni l'a réussi. Ce qui est terrifiant dans la Shoah ce sont les effets de masses m, dans la Rafle on ne le ressent absolument pas, hormis au Vel' d'Hiv' mais c'est tellement mal réalisé et sans moyen, que l'on ne le ressent absolument pas. J'oubliais le Happy End ridicule ![]() |
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