Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Apocalypse 2024
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=18237
Page 1 sur 1

Auteur:  Fatal Picard [ 28 Mars 2010 15:03 ]
Sujet du message:  Apocalypse 2024

Réunion de chantier, hier soir, de la Team Nanarland lilloise, un peu à la dernière minute... Nous avions pioché comme nous pouvions dans nos réserves, avec notamment un post-nuke des années 70, "Apocalypse 2024".

Quel choc...
- Un chien qui parle, qui émet des ondes sonar, qui sert de conseiller sexuel à son maître (le seul à l'entendre parler, cela va de soi) et qui lui promet de trouver une femme en échange de pop-corn.
- Un héros dont la motivation principale est "je vais tirer mon coup".
- Une héroïne dont la motivation principale est "se faire violer, ce n'est quand même pas si mal en définitive, ça me rassure sur mon pouvoir de séduction". Elle mériterait d'être castée dans Breaking Point, tiens...

Et là-dessus, vous rajoutez pêle-mêle un seigneur Humungus tout droit sorti de chez Michou, avec son bicorne en guépard, une secte de survivalistes qui attache une forte valeur à la recette du hachis au bacon, trois paires de pieds en chaussures d'hôpital dont on ne saura jamais à qui elles appartiennent, un examen de l'urètre et... Non, désolé, trop c'est trop.

C'est oublier l'une des fins les plus jouissives que nous ayons pu croiser dans un nanar - il a tout de même fallu la repasser, pour s'assurer que nous n'avions pas rêvé. Nom de Zeus... Ils mangent la fille, le chien et le mec, c'est tout bonnement... c'est... c'est... aaaaaaargh...

Et ce matin, deuxième choc, puisque ma comparse Hermanniwy me pointe du doigt la rubrique "On s'est fait avoir", où le film est classé... trop bon pour être nanar. Mais... Mais... Nos cerveaux ont dû fondre à un moment ou à un autre, car nous ne voyons pas la moindre qualité que pourrait receler ce film. C'est juste que nous n'avons pas du saisir tout le charme de la banlieue de Topeka et de ses joyeux survivalistes peinturlurés "secte mime Marceau".

Auteur:  Kobal [ 28 Mars 2010 16:32 ]
Sujet du message: 

Raconté comme cela, ça donne pourtant envie.

Image

Image

Auteur:  hermanniwy [ 28 Mars 2010 16:53 ]
Sujet du message: 

J'admets, en le revoyant, que l'univers est crédible à défaut d'être original (c'est pas Les Nouveaux Barbares et la foire au cuir/plexiglas), que techniquement y'a rien à reprocher, et que le chien est mignon.

Mais certains choix scénaristiques ou esthétiques amènent quand même le spectateur à s'interroger. Que ce soit dans le cliché le plus clichetonneux (le bandit fou du désert, la société forcément totalitaire qui s'est recréée), le nawak pas toujours bien maîtrisé (le maquillage dans l'état totalitaire pourrait passer pour éminement symbolique, mais il tourne au grand guignol, je parle même pas du twist final) ou le flou scénaristique (Fatal a évoqué les trois inconnus en pied, je rajoute les incohérences notoires dans la "chasse à la fille", le revirement de personnalité de ladite fille moyennement expliqué, et le background des personnages très très vague)

Le côté déconcertant du film vient sans doute d'un gros manque d'accompagnement du spectateur dans un univers qui tient parfois d'Escher plus que de Kubrick. Beaucoup de choses ne sont pas expliquées, d'autres sont trop appuyées, et on reste souvent à la traîne de plusieurs mêtre de pellicule, à se faire blackbouler à chaque changement saugrenu.

Auteur:  le rôdeur [ 28 Mars 2010 18:06 ]
Sujet du message: 

Bon, et bien puisque c'est ainsi j'appelle LE PARRAIN

Image

Auteur:  Fatal Picard [ 28 Mars 2010 19:38 ]
Sujet du message: 

M'est avis qu'on va prendre cher... :shock:

Heureusement, je connais un coin sympa dans les souterrains de Topeka, le temps que le Rôdeur fasse le ménage.

Citer:
J'admets, en le revoyant, que l'univers est crédible à défaut d'être original (c'est pas Les Nouveaux Barbares et la foire au cuir/plexiglas), que techniquement y'a rien à reprocher, et que le chien est mignon.


Farpaitement d'accord. Et sans ironie aucune, le chien joue sacrément bien. De fait, je pense plutôt à "film qui aurait pu être bon à peu de choses" qu'à "bon film", les décors crapoteux de la surface n'ayant rien des délires éthyliques italiens ou philippins.

Auteur:  Scritch [ 28 Mars 2010 20:40 ]
Sujet du message: 

Excellent souvenir de celui-là, très cheap mais assez crédible dans mes souvenirs. A la base, une nouvelle de Harlan Ellison, crois-je.

Bancal mais pas nanar. Et le plaisir over-bis de (re)découvrir Don Johnson jeune.

Auteur:  Spoon [ 28 Mars 2010 23:25 ]
Sujet du message: 

Pour moi le film n'est pas nanar, bien qu'un peu cheap et encore, il est plus digeste que THX1138 ou ZPG dans le même genre contre utopie des 70's. L'histoire d'Ellison a été aussi magnifiquement adapté en comics par Corben dans les années 90.

Image
Image

Auteur:  Ozymandias [ 29 Mars 2010 6:30 ]
Sujet du message: 

Image

:?:






:dejadehors:

Auteur:  Tsan [ 29 Mars 2010 12:52 ]
Sujet du message: 

Ah ah ... ça vous apprendra à faire une soirée sans moi, vous avez pas vu de nanars (bon oui j'exclu volontairement birdemics mais c'est juste pour faire resortir l'aspect loose, bien fait)

Auteur:  Ninja Laser [ 29 Mars 2010 13:21 ]
Sujet du message: 

c'est pas un bon film ça ? ils en parlait dans Mad movies, il y a quelques mois.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/