Film qui aurait du être le début de Wim Wenders dans le cinéma américain, mais une mauvaise entente entre le réalisateur allemand et l'auteur du Parrain coupa court à la arrière américaine de Wenders qui partit en claquant la porte des studios Zoetrope pour ne plus jamais revenir. Il ne reste dans ce film que 20 % de ce qu'avait tourné Wenders, le reste fut re-filmé par Coppola lui-même, qui s'est, en outre, chargé du montage. Il s'agit donc ici davantage d'un film de Coppola que de Wenders. Il n'en demeure pas moins un de mes films noirs favoris, à l'ambiance sombre, dont la musique, signée John Barry, se limite presque tout le temps à un duo piano-clarinette, jouant un blues mélancolique collant à merveille et qui à chaque fois me donne la chaire de poule. Je l'ai vu au cinéma à sa sortie, ensuite dans des cinéclubs, puis en VHS... Je soufflait même dans ma clarinette ce fameux blues qu'on entend tout au début du film et qui revient tout au long du film, soulignant la solitude, la pauvreté, les gens dans la merde...
J'adore ce film et je ne m'en lasse jamais. C'est un des rares films que je parviens à visionner plusieurs fois dans l'année. À voir et à revoir.