Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Sep 2025 23:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ronde de nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984
MessagePublié: 11 Avr 2010 9:51 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Citer:
Gu Arenas (Gérard Lanvin) et Léo Gorce (Eddy Mitchell) sont un duo de flics parisiens. Le premier fils d'un immigré républicain espagnol, le second fan du ciné US de Burt Lancaster et John Wayne. Amenés à enquêter sur une série de meurtres de notables et sur des heurts entre des squatteurs militants et des "provos", ils sont vite amenés à recouper les pistes entre elles...

Image

Un polar 80's façon buddy movie qui ne se démarquerait pas vraiment de la masse... ne fut-ce que par deux détails: Lisette Malidor en tueuse black rasée et une fin assez... surprenante :-D

Eddy Mitchell meurt et le chef des méchants gagne à la fin :!:

'Tain je suis en train de me faire une fixette sur les 80's moi :-D Ce film en a toutes les tares: des vestes à carreau, des murs en agglo, des téléphones (pas Garfield) qui font dring, des voitures moches :worship: Même l'affiche pue les 80's: ce fond urbain nocturne façon "les dangers de la ville moderne", cette photographie floue...

C'est aussi l'occasion pour moi de développer ma théorie: les VRAIES années 80 n'ont en fait duré que de 1983 à 1986. 8)
Avant, 1980, 81, 82, je trouve que c'est encore un peu les 70's.
Alors qu'après, à partir de 87, bah je trouve que ça n'a plus le même goût :? y'a plus la folie, c'est un peu comme des 80's édulcorées, aseptisées en attendant le passage aux sages 90's.
Cherchez tous les cas possibles, vous verrez qu'une rupture s'est produite en 1986. Je pense que cette date marque symboliquement l'avènement de l'ère post-moderne. :idea:

Sujet du message: Re: Ronde de nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984
MessagePublié: 11 Avr 2010 10:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

La tronche d'Eddy Mitchell vient de me faire repenser au film "Un printemps à Paris", avec plein de gros gangsters frenchies qui se tapent des petites jeunes de 30 ans leurs cadettes et qui traversent la jungle urbaine avec des solos de saxo ou de guitare. Le film date de 2004, mais je jurerais, selon ta théorie, qu'il a été écrit entre 1983 et 1986.

Dans une catégorie légèrement différente, allez jeter un oeil sur "Le coeur des hommes", avec du chromo 80's à ouvrir un parapluie pour pas s'en prendre sur le coin du nez : Marc Esposito, réalisateur resté bloqué sur la période où il officiait en tant que critique pour la magazine Studio (revue de papier glacée parue au coeur des années 80), un groupe de copains qui aime bien l'amitié et la tendresse virile (quand y'en a un qui va pas bien, tous les autres le prennent par l'épaule, ils regardent tous par la fenêtre et là super solo de guitare joué sans doute par un Satriani gaulois) et un comédien chanteur, Marc Lavoine : pareil, dans les années 80, si tu étais chanteur, il fallait faire un film avec une affiche qui pouvait se placarder dans le couloir de l'entrée.

Bon, là je parle d'anachronismes, mais ça vaudrait le coup d'ouvrir un thread spécial "films français qui sentent bon la décennie 8.0", où chacun pourrait inventorier et décrypter quelques symboles récurrents.

MessagePublié: 11 Avr 2010 12:34 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

"Autant les portugais sont gais, autant les espagnols sont gnols !" :wink:

Un polar sympa quoiqu'assez embrouillé au niveau du scénar. Tir groupé, du même Jean Claude Missiaen était meilleur. Le couple Lanvin / Mitchell fonctionne bien quoique Lanvin s'est plus tard fâché avec le réalisateur car il a trouvé, quand il a vu le produit fini, que c'était "un film à deux balles" et l'a dit cash au réalisateur.

Il est vrai qu'il y a eu une rupture à partir de la saison 87 dans le polar français, même s'il s'est encore produit quelques films "classiques" comme le très bon Les Mois d'avril sont meurtriers ou le moins bon Jaune revolver. Tout simplement à cause de la télé, qui diffusait presque un polar par soir en 86, et en plus de très bonne qualité, souvent signé par de bons cinéastes (Chabrol, Leroy, Niermans, même Godard a fait un téléfilm complètement branque, comme d'hab). Quelques polars télévisuels de 1986 peuvent se voir en VHS chez Proserpine et sur les chaînes du cable comme POLAR qui en diffuse pas mal. Globalement, à la fin des 80's, le polar français au cinéma s'est réduit à peau de chagrin, et a fini par dériver vers l'absurde ou le cynisme voire le fantastique, sous l'influence de films et de séries comme "inspecteur lavardin" de Chabrol ou "série noire" de Claude Barma qui tiraient franchement vers la bouffonnerie. Déjà des trucs comme Sale destin c'était un peu dégénérescent, ensuite Baxter ou Adrénaline, le film(s) c'était toujours du film noir mais c'était devenu autre chose qui n'avait plus rien à voir. Et puis ensuite, Delicatessen qui, selon ma théorie, a tué le polar français pour 10 ans, ou presque.

Un printemps à paris, oui, bien que tourné en DV et sorti en 2004, ça ne trompe personne : c'est un polar français 80's. Il est possible, du reste, que Jacques Bral, qui avait disparu de la circulation depuis le milieu des 80's ait repris un vieux projet de l'époque. Ou alors il vit dans une time-capsule à l'abri du monde depuis 1985.

MessagePublié: 11 Avr 2010 16:09 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pour paraphraser Lanvin : "un film à deux balles"... mais que j'aime beaucoup. Il a deux gros défauts : il est ultra-manichéen par moment et le scénario est insuivable. Faut le voir trois fois pour le capter, ça manque vraiment de clarté. Les acteurs sont pas vraiment charismatiques. Par contre ce qui rattrape tout à mon avis c'est l'ambiance, un espèce de mix entre le polar des années 50 et des années 80. Bref un film doublement rétro quoi :-D . Et la réalisation est excellente.
Et faut que je mette la main sur Tir Groupé

MessagePublié: 11 Avr 2010 16:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Tir Groupé c'est le Vigilante français à son meilleur !

(avec Le Vieux Fusil et Les CHiens)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure